Tous les avis pour : Heroes of Normandie (2013)
Marche bien en solo!
Pas encore testé le jeu avec un adversaire humain mais la variante solo proposée par un tric tracien sur le site heroes-of-normandie.com marche très bien. Heureux de retrouver le système iconographique du très bon Frontières dans un jeu au matériel de qualité et aux superbes illustrations.

rimoan

28/10/2015

Un wargame qui réussit une approche fun et grand public sans dénigrer son héritage
J'ai été particulièrement séduit par Heroes of Normandie, un wargame d'escarmouche qui bénéficie d'un positionnement particulièrement malin. Cela commence avec le thème, volontiers parodique mais-sérieux-quand-même, et qui propose de se projeter non pas dans la 'vraie' Seconde Guerre Mondiale, mais dans une Seconde Guerre Mondiale vue à travers son imagerie cinématographique typiquement hollywoodienne. Ensuite dans le choix de proposer des pions cartonnés, qui évoquent le wargame hexagonal classique plutôt que le jeu de figurines (dont le matériel grève le prix et, trop souvent, sacrifie plus ou moins inconsciemment la profondeur de jeu au profit du matériel per se), mais dans un format surdimensionné qui permet à l'ambiance et au thème de s'exprimer (et rend hommage aux chouettes illustrations du jeu), sans tomber dans l'austérité généralement propre au genre. Et enfin parce ce que ces choix, qui dénotent d'une volonté évidente de dresser un pont vers un public plus large, n'ont pas été effectués au détriment du système de jeu, à la fois accessible et sans faire l'impasse sur les éléments essentiels d'un bon jeu d'escarmouche. Heroes of Normandie est vraiment fun à jouer, le hasard est présent mais pas prépondérant et les possibilités tactiques sont réelles et bien mises à profit dans les différents scénarios proposés. La perspective prochaine de confronter l'univers de Heroes of Normandie avec celui d'Achtung! Cthulhu me fait particulièrement saliver.

bunnypookah

21/10/2015

Chef-d'oeuvre
Une perle ludique!

monkyky

18/10/2015

A trop simplifier...
Un jeu qui a du mal à trouver sa place entre wargame (dont il affiche clairement la volonté de s'en rapprocher) et petit jeu de stratégie. Il manque clairement de profondeur mais a l'avantage de pouvoir être joué avec des enfants. Que je gagne ou que je perde, je n'ai pas eu l'impression d'avoir réellement fait une action décisive. A chaque fois la partie se joue sur un jet de dés ou une carte piochée. Je ne parle pas non plus du déséquilibre étonnant entre les deux armées. Heureusement le jeu est vraiment beau et c'est un plaisir à manipuler et à regarder (plus qu'à jouer à vrai dire). J'y reviendrai sans doute un de ces quatre, peut être avec Shadows of Normandie et en appliquant deux trois modifications aux règles. Je ne le déconseille pas mais essayez le avant d'investir (le prix est en adéquation avec la quantité/qualité du matos)

Varlsack

15/10/2015

4,5
Vu comme ça, c'est marrant la guerre!!!
Malgré ces apparences cartoons, c'est un vrai début ds le wargame. Les règles sont accessibles et après quelques parties, plus besoin de revenir au règles pendant la partie. La grosse différence entre un wargame, à part bien sur les figurines, c'est que la on se marre bien quand même!!!! Je ne parle pas du matos qui est pléthoriques et avec des superbes illustrations. Pour conclure, c'est un wargame accessible pour tout le monde , sans figurine, fun et beau!!!

elpopodiablo

29/06/2015

un wargame dans un écrin de jeu de plateau
Il vaut mieux le savoir : ce jeu est un wargame. C'est à dire qu'il est très simulationiste . De fait, il est complexe et s'adresse à des joueurs avertis. Par contre, le gros avantage est la rejouabilité. Les règles sont tellement bien faites que l'on est vite accro, que le temps de la partie semble suspendu et que l'on en redemande même après des heures de jeu ! Pour compléter le sujet : le matériel est très beau (pas de figurines mais c'est mieux ainsi) que ce soit les pions, les cartes, les plateaux de jeux... et la boite est tellement remplie qu'elle pèse très lourd. Il faut quand même parler du jeu en soi : il s'agit d'escarmouches car on y joue une quinzaine de troupes avec un ou deux gradés (sergents). Il y a des véhicules légers tels que les transports de troupe et des véhicules lourds (des chars !). La boite de base se suffit largement à elle-même mais les extensions ont l'air passionnantes...

tt-a24ad7547652101...

