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Boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la liche

Hero I.K. : Le repaire de la liche

calendar_month2007
settingsEmmanuel Beltrando
brushLaurent Couturier, Stéphane Gantiez
home_workAsmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :1 - 2
Age :9 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le03/10/2023 04:47:21
    5,9
    Partez explorer un des trois sombres donjons d’Hero I.K… ou assurez sa défense ! Héro I.K. est un jeu de cartes à 2 joueurs inspiré d'un Dungeon Keeper où l'un devient maître du Donjon de la liche, tendant les pièges sur le parcours de l'autre, maître des Aventuriers qui cherchent à traverser le donjon. Mise en place et rapide présentation des rôles D'un côté, donc, le maître du Donjon. Il pose la liche en vue, ainsi que les 48 cartes relatives au donjon en 3 tas égaux de 16 cartes (4 sous conditions particulières - pouvoir spécial d'un personnage), 3 parcours en fait, et dévoile devant chaque tas la première carte. Il pose ensuite autant de pions "peur" qu'il y a d'aventuriers en face x 2 (pouvoir de la Liche). Chacune des cartes représente un monstre ou un piège. En haut à gauche des cartes deux symboles : la couleur du monstre (bleu-orange-rouge selon la difficulté du combat; vert pour les peaux-vertes), et indicateur de mana (si oui ou non vaincre le monstre permet aux aventuriers d'en récupérer). Pour les cartes autres que vertes, il y a un indicateur de puissance et un commentaire : certaines de ces cartes ont un pouvoir influençant les autres cartes face ouvertes. De l'autre côté, le joueur aventurier choisit 5 cartes dont 1 à 4 aventuriers. Les autres cartes seront des objets à utilisation unique, des armes à effet permanent (mais à mériter) ou quêtes à accomplir (recueillir un certain nombre de cartes de certaines couleurs - de même pour les objets à mériter) à effet renouvelable. Il pose un jeton de "mana" sur chacun de ses personnages. Dépenser le jeton d'un personnage permet d'utiliser son pouvoir spécial. À savoir que tout personnage possède aussi un pouvoir permanent, et un pouvoir ultime qui fonctionne si on ramasse des cartes de chaque couleur x le nombre de personnages. Il possède aussi 5 pions de "courage", qu'il perd un à un en cas d'échec au passage d'une épreuve (combat contre un monstre ou piège). S'il devait les perdre tous, l'aventurier devrait lâchement détaler hors du donjon. On ne tue pas chez Kong, remarquez! Tour de jeu Le tour de jeu se décompose en 4 phases: => Phase de construction => Phase d'équipement => Phase de combat => Phase de fin de tour Phase de construction Le maître du donjon dévoile une nouvelle carte d'un tas devant lequel il n'y en a plus. À chaque fois, le maître du donjon peut décider de dépenser un pion de "peur" pour la poser face cachée, ou 2 pour en augmenter d'un point la puissance, ou 3 pour faire les 2 actions en même temps. La progression du joueur aventurier est marquée par l'épuisement à chaque victoire sur une épreuve. Le maître du donjon a donc tout intérêt à rendre la progression plus difficile à l'aventurier. Pour cela, il a le pouvoir à chaque tour de regarder les cartes suivantes de chaque tas et d'en échanger 2 de place. Cette phase est cruciale parce qu'elle seule permet au maître du donjon de tendre les mailles de son filet autour des aventuriers adverses. Gare à faire les bons choix! Phase d'équipement C'est à cette phase précisément que le joueur aventurier peut dépenser des cartes pour obtenir une arme ou accomplir un quête. Sur chacune de ces cartes, des symboles (vert, bleu, orange, rouge)montrent le type des cartes monstres à dépenser pour obtenir ces équipements. Il vous suffit de dépenser, à cette phase, exactement ce qui est demandé pour obtenir cet équipement. Dans le cas de quêtes ou d'objets à usage unique, l'effet est immédiat. C'est aussi à cette phase qu'on peut lancer des pouvoirs ultimes. Phase de combat À chaque tour, l'aventurier choisit une des épreuves devant les 3 ou 4 tas du donjon et en choisit une (face ouverte ou cachée à son choix). Ensuite, il devra lancer un dé 6 (ou 8 - pouvoir permanent d'un personnage) pour tenter de dépasser la puissance de l'épreuve à franchir. Avec les pouvoirs permanents et spéciaux des personnages, les objets et les quêtes, l'aventurier est grandement aidé pour faire des bons scores, il n'est donc pas fréquent de le voir perdre une épreuve. Dans le cas des cartes peaux-vertes, le combat se déroule par l'intermédiaire d'un Chi-fou-mi. L'aventurier gagne aussi en cas d'égalité. Si la carte de l'épreuve montrait un symbole mana, l'aventurier récupère 1 pion "mana" qu'il place sur le personnage de son choix (max 1 pion de "mana" par perso) Les épreuves remportées sont symbolisées par l'acquisition des cartes épreuves combattues. Les cartes ainsi obtenues permettent de dévoiler des objets ou des quêtes ou de lancer des pouvoirs ultimes si couleurs et nombres sont réunis à la phase équipement. Phase de fin de tour On regarde si des conditions de victoire ont été réunis. Le cas échéant on annonce le vainqueur. Sinon, on reprend à la phase de construction du tour suivant. Condition de victoire L'aventurier gagne quand il est parvenu au bout d'un parcours (épuisement d'un tas) et qu'il sort victorieux de l'épreuve finale : vaincre la Liche. Le maître du Donjon gagne si l'aventurier s'enfuit lâchement après avoir perdu tous ses pions de courage. Hero IK est donc un jeu à 2 vitesses ou chacun des joueurs vit une expérience ludique différente, lesquelles se complètent très bien. C'est un jeu à deux complètement original, à découvrir. PS : la particularité de ce premier donjon est d'offrir des personnages forts, et facilement accessibles, et de baser sa difficulté essentiellement dans l'exploitation du mana.

