Tous les avis pour : Honor of the Samuraï (2003)
Seppuku
Pas grand chose à sauver dans ce jeu... les jolis dés peut être? Techniquement le jeu est très déséquilibré et certains cartes ne servent à rien. Un ratage, à éviter !

Guillaume

29/01/2013

Intéressant
Un bon jeux avec deux défauts 1\_ La durée de la partie peut s'éterniser (baisser le palier des points de victoire peut être une bonne option) 2\_ Pas de carte contre, dû moins contre les Ninjas (j'ai toutefois palier ce probléme en rajoutant deux cartes "Anti-Ninja" et cela marche assez bien) Le système de "Ronin" et de vassalité est toutefois fort intéressant.

Le Poulp

18/12/2009

Le devoir est lourd comme une montagne et la mort légére comme une plume
Un excellent jeu rempli de rebondissement, les choix sont multiples et la victoire incertaine jusqu'au bout. Dommage qu'il soit si difficile à trouver.

tt-6f57799ad178c76...

25/05/2008

...
erf, pas accroché du tout. c est long, repetitif, embetant...

yoda37

19/11/2007

Trop long pour être honnête
Le thème est sympa et plutôt bien rendu, il y a des entourloupes, de la ruse (pas forcément super finaude, mais bon, de la ruse quoi), et une bonne dose de gestion, plutôt inattendue à ce niveau: bien répartir ses forces entre Daimyo et Samouraï, poser les cartes sans se presser, histoire d'avoir en main des Ninja pour répondre aux Ninjas, poser des cartes en se pressant, parceque bon, les points d'honneur ne poussent pas aux arbres. L'idée que les crasses qu'on fait subir se paient en points d'honneur est très bien vue. Donc je suis conquis... ... et bien non. Le jeu est extrèmement chaotique et finalement pas très controlable. La faute à trop de cartes entourloupes? Des cartes qui reviennent trop vite en jeu? A la limite, on s'amuserait bien si tout cela n'était pas si looooooong. Mais voilà, 400 points d'honneurs c'est long à atteindre. Trop long pour un jeu de ce type. Au bout d'une heure le fun deviens ennuis. Ce mortel ennuis...

ArG!

30/09/2007

Quels fourbes ces samurais...
Un jeu très sympa, où les fourberies sont du plus bel effet (je suis le samurai de ton daimyo et puis j'assassine ton samurai pour en prendre le contrôle et hop !) De bons moments de jeu en perspective, même si on peut regretter le côté chance nu peu trop présent à mon goût.

Nepomucene

16/11/2006

Hara-Kiri au bout de 2h...
Malgré un thème bien représenté, je n'accroche pas du tout. Les choix sont assez peu intéressants, on se contente bien souvent de piocher et poser des cartes en priant pour tomber sur les bonnes... Ensuite, le reste des choix à faire sont assez triviaux, on sait très bien quand il faut s'inféoder, voler ou assassiner. Un jeu au thème bien rendu, basé sur la chance et la pioche de cartes, ça peut être sympa, j'aime d'ailleurs bien "Quests of the round table", mais alors ici, non seulement, je trouve que l'ambiance n'y est pas vraiment, mais qu'en plus, les parties peuvent s'éterniser et là ça devient complètement insoutenable ! En plus, dans chaque partie, il y en a un qui s'emmerde furieusement car le sort s'acharne sur lui, mais heureusement pour lui quand on voit que les Daimyos commencent à tomber les uns après les autres et que l'on n'avance pas au score, tout le monde laisse généralement tomber et on sort un autre jeu ! NB : Je préfère les illustrations de la version Amigo même si celles de la version américaine sont assez proches et tout à fait correctes.

tt-bc36529457f0255...

15/10/2006

Seppuku au bout de 2 heures !

tt-bc36529457f0255...

15/10/2006

Le déshonneur du Samouraï
(1 partie à 5 joueurs) Quelle déception... Si le thème du jeu est très fort, les mécanismes ne collent absolument pas. Aucune stratégie où tactique n'est permise puisqu'on est sans cesse dépendant du tirage des cartes qui, s'il est défavorable, ne vous laissera aucune chance de gagner. Ehre der Samuraï est à réserver aux inconditionnels du genre et aux joueurs pour qui l'ambiance prime sur le reste (le jeu n'étant qu'un catalyseur). Pour ma part, j'oublie.

damalock

24/09/2006

ça aurait pu être un bon jeu...
... mais il y a un hic ! En fait, en soi, le jeu est plutôt simple, possède un thème sympa (et attirant pour qui aime l'ambiance japonisante) et il est joliment décoré. On y joue relativement rapidement et avec les alliances et les coups de traitrise des joueurs entre eux, l'ambiance de suspicion qu'il créée autour de la table est de bon aloi et enthousiasmante ! Les parties sont de fait tendues et pleine de rebondissements. Bon, il y a bien aussi des dés à jetter pour les batailles, mais, ça n'est pas très grave : Honor of Samuraï reste un petit jeu lèger dans lequel ce facteur "hasard" dérange peu. En fait, le gros problème pour moi de ce jeu est principalement dû au hasard trop important du tirage de cartes, qui, si vous n'avez pas de bol, peut vraiment vous gâcher la partie. Il aurait seulement fallu que ce jeu possède une pioche moins aléatoire pour le tirer vers le haut (genre : On met des cartes de la pioche face visible et le joueur choisit la carte qu'il pioche). Bon, une variante de ce genre doit être (facilement) trouvable, mais en l'état en tous cas, ce jeu n'en possède pas et c'est bien dommage.

tt-06f7a9a84c24518...

