Tous les avis pour : I Ching (2003)
Ching of the world
Moi qui ne suis pas trop versé dans les jeux abstraits j'ai pris un réel plaisir à découvrir celui-ci. Ce jeu est simple, épuré donc lisible, intéressant. J'ai enchainé les parties sans me lasser, ce qui est un bon point, et j'ai pu réfléchir sans me scier la tête en deux ce qui est un autre bon point. Aisé à expliquer, facile à jouer mais pas si évident à maîtriser. Il est dans mon top des jeux abstraits, à consommer sans modération.

Sylis

29/12/2010

Entre Korridor et le Go
Très bon jeu de Pascal Rolly, ce jeu de placement demande à la fois la stratégie du go et le placement de Korridor. Il est difficile de trouver l'équilibre coopératif et plusieurs parties seront nécessaires pour cerner la finesse stratégique du I Ching.

tt-002a96b33bcae41...

25/02/2010

Conceptuel
Un abstrait original mais pas inoubliable.

yahndrev

20/02/2010

La pureté de la simplicité ... et vice et versa
J'aime beaucoup ce jeu. Très sympa, simple et bien pensé. Il offre une bonne profondeur de réflexion.

Almiron

24/11/2008

Tactique et abstrait et pour une somme modique !!!
Comme le dit une autre personne : **Injustement méconnu** !!! Un très bon jeu de tactique et de calcul, dans lequel vous travailler pour la moitié pour votre adversaire, je me comprend chaque tuile est diviser en deux parties égales noire et blanche. Et comme cela est marquer dans les règles à chaque fois que vous faite votre "route" (de la couleur choisi en début de partie) vous faite aussi la moitié de la "route" adverse Cela se complique car quand vous avez jouer vous mettez un marqueur "Yin/Yang" sur la tuile retourner et vous empêcher votre adversaire de jouer les 8 tuiles qui entoure celles-ci. Vous le forcer a jouer ailleurs En bref, a essayer de toute urgence

tt-46868c7d14838f0...

29/12/2007

égalité
c'est vrai que les premieres parties on a l'impression de vraiment controler le jeu. Mais j'y ai joué plusieurs fois avec un même ami... au bout de la 3éme fois on a été égalité, depuis on a jamais réussit à se départager (en essayant cependant d'autres techniques). depuis il est dans mon placart... c'est domage mais je trouve que l'on tourne un peu trop vite en rond par rapport à un bon xianqgi ou autre.

tt-b938dd6f76dfbc4...

11/02/2007

tout est sympa la-dedans
Le plateau est agréable...ca fait "Zen" Tres tactique: chacun essaye de faire un chemin de couleur afin de réunir les jetons blancs d'un côté et les noirs de l'autre. (les couleurs appartiennent aux deux joueurs). A la fin du jeu, on multiplie le nombre de noirs par le nombre de blancs reliés par le chemin de sa couleur. Tres bon jeu abstrait avec son côté un peu...."Zen"

Dabi

05/12/2006

La voie du jeu
Les + : Simple et pur Jeu stratégique à souhait : Chaque connexion pour soi implique une connexion pour l’adversaire Décompte des points original S’emporte partout Les - : Beau mais froid Ca apporte quoi, cette histoire de TAO ? Donc : On dit aux enfants d’aller au lit et on joue

04/05/2006

i thing?
Nombre de parties: Une seulement. Un jeu abstrait qui demande de l'investissement... Voilà, tout est dit. Au départ, moins amusant que les échecs mais la simplicité de la règle doit en faire un jeu plus intéressant quand on commence à le maitriser. Le seul problème étant que l'apprentissage doit être long. A ceci ajoutez que le genre n'est pas parmi mes chouchou et que ce jeu ne m'a paru être le meilleur de sa famille; ainsi vous comprendrez mon ressenti et la note qui l'accompagne.

