Essen 2008
But du jeu
Les joueurs essaient de mettre autant de lapins que possible dans les clapiers, à chaque lancer de dés. Si un joueur atteint 333 points (ou plus), on commence la dernière manche de la partie
Le matériel
7 dés ayant les symboles suivants : Lapin, Clapier pour deux/Double lapin, Carotte, Clapier pour trois, Clapier pour quatre, Clapier pour cinq)
Images & vidéos
Les avis
10
update14/10/2017
Dice goes on
Incroyable de ne pas voir d'avis fleurir sur cet excellent jeu de dés.
On peut lire ici ou là qu'il est compliqué mais en fait il n'en est rien.Certes par rapport à Pickomino ou Sushi bar il est plus complexe et son thème enfantin de lapins laissait présager d'un jeu plus simple mais une fois pris en main il apparait plus riche que ses prédécesseurs et moins répétitif.
On lance 7 dés en bois et à chaque lancer il faut avoir au moins un lapin pour pouvoir continuer à relancer les dés.On met de côté les lapins qui valent 1 point (sauf si on en a deux dans le même lancer en ce cas le couple ainsi obtenu vaudra 10 points) et on multiplie le score obtenu par les faces "clapiers" mis de côté...un clapier de 2 multiplie par 2, un clapier de 3 multiplie...par trois et ainsi de suite jusqu'au clapier de 5.Whaaa vachement compliqué ce jeu.
Le but est de mettre 333 lapins dans les clapiers et c'est tout.
Il y a un petit côté Stop ou encore et d'autres points de règle vraiment sympa comme pouvoir reprendre le score de l'adversaire en tentant de l'améliorer.
La boite est dans le format habituel, le matos est de qualité et le prix mini (12€ conseillé) pour un plaisir de jeu réel.
J'espère vous avoir donné envie de jouer à ce jeu car c'est une réelle bonne surprise pour qui aime les jeux de dés.
Avec celui-là et Excape vous êtes parés pour les vacances!!
8
11/01/2014
Des lapinous et des clapiers.
Voilà un jeu sympathique qui fonctionne très bien pour faire passer 5-10 min... on peut d'ailleurs en enchaîner les parties sans problème.
La mécanique n'a rien de révolutionnaire; les choix et la prise de risque sont en général très automatiques et bien évidemment basés uniquement sur la chance (c'est quand même un jeu de dés...).
Mais mais mais je ne sais pas pourquoi, la sauce prend quand même et je le sors avec plaisir ou en toute fin de soirée, quand on est trop fatigué pour faire quoi que ce soit d'autre (au moins il n'y a pas à réfléchir), ou à l'apéro, quand on peut jouer tout en parlant d'autre chose :).
3
08/07/2013
Jeu de dés pas transcendant
Dans HOPPLADI, on lance les dés en mode "stop ou encore".
Le jeu fonctionne mais n'est pas très tendu : il faut impérativement garder un lapin pour ne pas perdre et collectionner les clapiers dans l'ordre croissant. Ces 2 contraintes rendent le jeu très mécanique. On ne fait pas de choix, ce sont les dés qui décident presque à 100%.
Une idée est intéressante : un joueur qui joue la sécurité laisse la possibilité au joueur suivant de prendre le risque à sa place pour marquer plus de points que lui. Cela oblige bien souvent à se brûler les ailes (de poulet), ce qui est très bien vu.
A part ça, ce jeu est décevant, essayez plutôt PICKOMINO ou CAN'T STOP.
8
30/06/2013
Pas question de te laisser mon 72, je continue !
Excellent petit jeu de stop ou encore où la jolie idée, c'est qu'on ne joue pas tout seul dans son coin puisque la situation qu'on laisse est potentiellement récupéré par le suivant.
Et là est tout le seul de ce petit jeu.
Un must de jeu d'apéro par chez moi.
6
14/08/2012
Hopla
Les + :
Prise de risque
Pour tous types de joueurs
Bonne ambiance
Possibilité de continuer avec le jeu du joueur précédent (lorsqu'il arrête par sécurité)
Les - :
On n’y passera pas la soirée
Les parties peuvent durer longtemps (surtout à plus de 5 joueurs)
Beaucoup de calcul
Un peu compliqué pour les enfants (la gestion des clapiers)
Donc :
Bon jeu pour début ou fin de soirée mais j'ai quand même une préférence pour Pickomino
8
21/01/2011
Addictif !
Le meilleur jeu de dés depuis Heckmeck !
Jubilatoire!
[[Hoppladi Hopplada](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hoppladi-hopplada)]
Il est au final assez moyen ce jeu.
Pas mal de prise de risque mais trop compliqué pour être joué par des enfants et pas assez de décisions pour passionner les adultes...
Au final même sentiment que pour code cracker donc si vous avez aimé ce dernier.
D'ailleurs tout comme pour le jeu de knizia hoppladi peut très bien se jouer tout seul. Je me suis fixé 10 tours de jeu pour battre un high score. Pour le moment mon best est à 248.
Un excellent petit jeu de dés, mêlant prise de risque et progression, pour reprendre la classification knizienne, et utilisant ave bonheur le thème de la multiplication.
Qui plus est les parties sont beaucoup courtes qu'au 10000.
Seule la règle des carottes est un peu frustrante. Elle permet de porter à 50% la probabilité d'avoir un dé valide, quand il ne reste plus qu'un dé à jouer, mais ne s'inscrit guère dans la thématique du jeu. On aurait aimé que, par exemple, que les carottes servent à nourrir les lapins.
Formidable cette nouvelle adaptation du 10000, ou plutôt dérivation (au même titre que Pickomino du reste), peut-être la meilleure que je connaisse.
Primo, les jeux de dés sont très rarement multiplicatifs (au bar, on reste plutôt dans l'addition).
Secundo, le thème (les lapins), pour une fois, s'accorde parfaitement à la mécanique du jeu (la multiplication).
Tertio, le jeu tourne à merveille (je viens d'essayer) et se présente comme un moyen épatant de réviser (sinon d'apprendre) ses tables .
Enfin, ce que je reproche d'ordinaire aux jeux de dés utilisant des dés spéciaux, c'est justement les dés spéciaux. Or là, le jeu est si intelligemment conçu, que les dés peuvent aussi bien servir à jouer au 421 ou au 10000 (puisqu'on en parlait). Il suffit de convenir que la carotte vaut 6.
Remarque accessoire : on relève que Allemands semblent confondre les lièvres (Hase) avec les lapins (Kaninchen). Or il est absolument impossible d'élever des lièvres en clapiers. Les lièvres sont des bêtes sauvages, des vraies. Il s'agit donc bel et bien de lapins, le traducteur ne s'y est pas trompé. En revanche la fin de la règle (au chapire des carottes) est un peu cafouilleuse. Il semble que la version allemande dise simplement qu'après un lancer de carottes, si l'on amène uniquemen des clapiers et pas de lapins, on marque tout de même ses points déjà accumulés et on termine son tour (c'est du reste ce qui est indiqué dans la colonne "résumé".
Mais que se passe passe-t-il si, après un lancer de carottes, on n'amène que des clapiers ET des carottes ? Perd-on cette fois-ci ses points ?