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      Les avis

      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : ça doit se prononcer "héroïque"
        Déjà, ça se joue à deux uniquement. Ensuite, c'est plutôt simple et facile à déplacer et emporter partout. Par contre, ça n'a pas grande profondeur de jeu. Plutôt adapté à des joueurs occasionnels et facilement transportable, à la longue, ça manque de saveur sans les deux autres boites et de vrais joueurs en verront vite le bout. Surtout qu'il faut aimer l'aléatoire. En gros, c'est un Dongeon Crawler sans figurines. On avance, on tabasse, et on gagne si on perd pas. Sympa, sans plus.

        tt-b3c2d988f50a031...

        04/12/2021

        6
      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : Nul de chez nul.
        Jeu long, répétitif (je passe une porte et je tape, je passe une porte et je tape, je passe une tape et je porte etc), que du hasard, trop long à préparer (et aucun intérêt pour le MJ), ennuyant à partir de deux parties, l'auteur est très désagréable et n'était pas prêt à entendre que son jeu était mauvais (cela peut se comprendre). La campagne marketing d'Asmodée vendait un super DC ... et au final ce n'est que de la moule. Après plus de 10 parties je n'ai jamais gagné... A oublier d'urgence!

        tt-bbffceda875cfbc...

        05/06/2017

        1
      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : L' Antre de l'Ennui.
        SPOILER : le méchant gagne à la fin. Les cartes sont plutôt jolies, les règles simples. Un tout petit peu de combotage (limité vu le faible nombre de cartes). Un peu de guessing. Du coté de l'aventurier, parfois quelques moments de réflexion, pour tenter d'anticiper, d'évaluer ses chances, d'ajuster son stock de mana, de gérer son stock de cartes et d'objets. Mais au final une très grande impression de subir la mécanique du jeu. Très rarement, j'ai eu la sensation d'une réelle alternative entre deux options et au final, mon choix semblait validé ou invalidé seulement par le hasard des dés ou de l'ordre des cartes dans la pioche, pas très gratifiant ni enthousiasmant. Enfin, à deux joueur, j'ai l'impression que le maître du donjon est invincible du moment qu'il ne fait pas d'erreurs grossières.

        EngagelejeuQuejele...

        01/07/2016

        1.6
      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : bien mais il y a un I.K.
        Sur le papier ce jeu (et ses 2 acolytes) avait tout pour me plaire. Après quelques parties (jamais à 2 je précise) l'entrain est vite retombé et la monotonie s'est installée... La mécanique est vraiment répétitive et les choix de combinaisons héros/équipements assez faibles. Dommage. Finalement il sort peu souvent des étagères mais ce n'est pas plus mal pour l'apprécier... A petite dose donc.

        tt-90256a946a6d6a5...

        17/12/2012

        6
      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : Stand alone again !
        Petit jeu sympa, surtout en solo, HIK aurait pu être un bon jeu si le rythme était plus soutenu.

        petitpique

        25/11/2012

        6
      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : Gentil hybride
        Mélange sympathique de Thunderstone et WoW (???), HIK présente de très belles cartes. Plus intéressant en solo qu'à 2 joueurs.

        petitpique

        25/11/2012

        6
      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : Thunderstone très light
        Les règles sont simples. Pas fabuleux à 2, HIK est plutôt un jeu solo sympathique mais qui manque un peu de rythme.

        petitpique

        25/11/2012

        6
      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : l'important c'est de participer...
        Après avoir acheté la trilogie et fait une dizaine de parties à deux, je suis assez mitigé sur son intérêt ludique. Bien que les cartes soient superbes et contribuent à l'immersion dans l'univers Héroique Fantasy, force est de constater que seul l'aventurier s'amuse. Le maître du donjon subit en permanence les assaults ,sans pouvoir vraiment répliquer tant ses moyens d'action sont limités. Les enfants en revanche s'éclatent bien car les combinaisons sont relativement simples et peu nombreuses, c'est déjà ça... Je dirais en conclusion, que les affolés du calcul combinatoire, Magic et autres Dungeon Twister doivent passer leur chemin. Les autres peuvent tout de même passer un bon moment sans prise de tête.

        tt-7b5389d83635839...

