search
S'inscrire
Boîte du jeu : Hazienda

Hazienda

calendar_month2005
settingsWolfgang Kramer
brushMichael Menzel
home_workHans im Glück, Rio Grande Games
local_shippingOya
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :50 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:36:09
    7,9
    Incarnez un propriétaire terrien dans l’Argentine du milieu du siècle. Incarnez un propriétaire terrien dans l’Argentine du milieu du siècle, à la recherche des plus beaux espaces dans la pampa et de connexions vers de juteux marchés pour vendre le bétail. A son tour, un joueur va pouvoir effectuer 3 actions parmi : * acheter une carte paysage (5 types : marais, montagne, forêt… plus la pampa majoritaire sur la carte mais minoritaire en cartes) ou une carte bétail (cheval, cochon, mouton ou vache) * placer une carte paysage pour s’approprier un terrain ou une carte bétail (doit s’étendre sur la pampa uniquement à partir d’un de nos terrains ou de notre troupeau, tout en respectant le même type de bétail). Quand un troupeau atteint un marché, le joueur gagne quelques menues piécettes. * acheter de l’eau pour abreuver les troupeaux alentours (qui valent alors plus de points aux décomptes) * acheter une hacienda pour valoriser une chaîne de terrain ou de bétail * réaliser une récolte sur une de nos chaînes de terrains pour gagner des sous Il y a 2 décomptes : un au milieu de la pile de bétail, un quand elle est épuisée. On marque des points pour le nombre de marchés connectés à nos troupeaux, nos chaînes de terrains de taille 3 ou plus, nos chaînes de bétails… et gagne celui qui a marqué les plus de points après le deuxième décompte.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : On en remet une couche?
        Hazienda fait partie de cette multitude de jeux où il faut poser des tuiles sur base de cartes. Par rapport aux autres jeux de ce calibre, il faudra également gérer de l’argent pour pouvoir piocher une carte. Le jeu est plaisant, on a l’impression de jouer au petit train (même si ce n’est pas le thème). Mais deux grandes ombres ternissent ce tableau idyllique. D’une part, chacun joue dans son coin et les rares cas de blocage se font à la marge. D’autre part, la multitude de sources de points de victoire pour ce type de jeu à priori familial est particulièrement inélégant. Du coup, plutôt que de vouloir tout optimiser, je m’en remets parfois à l’aléa de la pioche.

        tt-0921c2b2bc614c5...

        13/08/2012

        6
      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : Il manque la petite étincelle
        Hazienda a tout d'un bon classique. Un matériel de qualité, une mécanique qui fonctionne. Pourtant, il est difficile à proposer. Tout d'abord, le thème est peu prenant mais c'est surtout la monotonie qui s'installe lors des parties qui en est la cause. Dommage.

        starvince

        29/04/2010

        6
      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : du plaisir
        de la stratégie après avoir jouer plusieur fois.très intéressent

        tt-9695fd8d18226ca...

        04/11/2009

        10
      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : La ferme !
        Très classique, très allemand, et par conséquent plutôt réussi. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit aussi bien dans son mécanisme que dans son thème qui plaira sûrement aux enfants, mais l'impression d'avoir déjà joué ça dans une autre boîte avec un autre auteur peut-être, et une autre règle mais si peu, font que ce jeu intelligent mais peu original ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Sinon, ça marche bien en famille le dimanche après-midi, c'est bien du Kramer.

        tt-0f3cbeb9423f34a...

        26/10/2009

        6
      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : Elle reste belle la pampa.
        Pour l'instant 3 parties seulement au compteur, mais à plusieurs mois d'écart. Hazienda est un jeu qui sait rester plaisant ce qui, je pense, se confirmera certainement sur la durée. La durée du jeu est très raisonnable. Les règles sont accessibles. Les façons de scorer sont multiples. Contrôle des marchés, construction d'haciendas ou d'étangs, l'extension et le positionnement de votre domaine est très tactique. Il faut maximiser ses points et géner au maximum les autres joueurs. Le tout est très visuel. Les cartes disponibles peuvent être achetées cachées pour 2 pesos ou retournées pour 3. Le hasard influe quand même à ce niveau sur vos possiblités de développement. Hazienda est un bon jeu à sortir régulièrement.

