Deux créateurs de jeu qui s'associent autour du thème "la glace fond et la banquise se déplace" pour donner **Iglu Iglu**.
Les idées astucieuses sont nombreuses, la réalisation est très correcte dans un look allemand inimitable mais la sauce prend difficilement. Pourquoi ? Ben, je ne sais pas.
Dommage qu'il soit aussi discret. Alors que le jeu ne contient pas un seul mot allemand, il n'est malheureusement édité par Goldsieber qu'en Allemagne.
C'est une autre collaboration des 2 Bruno (antérieure à Mission Planète Rouge).
Excellent idée que la déconstruction: Igloo Igloo est une espèce d'anti-Carcassonne, en ce sens que l'on déconstruit le plateau de jeu au cours de la partie, à l'image de la banquise qui fond.
Excellente idée de créer une double conséquence à l'enlèvement d'une tuile: d'une part la réduction de l'aire de jeu, d'autre part le déclenchement d'un événement indiqué sur le dos de la tuile (face cachée, donc). Les événements peuvent être bénéfiques (du poisson à pécher ou renards à chasser) ou dangereux (l'apparition d'un ours blanc). Ils peuvent être immédiats ou différés (gardés secrètement par le joueur). Il en résulte un événement aléatoire qui apparait à chaque tour, qui influence l'évolution des inuits sur la banquise, qui luttent à la fois pour la domination de territoires (tiens, un jeu de placement, influence de Bruno Cathala, sans doute) et pour avoir le plus beau tableau de chasse.
Il est assez différent selon le nombre de joueurs. Plus contrôlable à 2 joueurs, plus chaotique à 4 joueurs.
Le seul élément triste est que le thème est d'actualité...
Contexte : 1 partie jouée à 3
Points positifs :
- Le jeu qui colle relativement bien au thème
- Le mécanisme de majorité sur une banquise bien pensé (avec les morceux qui gélent, ceux qui se déplacent ...)
Points négatifs :
- La part prépondérante du hasard sur le retournement des tuiles (par exemple, un joueur a récolté les 3/4 des cartes harpons donc les autres ne pouvaient pas tuer les ours, un autre a tiré du poisson sans arrêt ...)
- Le faible nombre de points d'actions qui rend encore plus les joueurs dépendant du tirage
- Le côté non maitrisable du jeu
Conclusion :
Contrairement aux autres avis exprimés sur ce jeu, je n'ai vraiment pas accroché. Et pourtant j'aime bien ce que font ces auteurs en général ...
Un jeu sympa et amusant qui fait passer un bon moment.
Le décompte des points pour les iles est un peu fastidieux à la fin. Le principe est simple et permet d'amener des débutants. Le principe de retourner les tuiles pour avoir un évenement est sympas, mais pas nouveau. Dommage qu'on ne peut y jouer qu'à 4.
Ludiquement
jeu familial par excellence
iglu iglu grouille de petits trucs sympas ou pas sympas à faire à vos adversaires, la chance peut être importante, ce qui n'est pas pour me déplaire dans ce type de jeu
ceci dit à trop vouloir simplifier les règles l'équipe de Goldsieber a négligé la difficulté de réussir à rester majoritaire sur un gros bout de glaçon et je vous conseille vivement de jouer avec la (les) variante(s) proposée(s) par bruno Faidutti sur son site, en particulier celle qui augmente les points marqués pour les territoires, sinon le jeu pourrait se résumer pour gagner à pécher, pécher et chasser le plus possible et ne pas s'occuper du reste ...
Un jeu bien sympathique ou le graphisme permets d'attirer les jeunes joueurs, et la mécanique du jeu les plus vieux d'entre nous... au final une bien belle confrontation très... heu glissante.
Mais pourquoi diable (vous savez celui qui rechaffe la glace (promis j'arrete la)) n'y a t il pas de regle en francais!