Helvetia est un pur jeu à l'allemande.
Oublié donc le thème même s'il faut avouer que le fait de devoir se marier et d'enfanter pour progresser plus aisément est bien rendu.
Ici il s'agit d'un jeu assez basique dans le système de cumul de point mais le mécanisme de mariage/naissance est fidèlement rendu et offre une originalité bienvenue.
Le matos est relativement sobre mais jolie (quoique parfois un surchargé). Les règles demandent une relecture pour bien assimiler les quelques petits points de détails. Le jeu se rejoue avec plaisir.
Par contre, en dessous de quatre joueurs le jeu perd beaucoup de son intérêt.
De plus, il faut s'attendre au final a peu de réelles interactions entre les différents protagonistes. Celles ci n'intervenant réellement que lors d'un mariage (une action) ou lors des placements pour les persos (même si cette interaction n'est pas vraiment directe).
Un bon jeu mais pas non plus LE jeu espéré.
Helvetia est un jeu dans la plus pure tradition allemande des jeux de pose d'ouvrier. Il est parfaitement équilibré de ce point de vue. Par contre, je le trouve prise de tête dans sa manière de jouer. Il faut sans cesse regarder ce que font ses voisins de table et s'adapter au niveau des naissances et mariages constamment. Le jeu à 2 est très moyen et je pense que sa meilleure configuration est trois joueurs voire quatre. Ne vous lancez pas dans une partie d'Helvetia si vous êtes fatigués, vous le regretterez.
Bon jeu, équilibré mais pas de vraiment de plaisir de jeu d'où ma note.
Un jeu plaisant qui innove par son système de mariage qui permet de récolter des matières premières.
Pour le reste il n'y a rien de grandement novateur, il faut poser des ouvriers qui se fatiguent (rooo vous vous rendez compte, ils sont fatigués et couchés) donc tant qu'ils sont fatigués nous ne pouvons plus les utiliser. Les ouvriers permettent d'avoir des matières premières qui vont permettre d'acheter des tuiles pour soit augmenter nos matières premières soit partir vers des points de victoires (l'éternel question du bon dosage).
Les +
- le matériel de bonne qualité
- les graphismes sont agréables
- l'idée des mariages qui sort de l'ordinaire
- le jeu est plaisant
Les -
- la brique sur les tuiles est d'une couleur fade si bien qu'à moins de l'avoir à quelques centimètres des yeux, sinon avec une table de taille normale on la prend pour du bois
- un énième jeu de pose d'ouvriers ou il faut récolter des matières premières pour les transformer en autre chose
- peut être la rejouabilité à long terme
- la forme des pions hommes et femmes qui n'est pas très différente et qui induis en erreur, il aurait fallu trancher plus
Helvetia est un jeu très simple au niveau du matériel, mais qui est loin d'être simpliste.
Son concept original est que pour avoir des ressources, il vous faut des bâtiments, alimentés par des villageois de votre famille, qui pour être construits nécessitent des ressources. Vous comprenez le principe tordu de chaine ?
Et comme les bâtiments et les ressources sont rares, vous devrez utiliser la possibilité d'envoyer vos villageois dans les bâtiments producteurs des autres joueurs si la personne qui l'occupe est célibataire.
Dès lors, un beau mariage et vous pourrez utiliser le bâtiment d'un adversaire. De plus quand un couple est formé, vous pourrez enfanter des nouveaux villageois qui iront à leur tour se marier pour utiliser encore plus de ressources pour agrandir votre village et produire des nouvelles ressources.
Pour gagner, il faudra cumuler les points de victoires en produisant un maximum de matières premières, si possible en premier pour avoir des bonus de chaîne !
Ce titre est surprenant pour plusieurs raisons.
La première, c'est le look ! N'ayez pas de préjugés car effectivement, a première vue on se dit que c'est du familial tout ça, qui plus est à l'ouverture de la boîte. Très joli matos.
La seconde raison, c'est le thème. Faire prospérer des villages suisses au 19ème siècle, c'est pas commun !
Se marier avec d'autre joueurs puis faire des bébés, réveiller les villageois qui ont produit...tout ça en fait un jeu vraiment à part.
Côté mécanique, c'est pas mal, on peut se faire au neurones tant il y a des possibilités tactique.
La chaîne de production me paraît un peu lourde. exemple. Pour produire du beurre, il faut abattre une vache qui consommera du blé. Ca fait beaucoup pour du beurre !
Imaginez s'ils avaient rajouter la production horlogère !!!! le jeu durerait alors au moins 4h !!!
Et oui, ce jeu à un rythme "suisse". Ce n'est pas très rapide. 20 points c'est peu, mais il faut compter au moins 90 mns à 3 joueurs pour les atteindre.
La priorité dans ce jeu, est de savoir gérer ses priorités et de ne surtout pas s'éparpiller (ce qui a été 2 fois mon cas). Un conseil, jouez simplement !
De bonnes idées dans ce contenant au contenu original.
Un système de prod' moins lourd et c'était un 5/5.
Malgré une boite peu attractive, Helvetia se révèle être un jeu de gestion original (on joue presque autant sur son village que celui des autres) où sont combinés à merveille: le chainage des batiments, la majorité pour l'acquistion des tuiles bonus des personnages et une course de rapidité pour construire son village et remplir le marché de la vallée.
Pour un jeu à l'allemande, le thème est très bien rendue et les règles sont simples mais n'empêche pas une certaine profondeur de jeu!
Seul reproche, un certain manque de lisibilité quand tous les batiments sont occupés et que les enfants naissent en masse!
L'interaction entre les joueurs est aussi un gros point proposé par ce jeu.
Bref le coup de choeur pour Helvetia!
A noter que pour ma part, matthias Cramer devient un grand auteur avec 3 jeux différents mais tous aussi intéressants les uns que les autres:Glen more, Lancaster et Helvetia!
Un futur grand (s'il ne l'est déjà )à surveiller de très prêt pour ses prochaines créations!
Très beau matériel et de qualités, le thème et et la mécanique collent bien ensemble...
La chaîne qui permet de fabriquer un produit, le système de fatigue d'un villageois, les naissances de bébés qui doivent aller à l'école avant d'être mariés pour travaillés sont tout simplement géniaux...
Le système de décompte de points et interressant car il ne permet pas sur le moment de savoir où nous en sommes sur la partie, qui se trouve devant au score.
Dommage que la différence Homme/Femme n'est pas flagrante et que les règles du jeu sont en allemand (ceci-dit, les règles en français sont téléchargeable et imprimable).
J'avais mis un 4 mais après d'autres parties, je mets bien entendu un 5/5...Et largement mérités.
1, c'est SUPERBE, on a adoré !!!!
2, ça tourne bien, bien que on en arrive assez vite a se demander comment on peut gagner (mais rassurez vous, je ne pense pas que on puisse bloquer).
3, Attention, sous ses aires de petis jeux, c'est un gros jeu bien complexe et qui prend tranquille ses 2 heures a 4 avec explications.
4, (mais vous n'êtes pas obligé de lire ça) On a failli se faire atomiser par mon fils de 9 ans :( mais au final, dans la dernière ligne droite, c'est ma femme qui nous a achevée :((((
Alors, il est claire que ce jeu ne se sort pas pour une petite partie genre Catane. La, sans être pareil, on est plus prêt du bon Agricola, voir peut être d'un Havre tant il faut bien calculer pour avancer.
Ce qui est plaisant c'est de pouvoir faire des enfants qui vont aller a l'école, puis occuper nos bâtiments ou aller se marier dans les autres village. Ce dernier point est intéressant car il nous offre l'occasion d'utiliser des bâtiments adverse, mais leur donne a eux la possibilité de se servir de notre personnage pour faire une famille et procréer....
Bref, un bon jeu, mais pas un jeu d'ambiance. Partenaires pas trop bavard recommandés....
---------------------
Je suis de retour et je change la note de 4 à 5. En fait, même si le jeu est plus complex (complet) que ce qu'il aurait pu faireenser au départ, force est de reconnaître que c'est un super jeu !!!!!!
un bon petit jeu essayé dès sa sortie d'essen à 4
Il y a plein de bonne chose dedans:
- le principe des mariages avec des personnes des villages voisins pour beneficier de certaines ressources
- le principe des naissances pour accroitre le nombre des ressources possibles
- un matériel sympa et bien illustré (des figurines hommes et femmes mieux différenciés auraient fait gagné en lisibilité)
le jeu a plu à toute la tablée, j'étais un des moins enthousiaste
j'ai un peu subit toute la partie car il s'agit quand meme d'un jeu de chainage, et j'ai toujours eu du mal avec ca
j'arrive pas à anticiper, et surtout la visibilité du plateau n'aide pas
de plus je trouve un peu bizarre le fait de ne produire qu'une fois chaque ressource,
mais bon au final, le jeu a quand meme plein de qualité
un peu mieux reveillé, et une fois qu'on connait les chainages, ce doit etre sympa
je conseillerai quand meme de l'essayer avant de l'acheter, mais je refairait une partie avec plaisir
On peut vraiment se demander ce qui leur est passé par la tête aux gens de Kosmos quand ils ont décidé de choisir cette couverture pour Helvetia. Ils devaient se faire une soirée raclette, le vin blanc devait couler à flots, et en fin de repas, alors que tout le monde dormait à moitié, un des convives a dù proposer l’idée : « eh les gars, on fait un jeu sur la Suisse, pourquoi ne pas faire une grosse boite rouge avec une croix blanche ? ».