27/08/2005

Injustement méconnu
Il ne vaut pas cher, ne prend pas de place dans une ludothèque, possède un attrait esthétique certain et en plus il est difficile de s'en passer une fois qu'on l'a essayé ! Que demander encore ? Les jeux de connexion sont bien souvent longs et peu enthoutiasmants... et bien I Ching [prononcer iking] c'est tout le contraire ! Un jeu de connexion certes mais dans lequel les mécanismes [pièces neutres, contrôle du chemin adverse, zone d'influence] sont particulièrement bien pensés pour donner un jeu fluide, rapide alliant parfaitement stratégie à moyen-long terme et tactique. Le système de décompte est lui aussi très réussi. Un must !

L.S.G.

13/08/2005

Encore un avis favorable !
Tout a été clairement écrit lors des avis précédents. Voici un jeu abstrait hautement stratégique. Les possibilités sont grandes, les cartes constituant le plateau sont plaisantes. La mécanique marche bien, pas ou peu de temps mort. Comment contrer au mieux son adversaire tout en developpant sa propre stratégie, voici tout l\'enjeu de I ching.

tt-a2c35c454aef18e...

01/07/2005

Un jeu à 2 très équillibré
J'ai eu le privilège d'y jouer aux dernières rencontres ludopahtiques (2003) avec la version en cuir qui rajoute un cachet indéniable par rapport à la version papier... Cela étant, le système est très astucieux et équilibré, les parties sont tendues mais pas trop longues. Du bon jeu abstrait pour jouer à deux qui s'emmène partout...

Gorthyn

14/12/2003

Les voies de la sagesse
Un petit jeu abstrait rapide et bon marché. L'idée de vendre uniquement les cartes (elles forment le plateau de jeu au fur et à mesure) est astucieuse. Cela réduit au plus juste les frais de fabrication et réduit également le format de la boîte rendant celle-ci facilement transportable. Le jeu est prenant et le rythme rapide. Il faut poser tour à tour une carte de manière à former un chemin qui fasse communiquer le maximum de vos pions avec ceux de vos adversaires. Les cartes sont toutes identiques et au départ chaque joueur en reçoit le même nombre. Il faut donc s'efforcer de les disposer de façon astucieuse pour parvenir à ses fins en essayant de limiter les marges de manœuvre de l'adversaire et surtout de pas servir involontairement ses objectifs. Pas simple mais très captivant. Le système du décompte des points est lui aussi original et astucieux : on multiplie les pions blancs avec les pions noirs mis en relation et on obtient le résultat ! Autant dire qu'il faut au maximum privilégier l'équilibre (comme pour le yin et le yang ). 3 fois 4 = 12 2 fois 5 =10 et 1 fois 6 = 6 . Même nombre de jetons mais au final la première combinaison est nettement plus avantageuse. Les jeux de ce type me paraissent quelquefois rébarbatif . I CHING fait exception à la règle. La philosophie autant que l'originalité de ce jeu m'amène à lui attribuer une bonne appréciation largement mérité.

13/12/2003

Moi qui n'aime pas la stratégie abstraite...
j'ai découvert le jeu lors du FLIP de parthenay il y a de cela quelques temps et j'ai tout de suite été séduit par le jeu. Le temps d'apprentissage des règles est relativement court et on entre très vite dans la première partie. Les possibilités de jeux m'ont l'air relativement vastes et il y a de quoi s'amuser longtemps avec se jeu... Mais je n'ai pas non plus fait assez de parties pour totalement affirmer celà. Un des musts en tout cas pour moi dans ce genre avec Mamba!

tt-23fba78c9e5ab8c...

07/07/2003

"Un petit chemin qui s'en va...."
C'est purement abstrait et stratégique...donc à priori ce devrait me rebuter...mais voila le jeu est court et très intéressant. Et puis je trouve que le système laisse un bonne part à l'intuitif ce qui lui évite d'être trop froid. Bien sur à haut niveau, cet aspect du jeu à moins lieu d'être. Comme pour les jeux de connections le plateau devient tout de suite très agréable à regarder et on visualise très bien les différents chemins qui se forment. Les règles sont comprises en quelques minutes et on commence à bien piger les mécanismes et les stratégies après seulement deux ou trois parties. Bon je connais les auteurs donc on pourrais me reprocher de ne pas être très objectif....tant pis, j'assume et je persiste, j'aime bien ce jeu !

Guyomar

04/04/2003