Hit Parade s'est très très largement inspiré de son ancêtre le Monopoly.
On y achète des groupes ou des chanteurs en lieu et place des rues de Paris, on produit des disques au lieu de construire des maisons et des hôtels.
On y retrouve les impôts, la case départ, le parc gratuit, bref rien de bien nouveau sur la structure principale.
Mais rien que la thématique me le fait préférer à son aieul. Moi l'immobilier ça ne me fait pas rêver.
Alors, qu'est-ce que j'y trouve de plus à part ça, me direz-vous ?
Hit-parade est d'abord un peu plus fluide que le Monopoly, le système de hit-parade où les disques gagnent ou perdent des places est plus vivant.
L'achat des cartes promotions dont on ne connait pas la valeur avant de les acheter est amusante.
Contrairement à ce que l'on pouvait attendre, les artistes en jeu sont de vrais artistes et pas des cornichons M6 (Peter Gabriel, Phil Collins, Gotainer, Souchon, Renau. Ok il y a aussi Bill Baxter et Bryan Ferry mais tous les goûts sont dans la nature :)).
MAIS...
Le Monopoly est un jeu de 1935 et lui n'a pas copié ses petits camarades :)
Le jeu est esthétiquement une véritable horreur de mauvais goût graphique. Couleurs flashies, on est en plein 80's et la nostalgie n'excuse pas tout !
Ajoutez à cela quelques erreurs de conceptions et des artistes qui changent de couleur entre les cartes, les disques et le plateau. On a bien du mal a s'y retrouver ! Au moins les autres joueurs comprennent mes soucis de daltonien !
En résumé, je préfère une partie de Hit Parade que de Monopoly, mais si on me laisse le choix, je préférerais une partie d'autre chose carrément :)
Ha si ! Une dernière chose : Pas une seule chanteuse n'est présente. C'est pas un jeu pour les filles des fois ?
Oups !