07/02/2015

Oui Oui -mais-
Oui, le système de jeu est excellent, intuitif, bien pensé et d'une approche simple. Oui, le design, la beauté des illustrations est hallucinante. Mais comme pour toutes les belles histoires, il faut un "mais". Plusieurs dans notre cas. D'abord, dépuncher ce jeu fut pour moi une véritable plaie. Le film plastique qui protège les tuiles/unités a la très fâcheuse et assez fréquente tendance à se faire la malle pendant le dépunchage. Il faut s'armer d'un tube de colle pour limiter les dégâts. Second point noir, les scénarios de la boite de base: - trop de coquilles (à mon goût, chacun voit midi à sa porte) avec par exemple un nombre de points à atteindre impossible ou des éléments de décor placés à l'envers (ce qui change tout). - une police d'écriture beaucoup trop petite pour la mise en place (si j'étais myope, je me serais tiré une balle direct). - très peu de scénarios équilibrés (du 60/40, ça ne me dérange pas; du 80/20, voire pire, si), 1 au moins (je ne les ai pas encore tous testé) étant clairement bugué (il ne nous à pas fallu à mon adversaire et à moi plus d'1/2 partie pour voir que, si un camp décide de la jouer anti-jeu, il est impossible de gagner pour l'autre - quid du pré-testing?). On peut aussi regretter les coquilles sur certains pions. Il y en a peu, mais il y en a, et c'est pardonnable. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de vendre une gazette à part pour corriger ces erreurs, et qu'il y ait encore des erreurs sur les soi-disants correctifs. En conclusion, le jeu est excellent, je le recommande, mais le tableau est un peu obscurci par les erreurs de jeunesse d'une boite d'édition qui débute.

Retrogamer

12/09/2014

Excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce jeu est tout bonnement excellent. - Matériel de qualité - Illustrations soignées (notamment les cartes d'action) - Tout modulable - Des scénarios qui guident l'apprentissage - Une durée de vie quasi sans limite - De la stratégie, de l'action, des coups de théâtre, chaque partie est intense. Moi qui n'y connaissait rien aux wargames (sortie de Takenoko et Carcassonne, voilà quoi...) la découverte du jeu à été un peu surprenante. Une fois la mécanique en tête, c'est le top! Du coup j'ai aussi pris des extensions (mais le jeu de base se suffit à lui-même, c'est juste que je suis un peu impulsif quand je trouve un jeu qui me plait) et je vous recommande vivement l'extension D-day. Enfin, sachez qu'il y a toute une communauté d'utilisateurs sur le site officiel, et sur un site de fans, avec des scénarios supplémentaires, et la possibilité de s'abonner à "la gazette" : une newsletter trimestrielle de l'éditeur qui vous livre à domicile des scénarios et de nouvelles unités, uniquement disponible via la gazette. De quoi renouveler les parties 4 fois par an. Bref, allez y les yeux fermés, ce jeu est une vraie merveille!

tt-5c4156a73564efe...

09/08/2014

Le pied
Contenu magnifique Jouabilité sans limites (surtout avec les extensions) Prix correct à la vue du materiel C'est quand même pour les amateurs de WG Un GROS 10/10 pour moi

tt-023a6fb08b8ed3d...

11/07/2014

Fan
Ayant que comme référence Conflict of Heroes, je suis plus que fan de cette nouvelle licence. J'avais pledgé pour le kit à 90 euros. Les règles sont assez faciles à absorber, le jeu est magnifique et très tactique pour je pense plaire aux puristes. Plein de bon moments à venir, merci à eux et je suis sur le forum officiel sous le pseudo Lanteglas. Je vais suivre de près et en plus Cocorico ! ^^

tt-99ae495137cb361...

