search
S'inscrire
Boîte du jeu : Hurlements

    Contenu

    info
    8,9

    Description de la communauté

    Le jeu de l'initié ! Hurlements est un jeu de rôle de Valérie et Jean-Luc Bizien. Le jeu de base est sorti en 1989 chez l'éditeur Dragon Radieux. Hurlements est un jeu un peu à part dans le monde du jeu de rôle. Il plonge les joueurs dans un moyen-âge français qui se veut proche de la réalité et dans lequel ils incarnent de biens étranges saltimbanques se déplacant au sein de ce que l'on nomme la Caravane. Cette Caravane chemine de bourg en bourg dans une France dangereuse et bien souvent suspicieuse à l'égard des joueurs. La troupe est méné par l'énigmatique Veneur (et pas Grand Veneur) et son "adjoint", l'initié. Hurlements est un jeu initiatique et à secrets. Les joueurs commencent avec très peu d'informations sur leur propre personnage et sur les secrets qui entourent la vie et les membres de la caravane. Les scénarios permettent, petit à petit, aux PJ de découvrir la "vérité" sur leur propre nature et le monde qui les entoure. Le jeu met l'accent sur le roleplaying et le jeu de campagne, nécessaire à l'évolution des PJ. Le système de jeu repose tout entièrement entre les mains du MJ. Les joueurs, dans la plupart des cas ne disposent que d'une feuille de papier vierge et d'un stylo. Pas de dés, pas de feuilles de persos. !! Joueurs, surtout, ne lisez jamais le livre de règles; vous ne pourriez alors plus être joueur !!

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update20/07/2023

        Initiation, mais attention au sens 

        Ce n'est pas un jeu pour l'initiation, c'est le jeu de l'initiation ... et comme tout initié je ne peux pas vous réveler la vérité sans gâcher le jeu. ET si tout ceci n'était qu"un jeu ? Parler de Hurlements, c'est comme jouer à tabou il y a plein de mots que l'on ne peut pas dire, pas même par des moyens détournés. Ce jeu de rôle était très avangardiste pour l'époque, peut-être même l'un des premier jeu qui mettait la narration au premier plan. C'était d"ailleurs un peu la marque de l'éditeur Dragon Radieux (Empires et dynasties, par exemple)L'édition était très belle avec cette farde noire et or. Le jeu était bien suivi avec de nombreux suppléments qui contenait toujours des aides de jeu, des informations sur le contexte et des scénarios qui formaient une campagne.Le jeu partage radicalement les joueurs de jeu rôle. Certains joueurs se sentent vriament limiter par le setting et par la grande part de pouvoir laisser au maître de jeu. Il est assez difficile de se procurer un exemplaire en bon état. Le jeu Chimère est présnté comme la suite, mais si chimère n'est pas un mauvais jeu, il romp le mystère et l'intérêt du jeu. l'idéal étant d'avoir été initié puis de jouer à Chimère.
      • 10
        update14/10/2019

        Les pieds dans la boue, la tête dans les nuages... 

