Tous les avis pour : Hop le J'ton (2016)
Hop la Cascade !
Hop le j’ton vous plonge dans une fête foraine avec son fameux jeu de la cascade. Chaque joueur a des jetons de couleurs en sa possession, on place de fond de boite à l’envers, sur lequel est dessiné l’air de jeu, et on place le couvercle en appui dessus, sur un bord, qui servira de « racloir ». On dépose dans la zone blanche 3 jetons : 1 blanc (1point), 1 gris (2 points) et 1 noir (3 points). Le gagnant est le premier qui aura 7 points. A son Tour le joueur peut poser, dans la zone marron, 1,2 ou 3 jetons de sa couleur puis il avance le couvercle pour pousser les jetons jusqu’au trait noir. Si un jeton de couleur tombe, il est rendu à son propriétaire, si un jeton « points » tombe, il est donné au joueur l’ayant fait tomber, et celui-ci replace un jeton de la même couleur dans l’air de jeu. C’est simple mais terriblement efficace. On retrouve réellement les sensations du jeu de cascade des vogues (fêtes foraines). Le tout avec un matériel, comme naturellement chez Opla, éco-fabriqué en France et les magnifiques illustrations de Tony Rochon ! Un indispensable des jeux d’apéro !

Max Riock

04/07/2019

Hop la bonne idée!
Je tire mon chapeau au concept de Hop le jeton, d'une simplicité joyeuse et imparable! C'est toujours un plaisir que de présenter ce jeu : les yeux des joueurs pétillent autour de la table comme à la fête foraine. Bon, la rejouabilité n'est pas terrible (on a pas forcément envie d'enchainer 10 parties) et on ne contrôle pas grand chose au fond... Mais c'est tellement chouette. Comme un tour de manège : il ne s'agit jamais que de tourner bêtement en rond, mais c'est tellement bon.

Bron

28/01/2018

Il était un jeton
Petit jeu tout simple qui ressemble au pousse pièces des fêtes foraines. Aux antipodes des jeux à la mode toujours plus rapides, plus colorés, aux 20000 figurines, Hop le j'ton se joue tranquillement sur un coin de table, entre 2 laits fraise et un paquet de biscuits, en mode copain et sans se presser. Merci.

01/09/2017

Jolie boite, jeu sympa
Honnêtement, il y a quelque chose de prodigieux dans cette idée. Une simple boite et des jetons pour un moment sympa qui peut devenir électrique. Chapeau pour cette réalisation. Et le design de la boite est amusant. Le materiel reste très basique donc pas grand chose à en dire. Qualité < Quatre c'est effectivement une limite de joueur correcte. Il faut attendre son tour, sans trépigner de trop, en voyant le jeu changer de configuration à chaque tour. Quelques moments d'ennui pour nous. Donc ça n'est pas non plus un jeu d'ambiance à lui seul. Ca peut aussi bien s'offrir à de jeunes enfants qui demarrent qu'à des adultes.

Blanche-

29/12/2016

6,2
un moment d'ennui
pas intéressant, on a vite envie de faire un autre jeu, ce n'est pas du tout la fête foraine

vosgesquijoue

16/12/2016

0,9
pousse pousse
Opla continue l'exploration des jeu de cours d'école, ou, ici, de fête foraine avec ce principe de "balai" poussant des jetons (a priori ce jeu s'appelle la cascade). C'est tout bête mais comme on dit "fallait y penser". Une boîte qui sert de support au jeu et des jetons, cela suffit pour s'amuser. Le point fort étant d'avoir réussi à recréer les sensations de cette "cascade" avec 3 fois rien. Allez, Allez on n'oublie pas de prendre son ticket pour les auto tampons !

12/11/2016

Retour en enfance...
Le jeu est petit et donc facilement transportable, les explications des règles sont un jeu d’enfant (c’est le cas de le dire) et le mécanisme fonctionne bien… L’idée est toute simple, mais comme dit le proverbe c’est parfois dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes, sauf qu’ici c’est loin d’être de la soupe… Déjà que Jeux Opla m’avais transporté en enfance dans la cour de récré avec « Hop la bille » et avait fait ressurgir en moi de vieux souvenirs, voici que maintenant Opla me transporte dans le luna park ou petit je restais des heures à voir les petits jetons se faire pousser dans la machine, près à tomber. Le matériel est rudimentaire, une boite et des jetons… Les jetons se placent sur la boite et sont poussés par le couvercle…J'ai passé un bon moment...

Kumo-Hogosha

15/09/2016

Un jeu d'apero aux accents d'antan
Un matériel simple mais de qualité pour un jeu d'apero simple mais très fun avec un soupçon de tactique et une grosse dose de souvenir des fêtes foraines de notre jeunesse

tt-d22e9844213e2b3...

12/09/2016

“L'art n'a pas d'enfance, il n'est qu'enfance. ” J.M Ribes
Un beau tour de force de réussir à reproduire les sensations des machines pousse-pièces de notre enfance avec un matériel simple et une mise en place ingénieuse. Une belle madeleine de Proust !

tt-0540e9f373657d8...

08/09/2016