28/06/2014

J'lai pas voulue cette...
Très honnêtement, ça fait des lustres qu'un jeu ne m'a pas fait rêver autant. Le système de jeu est fluide et immersif, le matériel est d'une grande qualité, la liberté de jeu est exceptionnelle (tant dans les scénarios que dans les parties libres). Le livre de règles est à ouvrir une fois de temps en temps tellement le système est intuitif de par la profusion d'informations présentes sur les différents pions de jeu. Les habitués des jeux devraient pouvoir jouer en 5 minutes, montre en main ; les novices en 6. En conclusion, du très grand art, et merci de nous servir des jeux qui peuvent renouveler le genre aussi bien.

tt-a666ac40f988c04...

23/06/2014

heu colonel ....? on les zigouillent ?
Une grosse boite bien rempli pour un excellent jeu. Les + : Materiel top qualité Regles simple sans être simpliste Pour vétérans et bleusailles rythme de jeu soutenu Serie en expansion avec suivi très pro. Scenarios facile a creer Les - Fait mal a la CB si on devient fan heu quoi d'autres ...?

thia74

19/06/2014

On est dans une belle merde sergent !
Après avoir apprivoisé les icônes qui, presqu'à elles seules, vous expliquent les règles, vous voilà immergé dans l'univers très hollywoodien de certains film de guerre. Il s'agit certes, d'un wargame mais la fluidité de ce jeu et les rebondissements dus aux différents événements amenés par le scénario ou les cartes évitent les écueils d'une prise de tête permanente (On est loin d'un Squad leader ;-) ). L'équilibre entre hasard et stratégie est réussi, si il est parfois râlant de voir son char se faire immobiliser en pleine course par un enlisement soudain, votre partie ne se perd pas pour autant sur un coup du sort ! Les parties sont nerveuses, les illustrations très réussies, le matériel abondant, l'humour présent,...... Bref ce jeu est une réussite totale !!! Merci pour cette jolie réalisation messieurs les cochons démoniaques !

foxof007

15/06/2014

Tout simplement génial !!!!!!
Bon ça fait maintenant un moment que je suis ce projet et l'heure du débarquement est arrivé. La boite est sortie en boutique le 6 juin (fort quand même) et forcement je me suis rué dessus. J'ai donc pris la boite de base qui permet de jouer dans les bocages de Normandie, le pack D Day qui permet de jouer sur les plages du débarquement et 3 planches supplémentaires qui apportent des nouvelles unités, des véhicules, bâtiments etc. Alors j'ai vraiment beaucoup joué car j'ai fini tout les scénarios de la boite de base et franchement le jeu est vraiment énorme. Tout d'abord HoN se trouve vraiment à mis chemin entre M44 et CoH. Par rapport à M44, déjà l'échelle n'est pas là même, HoN est vraiment un jeu d'escarmouche, un pion représente une unité de 4, 5 soldats ou un véhicule ou même un héros, sur cet aspect on est plus proche de CoH. Ensuite le jeu est quand même bien plus intéressant de part ces règles un peu plus complexes, par exemple les unités ont une zone de contrôle, c'est à dire qu'une unité ne pourra pas se déplacer dans une case adjacente à celle ci se qui permet des placements stratégiques pour par exemple bloquer un accès à un bâtiment, protéger une unité importante etc. Ensuite la variété des unités est vraiment plus grande que M44, on retrouve vraiment toutes les unités comme à CoH, on a des unités embusqués, des snipers, de l'artillerie, des mortiers, MG 42, panzer, sherman, unité de reconnaissance, de la grenade, fumigènes, panzerfaust, jeep, aviation, bazooka, etc etc ......... Le système de jeu est ultra dynamique, on active nos troupes comme à Heroscape, on place des jetons ordres face caché sur nos unités et ensuite le premier joueur dévoile son 1 et bouge l'unité ou la fait tirer. Ensuite c'est au deuxième joueur d'activer et ainsi de suite. Les parties sont ultra dynamique et dans ce jeu ça tue vraiment beaucoup, tenter une sortie tranquille en plaine ce n'est même pas la peine c'est la mort quasi assuré. Les retournements de partie sont vraiment possible grâce à notre main de carte qui permet vraiment de booster un tir, renvoyer une grenade, soigné, bouger et tiré etc. Bref un jeu qui vaut vraiment la peine d'être essayé, pour moi le jeu parfait d'affrontement en 1vs1, plus intéressant que M44 (et de loin), plus rapide, plus simple et plus dynamique que CoH, vraiment un très bon jeu.

tt-b1e56dd77ea3490...