29/07/2006

Le déshonneur du Samouraï

damalock

12/02/2006

Sachez sècher ses sushis
Une belle boite, de très jolies cartes, des règles claires et un thème original : voilà les premieres impressions sur Honor of the Samurai. Pour avoir de très nombreuses parties à mon actif, je peux vous assurer que ce jeu est plus riche qu'il n'y parait. Même si le hasard y tient une place un peu trop importante à mon gout (tirage des cartes et résolution des combats à l'aide de jets de dés), il n'enlève rien au charme de ce jeu et à l'ambiance qui s'installe au cours d'une partie. Alliances, trahisons et retournements de situations donnent aux joueurs un réel plaisir de jouer. A noter que Honor of the Samurai oblige les joueurs les plus modestes à coopérer pour afaiblir le ou les joueurs les plus avancés... mais ces alliances ne tiennent évidemment plus lorsqu'un faible devient fort ! En conclusion, un très bon jeu d'ambiance que je recommande à ceux qui apprécient des jeux comme Citadelles.

OFeuque

15/05/2005

Yoshikawa
Excellent, a jouer de preference a 3 ou 4 et bien sur si vous aimez le japon medieval.

tt-e86e7bd027dafba...

13/02/2005

En définitive très très sympathique
Petite boite, petit jeu? Ma première partie, à 4, m'a prouvé l'inverse, plus de trois heures de jeu, avec de grosses rigolades, mais 3h c'est long quand même...Du coup sur le moment j'ai eu du mal à envisager une deuxième partie... et puis si quand même, allons y! Donc deuxième partie, à 3 joueurs et là toujours autant de rigolade mais seulement 3/4 d'heure de jeu! Un hasard? le fait de jouer a 3? Non : une autre partie à 3 puis une à 5 (avec une limitation des points d'honneurs à 250 points, indispensable) m'ont montré qu'après la partie d'initation les tactiques de jeu permettent de réduire considérablement la durée. Donc ce n'est plus une barrière! D'autant plus que le jeu tourne extrêmement bien et créée un grosse ambiance autour de la table vu le nombre de coups que l'on peut se faire. D'ailleurs les retournement de jeu sont très nombreux et constituent même sa spéficiié: on alterne des périodes où l'on prospère avec des phases où l'on s'est ramasé tellement de coup sur la tronche que l'on a tout perdu (mais vraiment tout). Et pourtant, il sufit de se placer en tant que deuxième samurai sous un un daimyo adverse pour remonter rapidement la pente et se venger de ses adversaires avec un petit sourire sadique! Le nombre de cartes "coup de p..." est certes important comme le font remarquer les avis précédent mais il y a des moyens de se protéger un minimum (liebwache, geischt waren): de plus il est capital de lutter contre ses instincts basique de "j'ai une carte pour latter mon adversaire alors hop je lui balance direct"; en effet chaque coup vache vous coute entre 15 et 25 points de victoire en négatif, du coup si vous en abusez votre score fait du yoyo et les parties s'éternisent... Bref, essayez ce jeu de carte, je vous garanti une grosse ambiance du fait de la très forte interactivité entre les joueurs, des nombreuse bastons et du thème très présent, mais aussi une durée de jeu de 1 heure maxi au moins dès la deuxième partie. C'est chaotique c'est sur mais c'est aussi ca qui fait son charme. Un jeu méconnu qui ne doit pas le rester! (il y a un peu de texte en allemand sur certaines cartes mais elles sont suffisament peu nombreuses pour être expliquées en début de partie : ce n'est absolument pas un problême)

Jabberwock

03/01/2005

Super jeux, difficile à trouver
Une partie pas trop longue (1 h env.) Un jeux prenant, à la fois coopératif et son contraire.

tt-17c562e85869f2d...

19/12/2004

Tout pareil que M. Oystercult
Le jeu est fun : daymio, samurai, ninja, sabres hérités de lointains ancêtres et théâtre Nô. Le jeu tourne : la course aux 1000 points d'honneur fait rage... seulement voilà, il y a trop de moyens de mettre à mal le leader que l'on peut se retrouver dans une situation où le premier qui prend le titre de shogun pour marquer des points subit coup sur coup : Dishonor (baisse d'honneur), assassinat, vol... Et se retrouve plus bas que son point de départ. En fait, c'est le fait que 80% des cartes se retrouvent en jeu qui accélère la rotation des cartes restantes et fournit toujours les moyens de diminuer l'honneur presque plus vite qu'il ne monte. Des parties qui ont duré toute la nuit à cause de ce manque d'équilibre (il suffirait de retirer quelques cartes appropriées pour pallier au problème), n'ont pourtant pas enrayer mon envie d'y rejouer mais je crois que je vais avoir du mal à trouver des joueurs parmi les gens que je connais.

Actorios

11/09/2004

Thème accrocheur mais partie interminable
Ehre des Samourai est un jeu plutot costaud dissimulé dans une boîte Amigo habituellement réservée à des jeux plus légers. Les principes sont proches d'un jeu de cartes à collectionner : vous incarnez un daimyo (seigneur) et son samourai, votre objectif est d'atteindre un certain nombre de points d'honneur déterminé par le nombre de joueurs. Le système est assez diversifié et permet un certain nombre d'actions variés. Le thème colle fortement au jeu et les débuts de partie sont souvent assez agréables. Malheureusement, les parties sont longues et les cartes actions sont porteuses de suffisamment de chaos pour empécher un joueur de gagner alors qu'il s'y voyait déjà. Le tout devient donc poussif à la troisième heure de jeu durant laquelle les joueurs sont souvent fatigués des actions répétitives qu'ils sont obligés d'appliquer. C'est bien dommage car on sent les joueurs receptifs au thème et au système. En fait, Ehre des Samourai est un jeu qui meriterait une nouvelle édition avec des règles ajustées à des parties moins longues. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

13/08/2004