        Dans ma vie de roliste, il y aura eu un avant et un après ! J'ai découvert l'univers des Bizien assez tard. Mais je regrette pas d'avoir attaquer mon initiation si tard (aux alentours des 25/26 ans). C'est le bon âge pour découvrir la richesse du jeu. Je m'imagines assez mal jouer à Hurlements à l'âge ou j'ai découvert le JdR. Je serais passé à mon avis complètement à côté de l'esprit du jeu, celui en tout cas que je lui prête actuellement. Hurlements est aujourd'hui le seul JdR que je pratique encore régulièrement (2 ou 3 fois par an) et c'est sûrement le jeu auquel j'ai pris le plus de plaisir à jouer. le système sans dés et "sans règles" permet une immersion que peut d'autres JdR autorisent. Le double tranchant est qu'il faut un meneur expérimenté et en lequel on doit avoir une grande confiance. J'ai pratiqué le jeu avec deux meneurs différents, qui d'ailleurs envisage le jeu un peu différemment, mais c'est toujours passionnant. Que ce soit les pieds dans le boue ou la tête dans une autre dimension le jeu est toujours cohérent et on navigue dans différents contextes sans jamais se dire "mais c'est du grand n'importe quoi", ce grâce à une assise historique qui nous parle à tous, qui n'a jamais rêvé de rencontrer Guillaume le conquérant ou Jacques de Molay, et à un background personnel et de groupe qui se dévoile au fur et à mesure. Cet aspect de groupe ou de communauté est aussi une des forces du jeu à mon sens. Rare sont les JdR dans lequel les intérêts personnels sont autant mis à l'arrière plan (plus particulièrement en début de quête). Les épreuves incéssantes que subissent la Caravane et ses membres, allié à ses grands principes de fonctionnement, créée une solidarité très puissante qui en font un vrai jeu de campagne autour d'un groupe de joueur régulier (mais dans lequel les nouveaux sont parfaitement intégrables). Je n'ai moi même pas fini ma quête, même si un certain nombre de zones d'Ombres me sont maintenant connus et j'espère bien aller jusqu'au bout pour conclure par la lecture du livre de règles. A noter que la plupart des scénarios officiels ou officieux sont excellents. J'ai toujours un peu de nostalgie quant on évoque Moncontour ou une certaine auberge dans les environs de Provins... Bref je suis fan et je vous invite vraiment à tenter l'expérience d'Hurlements. Vous risquez bien de ne pas en sortir totalement indemne !!
      • 10
        update14/10/2019

        Unique 

        Les avis vont être très partagés sur ce jeu car si on est un DDiste de base c'est pas un jeu qui va nous convenir, par contre si on cherche une expérience unique c'est LE jeu de rôle a essayer. Il y a cependant un gros problème c'est qu'une fois qu'on a démarrer il faudrait pouvoir continuer régulièrement et suivre son personnage sans cela le jeu n'a aucune réelle originalité, en tout cas il n'y a rien qui change réellement d'un Jeu De Rôle ordinaire. En plus de ça il faut un meneur de jeu extrêmement compétent et pas forcément expérimenté car c'est justement en étant trop pris dans les mécanismes "rolistes de bases" que l'on va va perdre pied et ne pas voir l'intérêt du jeu et ce qui fait son unicité. Les mécanismes sont très simples car il n'y a pas de jet de dés, c'est le meneur de jeu qui juge si les actions entreprises sont réussies ou pas. C'est là que certaines personnes ne vont pas aimer car elles vont penser que le meneur n'en fait qu'à sa tête et qu'il est injuste et de l'autre côté si le meneur n'a pas l'intelligence et la compréhension réelle et globale du jeu et de son univers, il va faire n'importe quoi et gâcher le jeu. L'équilibre est très fragile dans ce jeu, il faut des joueurs / meneurs mûrs, ouverts d'esprits et qui ont une bonne notion du lâché-prise. ça a l'air un peu bizarre ce que je raconte mais si vous cherchez un jeu de rôle pour débuter je ne le conseille pas forcément car l'univers est très complexe et améner la vérité aux joueurs est extrêmement complexe aussi. Il faut être subtil, onirique, mystérieux, mais il faut aussi savoir lacher des infos sinon on perd les joueurs. Pour conclure je dirais que c'est un excellent jeu, une expérience unique, mais il faut beaucoup de temps pour y jouer et espérer avoir des réponses et aimer se laisser guider par le Veneur. Par contre c'est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde et qui ne convient pas à tout le monde. Moi j'aime beaucoup.
      • 10
        update14/10/2019

        Un des plus grands jeu de rôle... 