C’est pas qu’elle soit moche en soi cette boite. Graphiquement elle est même plutôt jolie. Non, le problème c’est qu’en la voyant on pense à une boite de chocolats, ou à un Trivial Pursuit édition Suisse… Bref, quand j’ai vu la boite la première fois, en checkant les futures nouveautés sortant à Essen, j’ai pensé à tout sauf à un jeu de gestion. Heureusement, l’auteur ne m’était pas inconnu, ayant déjà créé l’excellent Glen More.
Assez parlé du contenant, parlons du contenu : Helvetia est un jeu de gestion où la course aux ressources se fera de manière originale en allant marier vos villageois à ceux des villages voisins (ceux des autres joueurs). Ici, c’est premier arrivé premier servi. Si vous êtes le premier à réussir à livrer une ressource particulière, vous marquerez des points. Si vous n’êtes pas le premier, ça peut être intéressant aussi pour compléter des espèces d’arbres technologiques (avoir de l’eau permet d’avoir une vache qui va produire du lait qui va produire du fromage, ou de la viande). Celui qui le premier complète un arbre marquera des points lui aussi.
Pour produire ces ressources, il vous faudra des bâtiments, eux-mêmes constructibles avec des ressources primaires (bois, brique, pierre). Certains de ces bâtiments pourront vous apporter des points de victoire, avec en plus une petite course à la construction récompensant celui a qui a terminé un anneau de son village le premier.
Expliqué comme ça, le tout peut sembler froid, mécanique, déjà vu. Mais détrompez vous car dans Helvetia, les mécanismes sont simples et élégants (juste cinq actions au choix : construire, produire des ressources, se marier, avoir des enfants, réveiller ses villageois). Et surtout, le plus important c’est que les mécanismes épousent parfaitement le thème du petit village qui s’agrandit au fil du temps, et se développe grâce au travail de ses habitants. Les gens se marient, les enfants vont à l’école, puis trouvent du travail… Pour un peu on entendrait presque les cloches des vaches…
Bref, c’est simple, c’est fluide, c’est agréable à jouer et c’est beau (très chouettes illustrations).
Un petit regret : il aurait été judicieux que les meeples masculins se distinguent plus des meeples féminins, mais c’est juste un détail.
Un de mes grands coups de cœur d’Essen 2011.
Un petit coup de cœur pour ce jeu à l'allemande, dont le seul défaut pourrait être le côté minimaliste de la boite qui n'attire pas forcement l’œil dans les Étals ...
Beaucoup d’interaction pour un jeu à l'allemande classique mais qui tourne à merveille !
On sent le petit coup de patte du Papa de Lancaster ...
Un matos très jolie, un thème génial, de très bonnes idées (mariage, gestion de la production, fatigue etc…). On s’y croirait….
Il ne faut pas oublier que les ressources « humaines » sont la principale richesse… donc faites des gosses !
Arriver à 20 points m’a semblé un peu long.
Ce qui m’a dérangé :
\*pas évident de "bien" jouer une première partie...
\*Produire une ressource plusieurs fois ne sret à rien, il faut juste livrer chaque ressource UNE fois, un peu curieux…
\*La course à être le premier à livrer chaque ressource est un peu frustrante quand on est le deuxième mais au final les scores étaient assez équilibrés.
\*Dans la pratique on a juste un peu de mal à bien maitriser les chaine de production, surtout qu’on dépend pas mal des autres joueurs. Bref ca n'est pas familial!
Mais c’est un jeu pas mal sinon j’aurais pas mis 4 J
Un jeu de gestion-développement-majorité,
le chainon manquant entre Agricola et Puerto Rico (nan je déconne là c'est juste de la provoc)
Mes plus :
• un très beau matériel
• un mix de mécanismes entre majorité-mariage-production
• le thème qui renifle le lait de chèvre
Mes moins :
• les règles en Allemand seulement chez Kosmos (même pas d'anglais à la base!)
• la boite est originale mais elle pique