Essen 2008
But du jeu
Les joueurs essaient de mettre autant de lapins que possible dans les clapiers, à chaque lancer de dés. Si un joueur atteint 333 points (ou plus), on commence la dernière manche de la partie
Le matériel
7 dés ayant les symboles suivants : Lapin, Clapier pour deux/Double lapin, Carotte, Clapier pour trois, Clapier pour quatre, Clapier pour cinq)
[[Hoppladi Hopplada](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hoppladi-hopplada)]
Il est au final assez moyen ce jeu.
Pas mal de prise de risque mais trop compliqué pour être joué par des enfants et pas assez de décisions pour passionner les adultes...
Au final même sentiment que pour code cracker donc si vous avez aimé ce dernier.
D'ailleurs tout comme pour le jeu de knizia hoppladi peut très bien se jouer tout seul. Je me suis fixé 10 tours de jeu pour battre un high score. Pour le moment mon best est à 248.
Un excellent petit jeu de dés, mêlant prise de risque et progression, pour reprendre la classification knizienne, et utilisant ave bonheur le thème de la multiplication.
Qui plus est les parties sont beaucoup courtes qu'au 10000.
Seule la règle des carottes est un peu frustrante. Elle permet de porter à 50% la probabilité d'avoir un dé valide, quand il ne reste plus qu'un dé à jouer, mais ne s'inscrit guère dans la thématique du jeu. On aurait aimé que, par exemple, que les carottes servent à nourrir les lapins.
Formidable cette nouvelle adaptation du 10000, ou plutôt dérivation (au même titre que Pickomino du reste), peut-être la meilleure que je connaisse.
Primo, les jeux de dés sont très rarement multiplicatifs (au bar, on reste plutôt dans l'addition).
Secundo, le thème (les lapins), pour une fois, s'accorde parfaitement à la mécanique du jeu (la multiplication).
Tertio, le jeu tourne à merveille (je viens d'essayer) et se présente comme un moyen épatant de réviser (sinon d'apprendre) ses tables .
Enfin, ce que je reproche d'ordinaire aux jeux de dés utilisant des dés spéciaux, c'est justement les dés spéciaux. Or là, le jeu est si intelligemment conçu, que les dés peuvent aussi bien servir à jouer au 421 ou au 10000 (puisqu'on en parlait). Il suffit de convenir que la carotte vaut 6.
Remarque accessoire : on relève que Allemands semblent confondre les lièvres (Hase) avec les lapins (Kaninchen). Or il est absolument impossible d'élever des lièvres en clapiers. Les lièvres sont des bêtes sauvages, des vraies. Il s'agit donc bel et bien de lapins, le traducteur ne s'y est pas trompé. En revanche la fin de la règle (au chapire des carottes) est un peu cafouilleuse. Il semble que la version allemande dise simplement qu'après un lancer de carottes, si l'on amène uniquemen des clapiers et pas de lapins, on marque tout de même ses points déjà accumulés et on termine son tour (c'est du reste ce qui est indiqué dans la colonne "résumé".
Mais que se passe passe-t-il si, après un lancer de carottes, on n'amène que des clapiers ET des carottes ? Perd-on cette fois-ci ses points ?