Un carré de 6 x5 avec des peuples dont deux (si vous jouez deux) vous appartiennent. Le but faire des piles de tuiles posant une tuile sur une autre. Si la pile n'est plus prenable et que votre clan est au dessus, vous gagnez des points, si vous avez une autre tuile clan à l intérieur, vous avez un bonus. Peut être pour les enfants car entre adulte , oui , c'est carrément « Help »...
Jeu disparu des radars à juste titre
Jeu abstrait de tuiles, joliment illustré, aux règles simples. A deux joueurs on a deux couleurs secrètes dont il faudra déplacer les tuiles au sommet de piles pour scorer. Le principe a été repris par Charles Chevallier dans Capuccino et dans une édition plus "adulte". Dans les deux cas, le jeu fonctionne, et dans les deux cas l'édition ne cache pas l'austérité froide de la mécanique qui n'est ni plus ni moins que du déplacement.
Les graphismes sont vraiment jolis.
Après 2 ou 3 parties on a arrêté. La mécanique est bien pensée mais "trop" simple. Le fait d'avancer en aveugle est gênant. A la rigueur il faudrait tester en jouant les peuples révélés pour augmenter la réflexion (voir même d'équilibrer adulte contre enfant).
Je vais le ressortir avec des plus jeunes pour voir comment ils accrochent. Pour l'instant c'est très mitigé...
j'aime beaucoup ce jeu et pourtant j'arrête pas de perdre. L'avantage c'est que l'on peut enchainer les parties compte tenu de sa rapidité. Le matériel est beau est réussi même à même faire oublier qu'il s'agit d'un jeu abstrait.
C'est sympa, c'est rapide, c'est rejouable mais j'ai été un peu déçu en évaluant la densité du jeu et du matos, bien en dessous de mes attentes au vu du prix. 17€ pour ce jeu je dis non! 5€ de moins et le jeu aurait reçu 5/5...
Help me est un jeu abstrait, très bien servi par un matériel de qualité et un habillage graphique rafraîchissant.
Le principe est tellement simple qu'il s'explique en une minute montre en main. A la fin d'une partie, qui dure bien moins longtemps que ce qui est mis sur la boîte (dix minutes grand maximum), on est déjà concentré sur la suivante. C'est fin et retors et il y a une jolie courbe d'apprentissage. Un jeu abstrait avec du double guessing dedans qui fera que cela ne virera pratiquement jamais dans la réflexion à n'en plus finir. On peut même développer un style de jeu personnel et tromper l'autre en en changeant. Vraiment une de mes plus belles découvertes de l'année... d'autant que je n'aime pas trop les jeux abstraits.
Il est à noter que le jeu peut tout aussi bien se jouer à trois ou à quatre, ce qui est le comble pour un jeu à deux!
Très bon jeu de réflexion à deux, "Help me!" peut se jouer avec un enfant. Entre adulte, c'est la guerre !
Esthétiquement joli (il y a un petit côté Ankama), on cherche un peu le thème.
Excellente surprise !
Petit jeu à deux pour les enfants au top !
Après le premier regard "Oh c'est zoli !", deux minutes d'explications, et voilà on est parti ! Tout d'abord ils jouent au hasard, et après quelques parties élaborent de réelles stratégies !
Bref j'adore !
J'ai bien aimé les quelques parties que j'ai faites.
C'est totalement abstrait, le thème est idiot (mais pas plus qu'un autre qu'on aurait collé là-dessus), les tuiles colorées sont plutôt agréables à l’œil, il y a un peu de bluff, un peu de chance (la configuration des 30 tuiles au départ est parfois nettement plus favorable à un joueur qu'à un autre), c'est rapide et on a envie de faire la revanche à la fin de la partie.
Le jeu peut se jouer à 3 et 4 joueurs, mais la chance y jouera un rôle plus important qu'à 2.
Bon, j'ai adoré Dvonn en son temps (matériel abstrait tout comme le jeu mais quel bon jeu ! Dvonn était un jeu de la série Gipf avec empilements, mouvements, le tout avec une notion de survie...vraiment bon).
Ici on conserve uniquement le côté empilement mais on dissimule son identité : ça sent également le Kabaleo mais en plus joli et moins plastique.
Help me (quel drôle de nom) attirera davantage le jeune public mais il demeure délicat à maîtriser car tactique et un poil stratégique.
A 2 joueurs c'est impeccable, ça tourne très bien et mérite 5/5 car les parties s'enchaînent naturellement et avec plaisir, c'est ce qu'on recherche non ?
A 3 joueurs, passe encore, moins de contrôle, le hasard devient fort présent.
A 4 joueurs et bien c'est un peu le loto, on empile ce qu'on peut et parfois, on ne peut rien faire de ce qu'on avait prévu ce qui peut être frustrant.
Donc 5/5 à 2 joueurs (gamme pour 2 joueurs il me semble)
sinon 4 puis 2 sur 5 car moins intéressant.
Voilà un petit jeu aux illustrations superbes qui ravira petits et grands. Un jeu rapide mêlant un stricte minimum de bluff et de stratégie pour passer 5 ou 10 minutes, selon le nombre de joueurs, parmi les esprits de la forêt. On entendrait presque les p'tits n'oiseaux faire cui cui, les feuilles virevolter sur la vague d'une légère brise automnale. Un moustique vous pique et à cet instant précis vous ne pensez point à l'éparpiller façon puzzle, ni à l'enguirlander tel un parisien sur le périphérique. Tout il est beau et en plus j'ai gagné. Que demander de plus ;)
très belle surprise que ce petit jeu qui parait tout simple (voir plus adapté à un jeune public de part les jolies illustrations) et pourtant c'est au final un jeu de stratégie alliant bluff, déduction et combinaisons de déplacements.
à la fois simple dans les règles mais d'une redoutable efficacité tactique il peut plaire à tout type de joueur.
on enchaine facilement 3 manches voir bien plus.
Très sympa petit jeu, rapide et intelligent. Il peut sembler simpliste dans son fonctionnement, mais pour optimiser ses points, il faut prendre des risques et recouvrir ses tuiles, en espérant pouvoir se les approprier en fin de partie. Il faut essayer d'anticiper le placement et surveiller ses adversaires.
Et même si c'est un jeu carrément abstrait, c'est agréable d'avoir de belles illustrations.
Par contre, le jeu est pour 2 à 4 joueurs. Ce qui est presenté comme une variante 3-4 joueurs, n'est qu'une simple distribution de départ différente.
Voilà un jeu aux illustrations magnifiques, à la boîte compacte et au matériel intelligent.
Assez proche de Kabaleo, il saura plaire davantage aux plus jeunes du simple fait de son apparence. N'ayant pas joué à Kabaleo, je ne me permettrais pas de comparer les jeux au delà de ce paramètre-ci.
Reste qu'ensuite le jeu n'est pas aussi profond que peut le laisser supposer sa dominante mécanique, fort abstraite et dépourvue de hasard.
Mais il se laisse agréablement jouer, surement du fait de la courte durée de ses parties.
Alors, pourquoi pas ?
En effet, c'est du vrai Made in China avec les défauts qu'on peut lui attribuer parfois : la boite est quasiment impossible à ouvrir et mieux vaut ne pas la fermer complètement d'ailleurs ! Sinon, le matos est effectivement mignon tout plein et l'idée de capture en ayant un animal secret à défendre est très bonne. Hyper accessible pour les enfants et intéressant pour les joueurs adultes (mais pas des hardcore gamers !), ça prend 5 minutes à jouer, j'aime bien !