**Hollywood Lives** est à mi-chemin entre le grandeur nature (genre murder party) et le party game. Comme tout jeu basé sur les talents d'improvisation et d'imagination des participants (le jeu me rappelle **Comédia**), ce sont eux qui font tout le sel (ou pas) de la partie.
Le jeu se déroule à l'âge d'or d'Hollywood (années 40-50). Les joueurs ont pour but de devenir soit le producteur le plus riche (en millions), soit l'acteur le plus prestigieux (en étoiles). Le jeu se déroule en quelques tours, scindés en plusieurs phases (avec un timing assez précis).
1) *Phase de mise aux enchères* :
Grâce au budget dont ils disposent, les joueurs cherchent à acheter l'un des 3 ou 4 projets de films mis aux enchères (un titre parodique + un genre précis + des rôles diversement primés en étoiles + les conditions sous lesquelles le film dégagera des bénéfices). Les acquéreurs deviennent de fait acteur-producteur de leur film, les autres joueurs ne seront qu'acteurs.
2) *Négociation de la distribution et des cachets* :
Chaque producteur engage des acteurs pour son film, avec pour but d'en optimiser les recettes (en gros, plus il débauche d'acteurs et plus ils ont d'étoiles, plus son film sera rentable, mais plus il devra les rétribuer). Les acteurs ont eux pour but de négocier les meilleures conditions (rôle rapportant le plus d'étoiles, bon cachet, pourcentage sur les bénéfices et/ou sur un éventuel prix pour le film).
3) *Ecriture et diffusion d'une bande-annonce* :
Chaque équipe constituée choisit accessoires et éléments de costumes et imagine dans son coin, en une trentaine de minutes, une bande-annonce de 3 minutes. Puis celles-ci sont jouées successivement devant les autres joueurs.
4) *Vote et remise des prix* :
Chacun vote pour le titre de meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur film (après d'éventuelles tractations, financières ou autres). Après dépouillement, on remet les prix : les acteurs et actrices primés sont récompensés en étoiles, les producteurs (meilleur film) sous forme d'argent.
On entame un autre tour de jeu, en répétant les phases ci-dessus, mais avec une petite subtilité. Pour les films suivants, les producteurs devront s'efforcer de réunir un casting renouvelé (s'ils ne réunissent pas au moins un acteur de chaque film du tour précédent, une pénalité de 25% par "famille" d'acteurs non représentée viendra amputer les recettes du film).
Remarques :
- L'ambiance de la partie repose sur la motivation de ses participants (bande-annonce, négociations...).
- D'autant plus que les règles sont aussi dépouillées que souples.
- A mon avis, plus il y a de joueurs, mieux c'est, notamment pour les négociations.
- Le jeu se prête naturellement à la parodie la plus débridée (notamment les titres de films et les noms de comédiens pastichés). Sérieux et coincés s'abstenir.
- Tractations financières et pots-de-vin (le coeur du jeu) minimisent énormément le mérite des acteurs et la qualité des bandes-annonces lors des votes. Les gagnants ne seront pas les meilleurs, mais les plus malins (ou les plus riches). On peut le regretter.
Au final, un jeu divertissant s'il prend bien, mais auquel je trouve qu'il manque quelques éléments de règles ou de roleplay (fiches de persos avec quelques caractérisques et un objectif secret, par exemple) pour cadrer et pimenter la partie. Même si c'est peut-être réaliste, il est frustrant que tout se joue surtout à coups de billets...