10/06/2014

Epaté!
Ne pouvant être sur tous les fronts, j'ai loupé le kickstarter. Après avoir vu les vidéos concernant ce jeu sur Tric Trac TV, je m'en suis mordu les doigts. Et maintenant que j'ai reçu la boite de base, je me mords ce qui reste de mes doigts. Le matériel est de toute beauté; Le carton des tuiles, des unités et autres marqueurs est bien épais et de qualité. Les règles sont simples(pas simplistes) et intuitives. Un petit bémol tout de même, les paragraphes aurait du être plus espacés. Le système de cartes apportant des bonus aux joueurs est bien pensé, et amène vraiment du fun, voire des rebondissements en cours de partie. Voilà, ce jeu n'est que du bonheur. Vivement que les extensions sortent....

Gif Gi

07/06/2014

Une vraie tuerie!!! (Premier ressenti)
Je ne résiste pas à l'envie de noter ce jeu tout de suite, tant les parties que je viens de faire m'ont enthousiasmé. Pour le moment, voici donc mon premier ressenti tel que je l'ai écrit dans le forum, après maintenant 8 parties entre hier soir et juste là, maintenant :oD Avant d'y revenir plus tard pour un avis plus détaillé. J'ai joué hier soir... 6 parties, et 2 cet après midi. Putain! C'est vraiment plus qu'enthousiasmÂnt! Et je n'ai utilisé que la boite de base et l'extension D-Day, avec les scénars et les armées proposés en l'état. Ca m'a donc donné envie vous en parler vite fait, car je pense que ce jeu le mérite vraiment. Déjà, graphiquement, ça déchire, le matos donne tout de suite grÔs envie de jouer. Le système de jeu est à la hauteur de son look dévastateur, super fluide, tendu et d'une redoutable efficacité! Tout en étant très simple et très accessible, grâce, entre autre, à une iconographie sans faille présente à la fois sur les unités et les terrains. Les affrontements sont vraiment nerveux et tendus, l'aspect tactique est bien présent grâce aux nombreuses capacités des unités et des équipements disponibles ainsi qu'au au système d'ordres alternatifs et cachés très intuitif pour activer les unités qui apporte une touche bluff très bienvenue avec ses leurres possibles, les cartes etc... Après il y a la composante "Recrutement" qui permettra de constituer son armée au milipÔil en disposant d'un certains nombre de points pour enrôler non seulement des unités, mais également des équipements, traits de caractères, ordonnances Etc... Et bien sûr les héros ce qui apportera plus de profondeur tactique au jeu pour ceux qui le souhaitent. C'est cette accessibilité et simplicité alliées à cette richesse tactique qui offre pas mal de choix aussi bien avant que pendant les combats qui à mon sens fait la force de ce et jeu va lui permettre je n'en doute pas un seul instant de s'installer dans la durée avec les tops du genre. Rien qu'avec la boite de base, on a déjà un jeu qui permet des affrontements rapides, nerveux et tendus qui semblent offrir une très bonne rejouabilité donc durée de vie. Et qui donnera ensuite forcément envie aux aficionados d'acquérir les très très nombreuses unités, extensions, scénars... Etc Qui devraient faire de "Heroes of Normandie", juste une putain d'tuerie! :oD Bravo les Pigs! Et merci! Vraiment, je suis comblé et heureux d'avoir ce jeu, pour moi, il est exceptionnel. Je sais maintenant que je vais m'éclater longtemps avec, non seulement avec mon nain de 14 ans, qui connait les films références du jeu, mais aussi avec mes potes, et ça, ça n'a pas de prix, ces jeux là sont rares. TAYÔ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

27/04/2014