Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le Hnefatafl est un jeu d'échecs viking très populaire dans les pays nordiques depuis le moyen-âge.
Histoire
Ce jeu est apparu dans les pays nordiques aux alentours de la fin du VIIIe. siècle. Il est tombé dans l'oubli pendant le moyen-âge, remplacé par les échecs.
Il aura fallu attendre que des archéologues le redécouvre dans les Iles Britanniques, à l'est de la mer baltique pour pouvoir y jouer de nos jours. Des traces de ce jeu ont aussi été découvertes en Irlande et en Ukraine.
Le nom Hnefatafl signifie "la table du roi".
Il existe plusieurs variantes différentes à ce jeu, dont le Tablut.
Le but du jeu
Le but du jeu est de prendre le roi prisonnier. La garde royale lutte contre les assaillants, qui sont majoritaires. Conséquemment, le roi est forcé de s'enfuir. Les assaillants ont gagné si le roi est seul et entouré d'assaillants. Le roi et la garde royale ont gagné si le roi arrive à s'enfuir à un des ses 4 châteaux-forts (un château-fort dans chaque coin du damier).
Matériel
Le jeu est composé d'un damier de 11x11. Le joueur blanc possède un roi et 12 pions, le joueur noir possède 24 pions.
Placement
Le roi est placé au centre du damier, entouré de sa garde royale. Les assaillants noirs sont disposés sur les 4 bords du damier. Le joueur noir commence par bouger une de ses pièces, et l'on continue en alternance.
Déplacements
Les mouvements de tous les pions (y compris le roi) ressemblent à celui de la tour aux échecs. Ils peuvent se déplacer horizontalement et verticalement d'autant de cases que voulu.
Il n'est pas possible de sauter par dessus une autre pièce, et la case centrale et les 4 coins (les châteaux-forts) ne peuvent être occupées que par le roi.
Capture
La capture d'un pion se fait en l'encerclant horizontalement ou verticalement avec une pièce adverse de chaque côté. Le roi, lui est capturé en l'encerclant entièrement.
Les châteaux forts dans les coins comptent comme un pion pour la capture. Si un pion se trouve à côté d'un coin, et que l'adversaire amène une de ses pièces de l'autre côté, la pièce est capturée.
Fin de la partie
Le joueur blanc gagne la partie en faisant sortir son roi par l'un des 4 coins, le joueur noir gagne en empêchant le roi de sortir.