Découvrez l'assassin avant de vous faire assassiner !
Description fournie par l'auteur :
"La neige dehors nous isole, les autres Invités et moi du monde extérieur. Soudain un hurlement.
Je me précipite, mais trop tard. Par terre, étendu sur le sol de la Suite Bleue, gît le corps inanimé de Lord Hamilton, notre hôte...
Lentement, je dévisage les autres invités, et me dis au plus profond de moi-même, que je ne serai pas le prochain..."
Alors Huis Clos qu'est ce que c'est?
Et bien vous êtes invité à une soirée privée organisée par le très célèbre Lord Hamilton.
Seulement voila, à peine arrivé et votre hôte est retrouvé mort dans sa suite bleue la corde au cou.
Une seule certitude: le meurtrier est l'un d'entre vous.
Si vous êtes le meurtrier, vous allez devoir brouiller les pistes et éliminer vos adversaires en faisant preuve d'un maximum de discretion.
Si vous faites partie des invités innocents improvisés détectives, il faudra à la fois faire preuve de discernement pour démasquer le coupable et de prudence pour éviter une fin tragique...
Huis clos est un jeu d'ambiance sur fond d'enquête policière qui peut se jouer à partir de 4 joueurs et ne nécessite pas la présence d'un maitre de jeu.
Contenu du jeu:
- 8 cartes "Personnage"
- 8 cartes "Suspect"
- 7 cartes "Lieu"
- 8 cartes "Accusation"
- 8 pions "Personnage"
- 39 cartons "Indice"
- 1 "Urne" (la boîte de jeu)
- 1 règle du jeu
A l'issue d'une seule partie, j'ai été globalement déçu par le jeu. En effet, on a assez peu de moyens de deviner qui est le coupable. Et cela tient plus du hasard, ou du comportement des joueurs ( quand ils jouent trop peu discrétement ) que l'on peut y arriver. Le déroulement du jeu fait que les joueurs sont peu immergé dans leur personnage.
J'y rejouerai quand même pour être sur de ne pas mettre trompé. Mais je trouvais l'idée de cluedo avec un meurtrier le sachant très original ( Pas comme au Cluedo où l'on peut être meurtrier et ne pas le savoir : Je m'accuse dans la salle de bain avec le revolver !!!). Je réviserai peut-être ma note à l'issue de ma prochaine partie...
Dommage parce que ce jeu partait vraiment bien.Une sorte de mini cluedo à l'ambiance murder party vraiment bien rendue.
Mais les règles souvent illogiques et mal foutues font capoter ce qui aurait pû être un chouette jeu d'ambiance.
A éviter soigneusement.
C'est le jeu que j'ai envie de sortir de ma ludothèque pour le retravailler.
La base est bonne au final, l'ambiance est là mais c'est un peu buggué et tellement compliqué avec du si sauf si à moins que...
Pas vraiment jouable mais exploitable...
1 bon jeu bien nul... apres une seule partie, je n'en ai tjs pas retenter une autre... les regles sont bien mal faites,et le systeme de jeu ne fonctionne pas.. pas d'ambiance suspicieuse, le coupable est vite identifié.. bref il est tout au fond de mon placard, et encore, il pourrait finir en vide grenier..
peut etre en modifiant les regles il vaudrait qqe chose, mais on s'est pas donné la peine d'y réfléchir.
Comme beaucoup d'autres joueurs, je n'ai pas compris l'intéret du jeu. Les règles sont floues, trop de cas de figure ne sont pas envisagés et on est très vite lassé de ces imprécisions. On était pourtant 6 autour de la table, configuration idéale pour ce genre de jeu.
La boite reste donc "close" depuis ce temps...
...c'est dire.
Les règles sont approximatives, j'irai même plus loin, on a l'impression que Huis Clos n'a jamais été testé tant il est impossible de déduire quoique ce soit des autres joueurs: c'est gênant pour un jeu soit disant "d'enquête"
Fuyez vers les bons jeux!!!
Dans mon top 5 des nullités, mérite un zéro pointé.
Pour Sharur, allez comprendre pourquoi, mais on migre vers le mont Sharur, voir les villes quand elles sont là, puis on se fait un peu massacrer, et on recommence.
Sans enlever l'intérêt des villes (un territoire qui rapporte un point d'évolution ou de reproduction sans rien d'autre que le garder est un gain réel) la règle de l'espace vital et de la sélection naturelle, favorise(... à mon sens, et je ne suis certe pas le plus objectif (lol)) la stratégie et la rapidité du jeu...
Il est vrai que le côté très opportuniste du jeu s'en trouve diminué, mais la partie qu'on a faite avec ces règles fût plus mouvementé et disputé... ce qu'on a donc apprécié... mais les intérêts sont aussi variés que les joueurs, donc, là n'est pas l'ultime règle... (mince, encore raté.... lol).
Pour Huis Clos, je l'essaye lundi prochain, je suis impatient!!
Chifoumis
L'origine des murder party que donne Denis est tout à fait exacte mais on peut préciser qu'aujourd'hui, dans le milieu du GN en France, le terme "murder party" a pris à l'usage le sens de petit GN en intérieur et même bien souvent qu'il s'agisse d'une enquete sur un meurtre ou pas.
D'ailleurs, la notion même de meurtre en huis clos n'est plus si courante que cela, la plupart des pratiquants écrivant de nos jours des scénarios bien plus variés dans leur thème et structure.
Ajoutons qu'à la nuit des huis clos, j'aurai le plaisir de faire jouer "Archanges", un scénario traduit de l'australien qui est un huis clos purement diplomatique (16 archanges ont pour tache de créer le monde). Un GN bien plus proche de diplomacie, Junta et du JdR sur table que d'une "Soirée Enquete" SPSR.
Frédou
http://perso.wanadoo.fr/claire.fred
J'avais écrit ça dans un autre topic :
- qu'il faut qu'il y ait des meurtres. Si tu es innocent, tu ne pourras chopé le coupable qu'en "flagrant-délit" (ou alors c'est la roulette russe et tu n'es pas sur de le choper TOI). Tu n'as aucun intérêt à conserver des armes : c'est de l'anti-jeu, c'est du Chirac qui dissoue l'assemblée, c'est un geste de joueur débutant, c'est aberrant, c'est pas pro du tout les gars. Sourire
- quand il y a meurtre, on peut repérer le coupable en fonction de l'arme. Mais on peut aussi repérer des innocents si on se rapelle quels indices ils ont et qu'on le voit au moment du meurtre.
- on peut surveiller les déplacements sans observer : si vous observez quelqu'un qui est coupable, il ne va pas prendre l'arme devant vous gros balourds ! Faut repérer une arme et surveillez la salle ensuite, sans utiliser la règle de l'observation. L'observation c'est bien pour repérer quelque trucs (confirmation d'innocence, pris d'indice...), mais pas assez fin pour pièger un coupable.
On était tous des gens qui pratique le roleplay, depuis longtemps, autour de la table. Le plus clair de notre temps, on le passait à tirer des jets de sauvegarde contre le gaz soporifique dans les salles. Il n'y a pas de dé 20 dans la boîte, erreur du manufacturier, je crois que c'est pour ça qu'on a tous sombrés... zzz
DrUiDe
Rody dit: Voici ce qui est écrit à la fin de ces précisions, pour ceux qui ont encore un peu de beurre de cacahuètes dans les oreilles :
Rappelons que Huis Clos est avant tout un jeu d’ambiance où
l’atmosphère et le « Roleplay » sont primordiaux et que les stratégies
dépendent principalement des joueurs présents.
Si vous trouvez que certains points des règles de Huis Clos restent
obscurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir.