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Boîte du jeu : Hermagor

Hermagor

calendar_month2006
settingsEmanuele Ornella
brushFrank (Czarnè) Czarnetzki
home_workMind The Move, Quined Games, Rio Grande Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le01/10/2023 18:02:02
    7,8
    Le commerce était à la source de la richesse de l'ancien royaume d'Hermagor. Vous incarnez des marchands dans la contrée lointaine et imaginaire d'Hermagor; votre objectif est bien évidemment de devenir le plus riche de ces marchands. Vous devrez d'abord négocier des marchandises, puis parcourir le pays pour y établir des comptoirs et vendre. Le plateau de jeu comporte trois zones : la contrée, le marché, le cours des marchandises. La contrée est divisée en régions délimitées par des routes. En outre, les régions forment trois duchés et une grande route traverse la carte. Le contrôle de ces positions donne des bonus en fin de partie. Le marché comporte des cases pour les marchandises disponibles et des allées permettant de se placer en vue d'obtenir ces marchandises. Le cours des marchandises indique la valeur actuelle de vente. Le tour de jeu se compose de trois phases : Phase 1 : le marché. Des marchandises sont disponibles, mais il faudra utiliser judicieusement ses placiers pour avoir des majorités. Le placement permet de viser plusieurs marchandises ou au contraire de viser plus spécialement l'une ou l'autre des marchandises. Phase 2 : Préparer son voyage On résout les majorités au marché, et les joueurs reçoivent les tuiles de marchandises qu'ils vont pouvoir aller vendre dans la contrée. Les cours de vente des marchandises sont éventuellement ajustés. Les joueurs récupèrent aussi de l'argent en fonction des rangées occupées ! Phase 3 : Commerce Il s'agit de parcourir la contrée en vendant les marchandises acquises dans les villages qui les réclament. On paye pour le déplacement, on gagne de l'argent en installant un magasin et en vendant les marchandises. Lorsqu'un joueur a placé un magasin dans chaque village d'une région, il peut récupérer un bonus en terme financier ou d'honneur, selon la région. La fin de la partie survient après épuisement des tuiles de marchandises, en 4 tours (voire 5 à 2/3 joueurs). Des bonus sont attribués pour les placements, les régions contrôlées, la présence dans les duchés et sur la route principale. Le vainqueur est le joueur le plus riche.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : HermagorHermagor : Bon mais pas beau
        Les + : Règles simples Parties fluides 2 phases de jeux bien pensées (achat de marchandise(s) et voyage dans Hermagor pour vendre ses marchandises) Principe du marché intéressant (majorité pour les marchandises (mécanique reprise dans Spyrium) mais également alignement pour récupérer de l’argent) Les - : La lisibilité du plateau Les ressources à récupérer sont assez bizarre (crâne, maïs, croix, œuf de dragon …) La manière de définir le premier joueur totalement abstraite N’avoir récupéré qu’une seule ressource Nombreux calculs (pose des pions au marché, gain au marché, déplacement, vente de marchandise, région avec comptoirs dans chaque ville) et donc manipulations de billets incessantes Décompte final un peu bizarre (montant des marchandises des régions terminées par les joueurs, présence dans les 3 duchés et sur la route principale) Donc : Hermagor fonctionne bien (surtout la phase de marché) mais ne fait pas vraiment envie, dommage

