Très attiré par le thème et par le côté stressant, tendu, l'immersion que j'espérais y trouver.
Mais au final c'est un jeu de dés, de hasard.
Il y a bien quelques pistes stratégiques dans le choix des actions entreprises et des conséquences que l'on risque. Mais à la fin ce sont les dés qui choisissent. Tant pour le pire que pour le meilleur (voir la vidéo de M. Guillaume).
Si les 2 ou 3 premiers jets de dés de la partie sont défavorables, c'est foutu. Vous pouvez basculer très vite entre un dé supplémentaire et un dé de moins et la partie est pliée.
C'est paradoxal mais il n'y presque pas assez de dés pour niveler la chance.
Je passe de très bon moment avec ce jeu simple et rapide. La qualité des matériaux est très bonne pour un jeu au prix abordable. Je trouve la mécanique sympa et bien dosée, le hasard des dès correspond au hasard du comportement imprevisible d'un preneur d'otage et on doit adapter son choix de cartes en fonction des réponses (lancer de dès) en permanence. Bon jeu solo.
Il donne du fil à retordre...
Choix cornéliens pour une tactique au service des innocents (donc sujet pris dans le bon sens, à bon entendeur).
Sur 10 parties, 2 de gagnées juste à la limite.
Sympa et encore plus si on ne laisse pas le thème fondre sous la mécanique du jeu.
Très attendu en langue française : c'est chose faite ; et maintenant hâte de voir sortir ses packs booster et extensions...
Un jeu a base de cartes et de dés dans lequel il faut obtenir d'un preneur d'otages qu'il libère ses victimes et se rende.
On va jouer des cartes qui simulent la conversation avec le forcené, avec différents paramètres sur lesquels jouer (vaut-il mieux essayer de le calmer ou bien tenter de libérer un otage dans son dos, etc...) Pas mal de hasard, mais qui transcris bien l'impression de traiter avec un criminel dangereux et plutôt imprévisible, tendu et vraiment immersif, un chouette jeu.
Le thème est original, la mécanique simple et les parties sont plutot courtes (-30min quand on connait). Quasiment tout est aléatoire: le fait d'acheter des actions grâce aux lancer de dés (on passe la majeur partie du temps avec deux dés 6 faces) ne permet pas une progression dans les actions possible au fil des tours. Les évènements de fin de tour sont eux aussi aléatoire mais malheureusement peu nombreux.
La rejouabilité est bonne même si on aurait pu avoir un peu plus de cartes de revendications majeures.
On fait malheureusement trop vite le tour des cartes d'actions (surtout du texte qui est là uniquement pour l'ambiance).
Un très bon jeu solo, sans doute un des meilleurs.
Immersif à souhait, thématisation, très tendu, rejouabililité...bref, un must. Et gagner une partie, c'est franchement pas simple...cela relève même de la gageure dans certains cas...
Alors oui il y a les dés (un peu trop présents à mon goût), mais les règles font en sorte de moduler la prise de risque...
Je suis un peu embêté pour emmètre une critique sur ce jeu...parce qu'il possède autant de points positifs que UN négatif...donc :
Commençons par les + :
- Le thème : super original.
- Immersif. Le système qui consiste à calmer le preneur d'otages est bien foutu.
- Stressant à souhait avec les jets de dés...
- Gagner une partie tient de la gageure : c'est super tendu.
- Les graphismes collent parfaitement avec le thème. On n'est pas dans le Muppets show.
- Le fait que le jeu gère le preneur d'otages.
- Addictif : ah bon ? tu m'as baisé sur ce coup ? Pas grave, j'en refais une. Maintenant.
- Les paquets de cartes supplémentaires qui renouvelle le jeu.
LE moins :
- Les dés justement. Enfin pas tout à fait : qu'il y ait des jets de dés n'est pas dérangeant (au contraire), mais ils sont un trop présents à mon goût. Nous sommes dans un jeu au thème ultra-psychologique. Du coup, si la poisse s'en mêle, bah c'est cuit...et cela peut aller très très vite...cela ne colle pas trop avec le thème.
Un dernier point : ce gagnerait GRANDEMENT à pouvoir se jouer à deux, avec toute la dimension psychologique et la part de bluff que cela pourrait induire. Mais cela demanderait une évolution des règles assez importante...
Dans la famille des jeux solo, ce jeu faisait pour moi figure de jeux légendaire (tous le monde sur internet qui parlait de jeux solo, parlaient de ce jeu). J'ai donc réussie à faire retourner le grenier de l'une des boutiques de ma ville... Et top! Deux exemplaires.
