Les jeux de question (traditionnels tout du moins) souffrent généralement d’un problème assez gênant, ils n’ont de jeu que le nom et ne sont pas du tout ludiques, aussi intéressantes que puissent être les questions.
Leur autre problème provient des questions en elles même puisqu’elles peuvent créer un clivage entre les joueurs, certains peuvent se sentir rabaissés car moins doués, etc… Bien que les questions d’Iknow impliquent d’avoir un minimum de culture générale le jeu parvient à s’extraire de ces problèmes.
Les +
- Jeu de placement. La première originalité d’Iknow est dans son système de réponse, quand le lecteur de la question va vous donner son intitulé vous allez placer votre pion sur le plateau selon le nombre d’indices que vous voudrez pour pouvoir répondre (de 1 à 3), moins vous aurez d’indices plus vous aurez de points.
Bien entendu il n’y a qu’un nombre de places limitées par nombre d’indices, et vous vous retrouverez dans un jeu de placement (vous mettre à tel endroit pour gêner un adversaire, mais aussi pour profiter des réponses d’un autre… ou pour influencer les autres).
- Tout le monde répond. Une fois que tous les pions des joueurs seront placés il sera temps de répondre, les joueurs (de 1 à 2 dans tous les cas) ayant placé sur un seul indice vont l’entendre et celui sur le premier emplacement va donner sa réponse, le second donnera ensuite sa réponse même s’il a entendu ce que l’autre a dit ; c’est ensuite aux joueurs bénéficiant de deux indices puis à ceux bénéficiant de trois indices.
Tous les joueurs vont donc répondre à tour de rôle, en ayant entendu leurs indices et les réponses des autres. Pour revenir au point précédent ce système permet donc des situations où l’on peut bluffer et influencer les autres (en hésitant sur la réponse et la donnant sans conviction… même si on sait très bien que c’est la bonne, les joueurs suivants seront peut-être un peu plus hésitants pour donner la même).
- Système de paris. Une autre sorte de jetons entre en jeu (avant la phase de réponses), il s’agit des pions de pari. Chaque joueur va donc parier sur les chances (positives ou négatives) pour qu’un joueur réponde bien (il n’a pas le droit de parier sur lui-même), encore une fois une notion de placement entre en compte vu que seul deux joueurs peuvent voter sur les chances de quelqu’un en même temps (une case positive et une case négative).
Si vous avez bien parié vous gagnez un point, si vous avez mal parié vous en perdez un (parfois certains vont même faire exprès de mal répondre, sur une question qui leur rapporterait presque rien, uniquement pour vous en faire perdre… les vils).
- 4 Types de questions. Rien d’exceptionnel, c’est déjà le cas dans le Trivial Pursuit, mais on est heureux de retrouver 4 thèmes différents pour les questions (les extensions apporteront toutes un nouveau thème, montant –pour le moment- les possibilités à 8 thèmes) et non d’être dans un jeu spécialisé par défaut (vu son originalité ce serait fort dommage que certains ne l’essayent pas à cause d’un unique thème ne leur convenant pas).
-Esthétique. Comme je l’ai déjà dit dans ma critique de Time Stories, personnellement je n’aime pas du tout l’esthétique Apple avec tout ce blanc qui me fait mal aux yeux. Mais ici je trouve qu’elle sert totalement le jeu, le matériel est assez élégant et finalement on en vient même à l’oublier pour plus se concentrer sur les questions. Le décompte des points, avec des jetons à placer sur les pions des joueurs, est également très plaisant.
Les –
- Coquilles (sur la première édition tout du moins). Le gros défaut d’Iknow est de contenir quelques coquilles sur ses cartes, il faut donc idéalement toutes les lire (et corriger) avant usage, ce qui peut être assez long et fastidieux (sans compter que si vous les lisez... vous connaitrez les réponses à moins d'y rejouer longtemps après avoir oublié). Je ne l’ai pas encore fait personnellement, j’ai juste corrigé les coquilles que j’ai vu sur deux cartes (peut-être s’agit-il des deux seules dans ce cas ? Si j’en croise d’autres j’éditerais cet avis... mais comme je n'ai pas la science infuse je ne garantis pas d'ignorer certaines réponses et donc de laisser passer des erreurs).
Un petit SPOIL si vous voulez corriger vos exemplaires (je fais cependant en sorte de ne pas donner les réponses et seulement les éléments à corriger) :
- Carte 012, jaune. Remplacer Marvel dans le premier indice par Detective Comics.
- Carte 203, rouge. Remplacer la date du premier indice par 1992.
-Qui est qui. Je n’ai joué à ce jeu qu’avec un groupe de joueurs, peut-être que nous sommes un peu glands et que seuls nous avons ce problème ; mais il arrive régulièrement qu’on ne se rappelle plus qui est de quelle couleur et donc qui est en premier etc., on aurait donc apprécié des petits jetons de la couleur des pions à conserver devant soit. Dans mon exemplaire ça a vite été corrigé cependant.
Conclusion
Je n’aimais pas particulièrement les jeux de question, ce qui me désolait car (sans fausse modestie) j’ai tout de même un peu de culture générale, mais ce genre de jeu était bien trop clivant et cruel pour pouvoir être sorti auprès de toute sorte de public (et était loin d’être ludique dans ses mécanismes).
Iknow est pour moi une très belle découverte, bien entendu quelqu’un qui a des connaissances part gagnant mais ça ne fait pas tout, il y a des possibilités offertes par le placement (quelqu’un qui ne connaitrait absolument rien peut, par exemple, prendre le risque de se placer en deuxième position sur le plateau pour répondre après quelqu’un qui est censé connaitre la réponse… et donc marquer autant de points) et surtout les paris… et ce ne sera pas toujours celui qu’on croit qui gagnera.
Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum