search
S'inscrire
Boîte du jeu : Hornochsen!

Hornochsen!

Jeu

2000

Ne soyez pas la "bête à cornes" des autres...

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :18/12/2000
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:02

    Contenu

    info
    6,8

    Description de la communauté

    Ne soyez pas la "bête à cornes" des autres... Hornochsen ! Le jeu des bêtes à cornes tire son nom d’une expression allemande qui signifie «bête comme ses pieds». Chaque carte du jeu comporte deux indications : un nombre de 1 à 98 et un certain nombre de «bêtes à cornes» vertes ou rouges. On distribue à chaque joueur une main de cartes. Sur la table on réalise un cercle avec une dizaine de cartes faces visibles classées par ordre numéraire. Chacun son tour, on peut poser de une à trois cartes sur les cartes déjà posés et en respectant le classement. Dès qu’un joueur pose la cinquième carte d’un tas, il capture celui-ci. Le cercle de cartes diminue tout au long de la partie pour disparaître à la fin. Les numéros sur les cartes ne servent qu’à savoir où on peut poser celle-ci. Les bêtes à cornes vertes capturées rapportent 1 points par tête mais les rouges en font perdre autant. Ainsi au cours du jeu, des tas vont être «pourris» par les stupides vaches folles rouges et il faut gérer ses cartes pour éviter de ramasser un mauvais tas (on ne peut pas passer son tour) et préférer un bon. Chaque joueur possède également une carte bonus +5 et une x2 qui peuvent modifier la valeur d’un tas. Mais attention, s’il n’arrive pas à les jouer avant la fin de la partie, elles lui coûteront 10 points ! Avec toutes ses épées de Damoclès, le joueur se prend très vite au jeu en priant pour que les autres ramassent les sales paquets avant lui pour devenir les «bêtes à cornes» de la partie. Hornochsen ! est une évolution du jeu 6 nimmt !, jeu du même auteur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update26/09/2023

        6 qui prend plus vraiment 

        Le fait que ce jeu soit presque inconnu par rapport à son grand frère illustre 6nimmt est à la fois compréhensible et énervant. Compréhensible parce qu'en complexifiant un peu l'affaire, sans doute pour qu'on n'ait plus l'impression de gagner ou perdre par hasard, Kramer a perdu ce coté immédiat qui attirait tout le monde et permettait de commencer une partie de 6 qui prend n'importe où, n'importe quand, et avec n'importe qui. Énervant parce que finalement les modifications qu'il a apportées sont vraiment très astucieuses et cette roue des piles à compléter a un coté "vases communiquants" qui évoque système dynamique parfait: dorénavant, on place aussi les cartes trop petites qui ne déclenchent aucun reboot, et il ne s'agit plus de simplement passer entre les purges, on doit vraiment calculer en permanence les pertes et profits potentiels. Contrairement au petit bonheur la chance du jeu précédent, on peut donc ici se creuser les méninges, sans pour autant parvenir à contrôler complètement les conséquences de ses coups (une dose de chaos demeure inévitablement). Finalement, la plus grosses perte est peut-être juste le fait de ne plus jouer en même temps, remplacé par 1 à 3 coups au choix qui peuvent fort bien se prêter à la paralysie analytique si quelqu'un s'avise de tenter de contrôler ces vases communicants.
      • 7
        update15/04/2023

        Hornochsen : bon mini jeu de carte à jouer de temps en temps en alternance avec des petits jeux de même tonneau. 

        Plus tactique que le 6 qui prend. Moins amusant paraît-il. Mais moi je n'ai jamais trouvé le 6 qui prend amusant même si je l'aimais bien au début. Cerise sur le gâteau avec ce jeu-là on peut jouer aussi au 6 qui prend. Cela fait d'une pierre deux coups. Maintenant reste à savoir s'il tiendra sur la longueur.
      • 8
        20/02/2010

        L'autre jeu vache 

        Un bon jeu de cartes un peu plus complexe que son ainé mais qui se joue à moins nombreux.
      • 6
        18/11/2009

        Mitigé… 

        Petit jeu rapide, avec une mécanique sympa. mais finalement un peu trop abstrait à mon goût... A sortir de temps en temps, avant ou après un jeu plus gros.
      • 8
        02/11/2009

        Un troupeau sous la main. 

        Idéal pour les vacances quand les valises n'acceptent plus que la taille d'un jeu de carte avant d'exploser. Facile à expliquer à votre voisin de camping, les parties peuvent s'enchainer tout en gardant leur intérêts, même avec des plus jeunes.
      • 4
        30/04/2009

        c'est pour les enfants non ? ah bon ?! 

        Vraiment pas intéressant. Jamais joué au 6 qui prend mais c'est pas ce jeu qui me donnera envie. On peut avoir un peu de stratégie. Contrairement à ce que disent certains, je pense qu'il est assez contrôlable. Mais le mécanisme n'est pas assez stimulant intellectuellement et du coup on ne veut plus y rejouer.
      • 8
        13/04/2009

        Un beau casse caboche 

        Un beau casse caboche
      • 8
        11/03/2009

        La ronde des têtes 

        Malgré un goût de déjà vu, ce cousin du "6 qui prend" se distingue de son "germain" en cela qu'il est beaucoup plus tactique. Pourquoi ? Parce qu'il y a nettement moins de hasard. Du coup, la marge de manoeuvre est plus large, on contrôle plus, on a plus de choix à faire. C'est très agréable. Sans compter que le graphisme, inchangé, est ici agrémenté de couleurs plutôt printanières (je parle du vert). C'est toujours ça de pris pour les yeux ! Un seul hic selon moi : la valeur des cartes négatives (les rouges). Elles font chuter considérablement le score. Comment voulez-vous battre des 3, 5, 7 avec des 1 et des 2 ? On finit dans le "moins" plus souvent qu'à son tour. Dommage !! (je parle pour moi qui perds régulièrement !!)... Ceci dit, j'y joue volontiers. Take 5 fait dorénavant partie des jeux de poche que je présente sans façon, à tout moment.
      • 8
        16/09/2008

        la valse des vaches ! 

        Ce jeu de cartes est proche du 6 qui prend en un peu plus stratégique et complexe. C'est un jeu de levée où il faut prendre le minimum de vaches à cornes rouge et le maximum de cornes vert avec des + 5 et un multiplicateur X2. Les parties s'enchainent et ne se répètent pas pour notre plus grand plaisir !

      publications

      autres sujets