        PtitJu

        11/08/2023

        7
      • boîte du jeu : HermagorHermagor : Sort de l'ordinaire
        Voici un jeu qui se pose directement sur le podium de mes jeux favoris de l'auteur, avec "Oltre Mare" et "Oz" (jouez-y avec ma variante, postée sur la fiche, qui redynamise le jeu), bizarrement pas les jeux les plus appréciés de l'auteur en général. Hermagor fut je crois le premier jeu utilisant le système de pose d'ouvriers pour acquérir des cartes ou tuiles via un système de majorité. Entre temps, l'auteur a récidivé avec Charon et d'autres jeux ont repris l'idée, de Spyrium (dont il n'y a plus rien à découvrir après deux parties) à Stone Of Fate (excellent pour un jeu plus léger) à Cadwallon, qu'il me faut essayer... Comme souvent, le premier du genre reste le meilleur (Je pense à Dominion, Puerto Rico, El Grande et beaucoup d'autres, qui ont ouvert un genre et n'ont à mes yeux pas été égalés) et je ne saurais que vous le conseiller. Surtout que si les mécanismes qui régissent le jeu vous laisseront en terrain connu, vous aurez la sensation d'un jeu différent des autres, car chacune des idées qui font tout l'intérêt du jeu donne une impression de renouveau, de non-redondance avec l'armada de jeux de ce calibre. Il se pourrait même que ma note monte d'un cran après plus de parties. Un jeu que j'ai laissé dormir bien trop longtemps dans ma ludo et qui devrait dorénavant sortir plus régulièrement...

        limp

        08/01/2023

        8.5
      • boîte du jeu : HermagorHermagor : Un jeu au look daté mais qui en a sous la pédale
        Ne pas se fier au plateau maronnasse et à l'iconographie faisant penser aux jeux des années 2000 : Hermagor est un jeu très calculatoire composé de 2 phases bien distinctes, qui se font sans cesse écho puisque c'est avec l'argent gagné chez l'une que l'on pourra se développer chez l'autre, et c'est en progressant sur la carte que l'on enchérira sur certaines marchandises. Tout est important, l'alignement des pions pour les enchères, le choix des tuiles, le déplacement et la vente, le calcul de maisons posées sur la route principale et dans les 3 duchés. Le jeu est assez long et demande une concentration permanente, on n'est pas dans oui oui va au marché. Je lui reprocherais un peu de froideur mais pour le reste, c'est un grand jeu qui a une vraie identité.

        tt-1fe741f481b9448...

        20/02/2019

        7.9
      • boîte du jeu : HermagorHermagor : Commerce moyenâgeux
        Un excellent jeu de placement/influence, qui pêche par un plateau peu lisible (manque de contraste).

        le jardinier

        04/01/2019

        8.1
      • boîte du jeu : HermagorHermagor : Une vraie bonne surprise. Un très, très bon jeu.
        Le hasard fait parfois bien les choses. J'ai acheté ce jeu grâce aux soldes de mon magasin préféré et le moins qu'on puisse dire, c'est que ma faiblesse d'acheteur impulsif a été récompensé.Ce jeu se passe en deux temps, donc, avec une phase de marché (l'achat) et une phase de déplacement (la vente).Au final, on gère surtout ses petits billets, l'objectif étant d'être le plus riche au terme de la partie. On calcule et on manipule donc beaucoup, du type, "je paie 3, je gagne 5", etc.Le jeu n'oublie pas pour autant d'être assez fun, la course aux meilleurs emplacements pour ses comptoirs renforce l'interaction. C'est un peu à qui va construire le notaire dans Caylus mais avec une notion de déplacement sur le plateau, par ailleurs très agréable et superbement illustré. Chargé? Oui, mais j'aime ça!Je suis donc étonné de ne pas voir ce jeu davantage plebiscité. Son gameplay en 2 temps dénote un peu dans le classicisme des jeux de gestion actuels, mais ça reste extrêmement fluide. Son rythme se rapproche assez de celui de Funkenschlag, même si les 2 jeux sont très différents.Il est noter que dans ce jeu les choix sont cruciaux, beaucoup de possibilités sont offertes,surtout si son marché est réussi. Par ailleurs, il y'a plusieurs "objectifs de fin de partie" qui représentent autant d'alternatives pour se refaire. C'est un critère important en ce qui me concerne, ça l'est peut-être aussi pour vous. Bref, Hermagor, c'est du solide.

        tt-7e900c042007ed9...

        06/02/2018

        7
      • boîte du jeu : HermagorHermagor : crucifix ou oeuf de dragon ?
        Placement d'ouvriers, occupation de terrain, gestion, si graphiquement c'est pas top la mécanique est là et bien là et est très bonne et fluide.

        meliadus94

        29/03/2015

        8.7
      • boîte du jeu : HermagorHermagor : Quand Elfenland et Himalaya rencontrent Caylus et Spyrium (par anticipation)
        Hermagor est un produit étrange. Une esthétique un peu palôte, inachevée en regard des critères récents où la barre est haute. Un matos un poil cheap, toujours selon notre époque récente. Une thématique med fan plaquée à l'extrême, avec trois quatre lignes de background maigrelettes dans les règles, bon, c'est peut-être assumé ainsi. Tout juste peut-on noter l'alliage hétéroclite des ressources. A côté des traditionnels mais, sel... on a des oeufs de dragon, des livres, des reliques... ça change du bois et de la pierre. Bref, un portrait peu flatteur. Et pourtant... La mécanique est un petit bijou. Oui, on peut avoir l'impression que chacun marchande dans son coin, mais le tempo sur la pose des comptoirs st importante, la course pour finir des manufactures vers la fin quand les places sont rares aussi, et surtout, surtout, le marché est bien vu. Ca a peut-être inspiré Spyrium d'ailleurs... Et c'est là qu'on peut dire "attention, machin va faire ça, il lui faut telles ressources, empêchons le de les avoir" Les deux phases marché et voyage sont donc complémentaires, la lecture de la carte devient de plus en plus brouillonne avec l'amas de comptoirs mais de plus en plus importante (ça aurait mérité une meilleure ergonomie d'ailleurs) ILy a un petit goût d'Elfenland et d'Himalaya pour le parcours, et de jeux gestionnaires pour le marché. La durée est raisonnable, 2h environ. Donc oui, très bon jeu mais desservi par une réalisation qui l'empêche d'atteindre les sommets

        le Zakhan noir

        01/02/2015

        8.5
      • boîte du jeu : HermagorHermagor : Bonne mécanique un peu froide
        Le jeu est bon, la mécanique est intéressante, malheureusement le jeu est un peu froid et si vos partenaires de jeux sont parfois un peu long on fini par décrocher. Pas mal d'aspects très malins, mais ça maque un peu de liant et de tensions un peu plus globale entre les joueurs (il y a de la tension lors des enchères, mais assez peu dans le déroulement globale du jeu).

        Lililice

        09/07/2013

        5.3
      • boîte du jeu : HermagorHermagor : Hermagor c'est bon mais pas transcendant...
        Sympathique jeu de placement, à la course au rendement en fonction de ses déplacement et de ses ressources... Le jeu est très bon dans le principe, avec 2 phases bien distinctes : entre négociations et enchères de tuiles ressources, et optimisation de déplacement à la course au point. Le système de fluctuation du marché est plutôt sympathique (même si le cours varie uniquement crescendo...) Le jeu au final s'avère très bon, le plateau est soigné, le matériel reste correct, mais je n'est pas été séduit plus que ça, il manque à ce jeu de la profondeur... J'ai trouvé également le jeu assez lourd à 5 joueurs, même si il y a des phases de poutrages intéressant dans les moments d'enchères...j'ai passé de long moment à attendre mon tour... En terme de variation de gameplay, le jeu reste très limité, 2 actions possibles (déplacer et /ou vendre), la stratégie étant limité, et le faite de ne pas pouvoir développer différentes stratégiques...c'est à dire une seule façon de scorer...(sauf avec les bonus de fins), tout le monde joue plus ou moins au final de la même facon en essayant d'optimiser ses déplacement à chaque tour et c'est surtout ça qui m'as dérangé dans ce jeu, la monotonie de gameplay... Matériel/ décor : 4 / 5 Stratégie : 3 / 5 originalité/innovation : 2 / 5 diplomatie : 4 / 5 Chance : 1 / 5 rejouabilité : 2 / 5 Ma note final : 2 / 5 (ou 3 / 5 si c'est pour jouer 1 fois par an)

        tt-5fa4e647b0b6f60...

