search
S'inscrire
Tous les avis pour : History of War (2004)
Magic en panzer
à priori, jouer à magic ne me gêne pas, jouer à un jeu de cartes avec des panzers non plus mais adapter un système de jeu comme magic à une époque pareille relève de la gageure et effectivement c'est raté. Les cartes sont assez sympa mais le jeu sans intérêt, malgré plusieurs tests de ma part... grosse déception

zatistine

27/02/2008

0,6
jeu de carte pas à collectionner à collectionner
Le jeu en lui meme est excellent. Malheureusement c'est un jeu de carte à collectionner dans le sens où il faut acheter toutes les boites et en 4 exemplaires pour faire un jeu réellement à theme, ou un deck de tournoi. Donc 5/5 pour le jeu en lui meme (si tout les joueurs sont sur la meme longueur d'onde et ne jouent qu'avec un exemplaire de chaque boite) et 1/5 pour le coté jeu de carte à collectionner qui me rebute énormément.

judograal

28/06/2005

6
J'ai du louper un truc
Nombre de parties jouées : 3. D'habitude, j'adore quand il y a très peu de hasard et pas de stratégie. D'habitude, j'aime les jeux de cartes pas à collectionner. Et je n'ai rien contre les jeux de guerre. History avait donc à priori, tout pour me plaire. Hé ben non. Déjà je n'accroche pas du tout avec les graphismes des cartes. Bon, mais ça, c'est un goût subjectif et on est là pour jouer, pas pour regarder des zoulis dessins. Faisons abstraction et mettons nous à jouer. Les règles sont simples à assimiler et ont de multiples subtilités, ce qui est un point positif. Mais très franchement, qu'est-ce que c'est chiant ! En somme, vous passez votre temps à acheter des tanks, de l'infanterie, artillerie, aviation, sous-marins... en "tappant" vos industries (qui sont l'équivalent des terrains à Magic). Puis vos "créatures" arrivent dans la réserve et ne peuvent rien faire ce tour ("mal d'invocation"). Après ça devient des placements compliqués sur obtenir le contrêle de "provinces" différentes (le concept étant ici similaire à L5R JCC) telles que la Norvège, Chypre etc... Et la stratégie, c'est "il a un gros navion, donc j'envoie un gros bateau spécialisé contre les navions, ah oui mais du coup il met son sous-marin qui me coule mon bateau" ad nauseam. Toutes les cartes ayant de multiples pouvoirs, on passe son temps à déchiffrer le tout pour essayer de construire une stratégie, mais rien n'y fait. Au final, je me suis ennuyé sec autour d'un jeu où rien ne bougeait, rien ne se passait : chacun d'entre nous passait son temps à observer l'autre. J'ai sans doute du louper quelque chose. Mais, à moins que l'on ne me paye, je ne prendrais jamais la peine d'en avoir le coeur net.

tt-55cbd3e3d5a6fbd...

02/05/2005

2
enfin un wargame rapide
Commençons par le début : les notes ne me conviennent pas : en stratégie je donnerais 4/5, en chance 1/5. Pour la durée d'une partie : il faut compter 90 à 120 minutes (et pas 45). Le jeu vous paraîtra minable si vous vous contentez de jouer avec un jeu de base (il faut compter 2à3 jeux de base et autant d'extension pour l'alliés et on remet la même quantité pour l'Axe), ce qui peut paraître cher... Mais je rappel que ce n'est pas un jeu à collectionner, le prix est donc nettement inférieur à un bon deck de Magic par exemple. J'aime particulièrement les phases en simultanéité, le principe des usines (mana) est très simple, les combats sont difficiles à gérer dans les 3-4 premières parties où l'on peut être surpris de ce que donne un char tigre en face d'un croiseur de la Royal Navy (parce que, justement, il ne se passe rien... ou être dégoûté de l'effet d'un chasseur bombardier qui vous extermine vos unités d'infanterie une par une sans être inquiété. Ce mauvais cap passé, on se surprend à construire des deck à thème : pioche, aviation en soutient de l'infanterie, ou encore en langage MAGIC, choisir des unités qui ont l'initiative ou qui ont une capacité qui ressemble à "imblocable"... Bref, j'adore ce jeu après quelques parties ! mais gardez à l'esprit que c'est d'avantage un wargame où la seule chance est l'aspect pioche, vous etes responsable de ce que vous avez mis dans votre deck, les combos sont bonnes, jouables et ne déséquilibrent pas le jeu.

tt-f7898e6ae011103...

21/02/2005

8