        20/10/2012

        6
      • boîte du jeu : Hero I.K. : Le repaire de la licheHero I.K. : Le repaire de la liche : Vraiment pour 2 joueurs ?
        Un peu de déception après avoir joué à ce jeu. D'un point de vue graphique, les illustrations sont rapides dans un style manga de base : on a du mal à s'immerger dans le monde. Au fond, en jouant, on n'y prête plus attention mais cela n'augmente pas le plaisir du jeu. Sur la mécanique du jeu, il a été organisé à partir du joueur qui dispose des aventuriers. Le maître du donjon a une action limitée (malgré l'usage de pions noir qui augmente la valeur des créatures, etc...). De fait, celui qui gère le donjon s'ennuie un peu. La cible du jeu est sans doute un public jeune qui s'initie aux jeux de sociétés (à cartes).

        tt-a24ad7547652101...

        25/05/2012

        2
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      publications

      autres sujets

      Hero ikHero ik
      J'ai bien reçu le jeu samedi dernier ; c'est un format Race of the Galaxy, soit un peu plus large que le format 92x59mm. Il me restait heureusement pas mal d'ancien sleeves, commandés en trop grand nombre pour la guerre de l'anneau, et justement trop grands pour les cartes de ce dernier jeu. Merci pour votre aide Pierrot

      hellboychess

      03/08/2009

      Hero IK: Aide de jeuxHero IK: Aide de jeux
      Salut à tous, C'est fait (la maj). Ludiquement votre, Vicnet

      Vicnet

      23/03/2009

      [Hero IK] Cartes trésors + boss et tenacité/relance[Hero IK] Cartes trésors + boss et tenacité/relance
      Tout bon de jarkus et Steph !!! Bon jeu

      tt-1bd24dfe860da42...

      13/10/2008

      [Hero IK] Pouvoir temporaire de Ykesha[Hero IK] Pouvoir temporaire de Ykesha
      Merci infiniment! C'est vrai que je l'avais trouvé un peu trop facile à descendre, Tzu... Spiff

      bloodspiff

      16/01/2008

      [Hero IK] "1" relancé et jeton de peur + Trésor[Hero IK] "1" relancé et jeton de peur + Trésor
      merci beaucoup Je me disais bien que sinon tresor c'etait ultime !

      tt-ef3e7ba8acc03b4...

      10/01/2008

      [Hero IK] Nombre de jetons de peur au départ[Hero IK] Nombre de jetons de peur au départ
      cho7 dit: OK donc depuis le début je jouais avec le mauvais nombre de jetons de peur ! Il faudrait rajouter dans la règle, là où on parle des jetons de peur : "sauf mention contraire sur la carte du boss du donjon" Bref, merci ! bonjour, On applique toujours la règle, sauf exception sur la carte, ex : Aksuetu et les 4 couloirs, Nem Akh et et les 10 jetons de courage, Liche est ses JP x 2 etc... IL est pas possible de noter ds les règles "sauf mention contraire sur la carte du boss du donjon" sinon il faut le mettre pour chaque règle qui peut être contredite par une carte. Bonne Année !!!

      tt-1bd24dfe860da42...

      01/01/2008

      [Hero IK] Construction et equipement si combat perdu ?[Hero IK] Construction et equipement si combat perdu ?
      Merci bcp de cette réponse super rapide. J'aime beaucoup ce jeu, cela devrait être mieux encore maintenant que je vais pouvoir jouer correctement. je pense acquérir bientôt la suite des aventures... c'est tellement passionant et bien fait. Un petit jeu de rôles rapide ca fait du bien. Continuez à nous faire jouer...... A bientôt

      fabooloo

      04/12/2007

      hero ik ?hero ik ?
      mick dit: Sachant que je n'achèterai surement qu'une seule boite ! Fais les toi offrir, noël est proche Sinon, apprête toi à craquer quand tu auras goûté à l'un d'entre eux surtout si tu commences par le plus simple des trois. Don Lopertuis qui n'en finit pas de fignoler sa liste

      Don Lopertuis

      01/12/2007