        Oui, un des plus grands jeu de rôle...avec Rêves de dragons. Quel jeu putain ! Si vous n'avez jamais joué et que vous avez à votre disposition un bon maître de jeu, foncez. Mais attention : en tant que joueur, vous ne devrez JAMAIS lire ne serait-ce qu'un des livrets : tout le sel de ce jeu tient dans la découverte...d'ailleurs, on ne peut jouer qu'une seule campagne...mais si elle est réussie, c'est complètement génial...le joueur (où les joueurs) qui ira au bout pourra ainsi devenir MJ à son tour, ce qui va complètement dans le sens du thème de ce jeu... Subtil, poétique, ésotérique (à ce sujet, certaines illustrations sont très "parlantes"), Hurlements vous fera vivre un véritable parcours initiatique. Il faut se souvenir que ce jeu a soulevé des débats passionnels fin des années '80 dans le microcosme des joueurs de jeu de rôle...entre les adeptes du jeu "roleplay" et les tenants du jeu "simulationniste" , on se serait cru dans certains salons dédiés au jeu de rôle à l'Assemblée Nationale...c'était même parfois assez violent...bref, n'importe quoi... Et puis...Vampire la mascarade est apparu sur le marché quelques années plus tard...et ce jeu a mis tout le monde d'accord...eh bien voilà : Hurlements est sorti trop tôt dans le paysage ludique...
      • 8
        update18/10/2016

        Une ambiance presque poétique 

        J'ai beaucoup aimé l'atmosphère très particulière de **hurlement**, à la fois très classique (au final, c'est du juste un jeu de rôle médiéval très légèrement fantastique à la *Lady Hawk*) et si particulière. C'est un jeu que je trouve presque poétique, j'aime beaucoup ce "parcours initiatique" que connaisse les personnages d'Hurlement... Je suis moins convaincu par le système de jeu un peu "inexistant", mais la magie opère tout de même. Un jeu hors norme, assurément.
      • 10
        update18/10/2016

        Alors ça, c'était kekchose ! 

        Mystère à l'époque médiévale. Un vrai jeu d'ambiance qui nécessitait pas mal de connaissances historiques pour pouvoir rendre palpable l'ambiance moyenâgeuse. A moins d'avoir des potes en fac d'histoire, ca reste un vrai tour de force pour un MJ. Surtout niveau religion. Le secret final est de taille et l'intention des auteurs est noble. Ca se joue sur du très long terme et j'envie ceux qui ont pu y jouer jusqu'au bout. Une maturité du jeu de rôle.
      • 10
        update07/10/2016

        Une des 7 merveilles du JDR 

        Ah, Hurlement. Le jdr le plus immersif que j'aie maîtrisé. Des scénarios d'une qualité extrêmement rare. Une ambiance à couper au couteau. Un emploi de l'Histoire génial. Une gestion du mystère et de l'initiatique jamais revue depuis. Un de mes jeux favoris.
      • 8
        15/08/2009

        Magique 

        J'ai peu joué à ce jeu mais en tant que jeu de rôle il était vraiment à part. Pas de dé, pas de feuille de personnage, une autre manière de joué. Un très bon souvenir. Il nécessite de jouer avec des joueurs prêt pour cette expérience (à l'opposé de donjon et dragon). Un bon souvenir.
      • 10
        05/03/2008

        L'OVNI JdR 

        Que dire sur ce jeu... C'est surement celui qui m'a laisse mes meilleurs souvenirs de JdR! On adore ou on deteste, il n'y a pas de juste milieu avec cet ovni. Certains ont decrie son systeme a l'etat embryonnaire, hurle au blaspheme car ils n'avaient pas de fiches et que ca restreignait leur jeu. Je fais partie de ceux qui pensent que le jeu sans fiche bien au contraire debridait la table. Un must-have ce jeu je vous dis, contrairement a son successeur et son systeme boursoufle ... Je n'ai jamais compris comment Hurlements avait pu donner naissance a ce monstre qu'est Chimeres.

      publications

      autres sujets

      HurleluneHurlelune
      Si je ne devais qu'en retenir un, cela serait celui-là. Un JDR complètement génial, qui a suscité à l'époque bien des débats stériles - et parfois très violents - entre les adeptes du "tout simulation" et les partisans du "roleplay avant tout". Quant aux suppléments, ce n'est pas trop difficile à trouver...mais il faut s'armer de patience...

      Kane

      29/08/2020