        CyrC

        26/09/2009

        7
      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : Encore un bon Kramer :))
        un nouveau Kramer et une nouvelle réussite, quoi de plus normal ??! Chaque joueur va tenter d'agrandir ses propriétés au travers de lacs,de bétails, des récoltes et des marchés… Chacun doit agrandir ses haciendas c'est ainsi,qu'ils seront influents et riches. Une des clefs est sans doute de réunir le plus de marchés possibles. C'est assez classique mais parfaitement huilé, il est vraiment plaisant d'agrandir la taille de ses troupeaux :) Du très bon Kramer Brutus

        tt-c74863a193cd8a2...

        23/05/2009

        10
      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : Tendu du début jusqu'à la fin
        Je trouve ce jeu très prenant du début jusqu'à la fin on voit pas le temps passer. J'y ai beaucoup joué à deux et la configuration est très sympa, les stratégies doivent changer en fonction du nombre de joueurs. A la lecture des règle on retrouve une lointaine parenté avec Durch die Würste dans les alignements et les points du plateau à rallier (il n'y a qu'en même pas les affreux chameaux aux couleurs de ...). Quand on y joue, on voit que les deux jeux sont très différents et je trouve que Hazienda est moins abstrait. Pour beaucoup de plaisir ludique, je recommande avant qu'il ne soit plus édité.

        popol

        02/03/2009

        10
      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : Les Vaches allez !
        Hazienda , est un jeu de pose à la sauce Kramer, là ou son cousin "la traversé du desert" se concentre sur la construction de territoires à fort potentiel de points, Hazienda nous entraîne en plus dans la culture et la pose judicieuse de point d'eau, l'argent qui pour certain alourdit le jeu , lui confére à mon sens un aspect commercial et stratégique. Bien sûr le maître mot pour la victoire est le ralliement au plus grand nombre de marchés mais avec les aléas du terrain et le blocage adverse , le vainqueur sera celui qui aura su équilibrer sa stratégie entre ceux ci et les haziendas , les sources d'eau et les territoires. A l'inverse du sentiment géneral je préfere les plaines de la pampa aux dunes du desert.

        tt-7c879782997056d...

        21/04/2008

        10
      • boîte du jeu : HaziendaHazienda : Allez au marché !
        Voila un jeu assez simple à expliquer, et pourtant trés complet au niveau des actions possibles ! Il n'y a pas UNE tactique pour gagner, ça c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans un jeu. Super point positif : l'aide de jeu qui est super compléte (à condition de la traduire bien sur ...)

        cdelaforge

        02/02/2008

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Second decompte double corrigéSecond decompte double corrigé
      En VO, il y a bien un décompte intermédiaire, mais sur tout. Donc, je ne vois pas bien le problème. C'est vrai que c'est pas habituel, mais ça peut être pour gêner des stratégies d'accumulation (là, faudrait que je rejoue pour être sûr). Et la variante, ben, justement 'est une variante qui n'a d'intérêt que si elle offre un scoring différent du jeu de base. D'ailleurs, si ce n'était pas un vrai décompte, pourquoi se faire chier à couper la pioche en 2. Ca ne sert à rien sinon à déclencher ce décompte. Je pense que le jeu a réellement été pensé comme ça et que Kramer a prévu la variante sans décompte intermédiaire pour les joueurs qui voulaient des sensations différentes (je pense que le fait que les joueurs thésaurisent à mort ne lui convenait pas et que c'est pour ça qu'il a créé ce décompte intermédiaire pour forcer les joueurs à jouer dès le début). Mais clairement, ce décompte existe réellement et n'est pas juste un artefact (sinon, il n'y aurait pas une phase de mise en place juste pour ça).

      loïc

      30/01/2021

      [hazienda][hazienda]
      [[Hazienda](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hazienda)] Lorsqu'on étend un troupeau , a-t-on le droit de le faire avec un animal de même nature qu'un animal adjacent d'un adversaire? merci

      beaudegat

      05/01/2016

      [Hazienda] variantes[Hazienda] variantes
      petit up de cette recherche... j'ai bien trouvé la traduction des règles avec la mise en page des règles d'origine mais rien sur la feuille recto/verso des variantes à l'aide

      hidden dragon

      18/11/2012

      [Hazienda] Marchés et Décomptes[Hazienda] Marchés et Décomptes
      thierry17400 dit: 1) seulement l'espece d'animal qui vient de toucher plus les tuiles terrains adjacentes, dans le jeu, quand on parle de troupeau, c'est un espece d'animal. Bon, j'ai bien joué comme ça. 2) oui, on cumule les points et c'est pas bizarre du tout. C'est un peu un fonctionnement "win-win", il me semble. D'ailleurs la variante qui propose de compter les points au fil de l'eau évite cet écueil. 3) pour les points d'eau, c'est juste un repere pour dire que tu l'as décompté (ex: horizontal à vertical) et apres decomptage on le repositionne bien. Il vaut mieux dans ce cas poser un truc sur le point d'eau pour le repérer. C'est un excellent jeu, je te conseille de fermer une partie du plateau avant de jouer quand tu es moins de 5 joueurs et garder 2 marchés par joueurs, c'est plus tendu faire une limite avec les tuiles noires par exemple. C'est ce que je me suis dit hier, en jouant à deux, chacun de son côté du plateau, la pampa était vaste... Aussi attention à la confusion des action, c'est jusqu'à 3 actions, cad que si on achete 2 cartes, c'est 2 actions, aussi on peut par ex installer 2 tuiles terrains dans le meme tour (2 actions). Ça c'est bon. En fait, j'avait appliqué d'instinct toutes les bonnes règles, je crois. C'est suffisamment rare pour être souligné

      Merome

      24/07/2009

      Samuraï, La traversée du désert, Oasis ou HaziendaSamuraï, La traversée du désert, Oasis ou Hazienda
      Ils ne font pas doublon, mais tu es dans la même catégorie de jeu en terme de durée/difficulté Benj'

      tt-a9ab616fcd33b6f...

      26/09/2008

      [Hazienda] Décompte des marchés[Hazienda] Décompte des marchés
      Salut! Pour nous, c'est le nombre de marchés qui est pris en compte. Si un même marché est relié par 2 troupeaux différents il ne compte qu'une seule fois C'est ce qui est précisé dans la règle ("nombre de marchés distinct") et c'est aussi comme ça que l'on joue en ligne sur SpielByWeb Ludiquement, Eve

      tt-c36031333e8b171...

      06/04/2007

      [Hazienda] avantage du dernier et désavantage du premier…[Hazienda] avantage du dernier et désavantage du premier…
      En ce qui me concerne j'ai un groupe de joueurs fans d'Hazienda fort d'une trentaine de parties : je peux t'affirmer que le premier gagne autant de fois que le dernier, il faut juste adapter son jeu : le premier doit s'arranger pour avoir beaucoup d'argent afin de faire des zones d'eau ou des haziendas pendant que les autres épuisent les animaux pour stopper le jeu ; alors inversement on peut dire que le dernier joueur est bien embeté de devoir acheter des cartes animaux au lieu de marquer des points pour éviter un tour supplémentaire vraiment une des seules bonnes surprises d'Essen 2005 avec Beowulf et antike, en terme de plaisir ludique je le range au côté d'Antike ou LADR Europe

      tt-74b221d97d1affb...

      13/01/2006

      [Hazienda] D'autres avis ?[Hazienda] D'autres avis ?
      Krazey dit: Pas passionant mais vraiment bien pour ce format de jeu. Un bon 4/5 pour ma part. Pour moi, c'est un LADR en réussi. Une fois de plus, je suis tout à fait d'accord avec Krazey.

      loïc

      15/12/2005