Ma critique porte sur l'édition Hasbro 2022. Je passe sur l'aspect purement nostalgique et j'insiste plutôt sur ce qui marche vraiment dans ce jeu :
- Le système de jeu est simple et facile à expliquer à tous les publics.
- J'aime beaucoup le mix entre jdr et jdp. Si le Maitre du Donjon parvient à installer une vraie atmosphère, ce n'est que du fun. On ne présente plus non plus le fait que le décor change au fur et à mesure de l'avancée des héros à l'intérieur du donjon.
- Bien sûr que pour certains ce jeu est désormais ringard, mais il reste néanmoins un précurseur. J'ai récemment testé Dungeon Saga (très bon) mais force est de reconnaître que ce jeu s'inspire largement d'Héroquest dans sa mécanique.
- La prise en mains est très rapide à l'inverse de jeux lui ressemblant mais au règles imbuvables (Mage Knight, Gloomhaven).
- Bien sûr que depuis on a fait mieux, mais on a également fait moins bien (L'ordre de Veiel).
- Le matériel est de bonne facture (sauf la boite). L'esthétique des figurines est discutable (Abominations), mais elles sont solides.
- Le nouveau plateau est identique à l'ancien, mais il est plus grand.
- La rejouabilité infinie.
Plusieurs coups de gueule cependant :
- La qualité de la boite laisse vraiment à désirer (décollements). De plus, elle est vendue sans aucune protection (pas de cellophane !!!). Les deux emboitements sont scellés à l'aide de pastilles autocollantes difficiles à retirer sans risques de déchirer le carton. Quant au thermoformage, celui-ci s'avère très rigide et il est vraiment compliqué de retirer certaines figurines ou décors sans risquer de les casser. On a vraiment l'impression que tout ceci a été fait à la va-vite et à moindre coût.
- Le prix justement. La boite de base se négocie entre 120 et 150 euros en magasin et ce prix est totalement injustifiable. Il est clair que de ce point de vue il y a mieux en terme de matériel et de contenu. Heroquest 2022 séduira ceux qui, comme moi, ont connu les éditions des années 90 mais laissera sans doute de marbre les autres.
- Une société comme Hasbro avait très certainement les moyens de financer seule cette réédition. Au lieu de cela, elle a préféré procéder à l'aide d'un financement participatif (US)... Je vous laisse juge de ce genre de pratique que je trouve personnellement honteuse.
Malgré tout je recommande chaudement ce jeu car il reste une formidable porte d'entrée dans le monde du jdr/jdp sur une thématique médiévale/fantastique. Sa simplicité est une vraie qualité et elle permet aux joueurs de se concerter sur les décisions à prendre et non sur des points de règles obscurs.