Bref, le jeu est simple à prendre en main, l'anglais basique n'est pas un frein pour quelqu'un qui maitrise la langue au niveau scolaire (les règles sont disponibles en FR sur internet). La mécanique est répétitive et le hasard trop pesant, mis à part cela j'enchaine les parties en essayant toujours plus de réussir à sauver le plus d'otages pour chacune des situations présentés dans le jeu.
En soit un super jeu solo qui m'occupe de temps à autres quand j'ai l'esprit aux jeux de sociétés mais que personne ne souhaite en faire.
ce que l'on peut dire c'est que le theme de hostage negociator est super original, je n'ai jamais vu de jeu retranscrire une situation aussi complexe.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y arrive pas mal.
ce jeu est un mélange de lancés de dés, de gestion de cartes (utilisé a un tour donné ces dernieres ne seront disponibles de nouveau que 2 tours apres), prise de risque et achat a la facon deckbuilding de cartes (sauf qu'ici ces dernieres ne sont utilisables qu'une fois).
3 scenarios dispo de bases avec des preneurs d'otages différents, des demandes différentes et des cartes terreur la aussi différentes.
a moins de jouer 30 parties par jour, le jeu se renouvel quant meme pas mal et l'on a pas l'impression de repetition meme avec seulement 3 méchants.
Le jeu totalement en anglais mériterait quant meme une traduction (l'auteur est a priori contre .... dommage) pour permettre de mieux s'impregner de la situation et du scenarios mais au final les images du jeu sont tres parlantes.
Alors pourquoi pas 10 et bien parce que ce jeu est tres axé quant meme sur le hasard , les situations se gerent uniquement avec les dés ce qui peut etre frustrant si l'on a pas de chance : on prends des risques on lance les dés et l'on subit.
ca n'est pas désagréable mais si vous etes allergique au dés passé votre chemin.
Le matériel est de bonne qualité et le prix reste je trouve un peu trop élevé (because english version)
au final un jeu agréable en solo avec des extensions qui renouvelles ce dernier, un theme tres bien amené original et bien traité, rapide a jouer, moi j'ai bien aimé, je recommande.
Voilà un jeu très sympathique, rapide, fluide, pas simple mais simple à appréhender. Aujourd'hui en anglais il mériterait une traduction. On gère la discussion, négo et autres interventions lors d'une prise d'otage avec des niveaux de difficulté différents selon le preneur d'otages. Il existe des extensions qui à mon avis permettent de renouveler les situations de confrontations.
Passé les graphismes bien austères, le jeu se montre vraiment fun, addictif, prenant... Le seul reproche (qui ne peut pas en être un), est que la mécanique repose principalement sur le résultat de ses jets de dés. Donc, très aléatoire. Il suffit d'avoir la poisse tout le long, et rien n'y fait, vous n'arrivez à rien. L'avantage est que du coup, la partie se termine très vite, et vous pouvez (vous allez !) en relancé une autre tout de suite après : c'est là le gros plus du jeu ! Il est terriblement prenant, et immersif !
Hostage Negociator est un pur jeu solo. Un jeu sympa, bien désigné avec un matériel sympa (version KS et meeples personnalisés). Le nombre de preneur d'otage ainsi que les cartes aléatoire donnent une bonne rejouabilité. Mais, au bout du compte on lance des dès en priant que ça passe. T'as de la chance tu gagnes, t'en a pas tu perds.
L´aspect narratif est très important dans le jeu, mais la mécanique est trop centrée sur le jet de dés. Beaucoup de tension mais avec très peu de décisions et contrôle.
**Hostage Negotiator** vous met dans la peau d'un négociateur qui va tenter par tout les moyens de raisonner et calmer dans les plus brefs délais. Le but du jeu étant de sauver la moitié des otages parmi l'ensemble, faire en sortie qu'il n'y est plus du tout d'otage en danger et capturer ou bien neutraliser le ravisseur.
Vos armes ? Des cartes, des dés ainsi que votre facteur chance seront vos principaux atouts pour mener à bien votre mission. Mais prenez garde, car le temps vous sera compté, vous n'allez avoir que 11 tour pour mener à bien votre mission. Le jeu de base propose 3 ravisseurs différents ayant tous des demandes et revendications différentes.
Le jeu est fluide, rapide (comptez 10 à 30min max), nerveux et avec son lot de stress. il faut à la fois gérer l'état d'humeur du ravisseur, faire attention au pool d'otages et avoir un oeil sur le deck Terror.
Pour plus de détails, la partie ressource présente deux vidéos, l'une l'explication des règles et une partie complète.
Si vous aimez les jeux avec des dés et de la chance c'est un jeu fait pour vous sinon passez votre chemin amis amateurs de programmation.