[Edit] J'ai eu l'occasion de rejouer à Hoyuk avec la dernière mouture des règles. Tout est parfait : C'est un très bon jeu de placement/majorité en 3D avec des règles simples, claires et fluides et beaucoup de choix à faire en cours de partie. C'est un jeu rapide, rythmé (grâce aux calamités avec lesquels il faut apprendre à jongler) et vraiment intéressant, grâce à son thème, la façon dont il a été exploité et ses astucieuses mécaniques (via les cartes d'aspect)- Allez, j'accorde finalement 5 pouics (plutôt que 4) à ce jeu parce que sur le fond, je le trouve vraiment très bon et m'y amuse beaucoup même quand je perds ! :o)
\* \* \* \* \* \* \* \* \* \* \*
Impression à chaud après une 1ère partie :
J'aurais aimé mettre plus qu'une note moyenne à ce jeu tant il attisait ma curiosité mais je dois dire que cette première partie me laisse un peu perplexe...
En fait, Hoyuk a un thème très attirant, la mécanique est globalement plutôt accessible et bien pensé et le jeu tourne bien, mais le hasard y est beaucoup trop présent, et c'est, àmha, là que le bat baisse : A la lecture des règles, on a l'impression d'un bon jeu de placement, de stratégie (un peu à la T&E) mâtiné certes d'un poil de hasard, mais après tout pourquoi pas.
Or, il s'avère que le hasard est un peu plus que présent : Hasard au tirage des cartes construction, hasard des calamités, hasard des cartes "aspect". Si le premier ne me gêne pas, le dernier (avec les aspects) pourrait être éliminé. Mais, en fait, surtout, je pense que le gros problème vient des calamités qui, si elles permettent des rebondissements et donnent une certaine dynamique au jeu, sont beaucoup trop puissantes et empêchent toute possibilité de projet à long, voire moyen, terme. Elles devraient, à mon avis donc, être remaniées pour pouvoir être contrées en cours de jeu ou, au moins, amoindries dans leur effet.
Pour le reste, j'ai malgré tout passé un agréable moment : Hoyuk, je le dis et le répète, est vraiment intéressant, accéssible et rapide. C'est un jeu qui a clairement du potentiel mais je pense que les règles demandent à encore être un peu retravaillées pour pouvoir permettre aux joueurs de s'épanouir pleinement avec ce jeu. Stratégie et "fun" ne font donc pour moi pas bon ménage ensemble. Je le regrette...