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Boîte du jeu : Hollywood 1947

Hollywood 1947

Jeu

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Nombre de joueurs :1 - 9
Age :14 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :23/10/2023 17:30:52

    Contenu

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    9

    Description de l'éditeur

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    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update06/12/2023

        Allo le FBI ? Y a un coco sur mon plateau.... 

        Les jeux de Façade Games se suivent, se ressemblent un peu par certains aspects, mais conservent une qualité éditoriale hors norme. Après nous avoir proposé des règlements de compte sanglants à Deadwood, des procès en sorcellerie à Salem, des pillages de galions avec Tortuga, ou encore de survivre à la peste à Bristol, ce nouvel opus nous plonge en plein Maccarthysme dans l'immédiat après-guerre. Le thème, vu côté US, a bien fait grincer quelques dents sensibles, probablement en raison du caractère récent de l'événement mis en scène (par opposition avec les autres jeux de la gamme), mais vu d'Europe, c'est un autre jeu à rôles cachés, sur une période peu exploitée par le monde ludique, et finalement pas si provocateur qu'un Secret Hitler. Deux camps antagonistes tentent d'influencer la production de films hollywoodiens, en les faisant exalter des valeurs patriotiques, ou au contraire en les subvertissant à grands coups d'idées communistes. Le propos politique s'arrête là, ça pourrait tout aussi bien être un duel de philosophes, ou de cuisiniers, que ça ne changerait pas grand chose au gameplay. Bien sûr, si on se glisse dans son rôle, avec le recul requis, c'est quand même un régal (et hop, je lance un bon vieux western à la gloire de l'Amérique..!). Entre les deux, une étoile montante (Rising star), indifférente au propos politique des scénaristes et producteurs, cherche seulement à paver son chemin vers la gloire, en tirant le bénéfice des deux camps. Il y a un peu (beaucoup ?) de Tortuga 1667 dans ce jeu, les 2 camps rappellent les Anglais et les Français, l'étoile montante s'apparente au Hollandais, avec la même difficulté pour mener subtilement sa barque. Mais l'originalité du thème fait une vraie différence. Et les options tactiques paraissent plus riches. Comme dans Tortuga, le jeu change de tournure une fois qu'on pense avoir identifié les camps en présence. Le plus souvent, dans un jeu à rôles cachés, l'identification des "félons/traîtres/que sais-je encore" marque plus ou moins la fin du jeu. Une fois démasqués, ils n'ont pratiquement plus de chance de l'emporter, leur seule possibilité de victoire résidant dans le fait de demeurer masqués. Dans Hollywood (comme dans Tortuga), une fois démasqués, les opposants conservent des moyens de tourner les choses à leur avantage. C'est donc un 2ème jeu qui commence, où on cerne les forces en présence, et où on essaye d'autant plus activement de les neutraliser (en les blacklistant de la production, en minimisant leur influence, en les privant des rôles stratégiques..) afin de faire triompher son camp. Cela donne une dynamique de jeu originale, qui reste intéressante jusqu'au bout de la partie. Surtout, le jeu est servi par un matériel extra (ma critique portant sur l'édition Deluxe, il convient de le préciser). Les nombreux jetons (de loyauté ou de production) les films transparents qui recouvrent l'affiche, les cartes rôles, les cartes costumes, les dés, et bien sûr les affiches elles-mêmes, contribuent énormément à l'immersion dans le sujet du jeu. Les jeux Façade Games ont généralement la bonne idée de faire converger le matériel avec la thématique, ce qui leur confère une personnalité particulière. On est un cran au-dessus avec celui-ci. Tient-on là le meilleur jeu Façade Games ? Je ne suis pas loin de le penser, mais seule la répétition des parties me permettra de m'en convaincre définitivement. En attendant, c'est un jeu qui mérite un bon 8/10, hissé à 9 pour la qualité de son matériel.

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