        02/03/2013

        6
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      publications

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      [Hermagor] à deux, monsieur Sylvano et Sebduj[Hermagor] à deux, monsieur Sylvano et Sebduj
      Le joueur neutre étant finalement un joueur à part entière, c'est une donnée tactique et stratégique à ne pas négliger à 2, au marché comme sur la carte. - il te permet de contrer les achats de ton adversaire - s'assurer qu'il emporte une tuile de marchandise unique te permet de faire monter le cours de celle-ci, si tu es présent dessus ou si tu comptes en vendre à ce tour - si tu as une vue stratégique à long terme, tu peux même tenter d'évacuer une tuile du marché pour gêner l'adversaire au marché suivant ou augmenter les chances de voir sortir une tuile dont tu penses avoir besoin - si tu "cernes" le colporteur de l'adversaire sur la carte avec des comptoirs neutres, ça peut te rapporter 2 lorsqu'il vend des choses là où tu es aussi présent - fermer une zone te permet de bloquer un emplacement sur le tableau avec un disque neutre (celui qui clôt la zone en posant le comptoir neutre décide où le disque est posé) - pour le décompte final, la présence des bâtiments neutres est importante : elle peut priver des pts de bonus ou donner le malus sur la route principale

      Sylvano

      13/05/2008

      Les 100 jeux conseillés par Games Magazine !Les 100 jeux conseillés par Games Magazine !
      Pas qu'eux en effet ! Mais ce qui est "rassurant", c'est qu'ils ne semblent pas avoir eu accès à tous les jeux. Par exemple sur Funagain notre Astoria est encore annoncé comme "non disponible et pas encore sorti" ! J'ai beau leur avoir envoyé un mail, rien à faire. Nous sommes pourtant pas mal distribués maintenant. C'est un peu dommage, j'aurai aimé être sûr qu'Astoria ait fait partie de leurs tests, et je suis presque sûr (à 99 %) du contraire. Mais je sais que ce ne sera ni la première ni la dernière fois que je verrai ce genre de surprise. Les jeux avec une forte apparition à l'étranger resteront ceux plébiscités. Félicitations aux nominés et aux gagnants par contre, il y a du francophone, et ça ça fait plaisir !

      tt-39e960c557c9363...

      24/10/2007

      [Hermagor] nombre limité pour les bâtiments de production[Hermagor] nombre limité pour les bâtiments de production
      Oui, ils sont limités !

      grolapinos

      05/08/2007

      [Hermagor] Compléter une région[Hermagor] Compléter une région
      Ben ça alors. après avoir relu 3 fois ce passage dans la règle, ojn était arrivé à la conclusion que le H était en plus. Et pourtant, on s'est vraiment posé la question et on a donc beaucoup cherché. Mais ça parait plus équilibré, c'est clair

      loïc

      31/05/2007

      [hermagor] pas de billet dans la boiboite ![hermagor] pas de billet dans la boiboite !
      Contacte ton revendeur ... il saura quoi faire. Sinon sur la règle tu as l'adresse : info@mindthemove.com tu peux toujours tenter ... Pour ma part, j'ai tout dans ma boîte.

      Fièvre Du Jeu

      28/03/2007

      [Hermagor] Vente: départ de Hermagor ? + 2 provinces[Hermagor] Vente: départ de Hermagor ? + 2 provinces
      Merci. Du coup, je trouve ces régions fort chères.

      Govin

      27/01/2007

      [Hermagor] Matériel inutile ?[Hermagor] Matériel inutile ?
      Merci M'sieur LudiGaume !

      Deckard

      29/12/2006

      [Hermagor] règle VF[Hermagor] règle VF
      J'aurais désespéré un jour trop tôt. Oui, merci à Ludigaume.

      Govin

      28/11/2006