Il était une fois vous propose d’inventer des histoires à l’aide de cartes représentant des Lieux, Personnages, Événements, Objets...
Interrompez le Conteur en posant une carte Interruption ou une carte correspondant à un élément mentionné par le Conteur dans son récit !
La boîte de jeu contient 110 cartes Histoire, 55 cartes Fin et un livret de règles.
Images & vidéos
Les avis
3
update16/05/2021
On a surement raté quelque chose
C'est pas possible. Avec tous les avis positifs, toutes les bonnes critiques, toutes les louanges qu'a reçu ce jeu.... Je pensais réellement qu'on allait l'adorer à la maison, j'étais super contente de l'acheter (bon OK je suis toujours super contente d'acheter des jeux ^^). Sur le papier il avait vraiment tout pour plaire.... et puis on a joué.... et cela a fait "plouf"...bof.... mouais...pffff.....on s'ennuie. Pourtant les jeux d'imagination, ceux qui titillent nos fibres de conteurs, ceux où on bavasse, on rit, on invente, on s'interrompt, on réinvente, on détourne, ces jeux où les éclats de rires sont plus importants que la victoire qu'on peut y jouer sans désigner de vainqueur, juste par plaisir, on connait, on en a plusieurs, et en général ils font partie de nos jeux préférés, ceux avec lesquels on est sûrs de s'amuser.... Et là non. Pourquoi? Aucune idée. Les interactions sont pauvres, les interruptions sont difficiles. Finalement on l'a rangé et on ressort oui seigneurs des ténèbres et dixit à la place. On essayera de lui donner d'autres chances de temps en temps mais il ne deviendra jamais un must have chez nous. La concurrence est rude dans le domaine de l'imaginaire.
9
update29/04/2021
Dis, on raconte une histoire ?
Je trouve que c'est un jeu magnifique, même si je suis bien forcé de reconnaître qu'il est loin de plaire à tout le monde : plus que de l'imagination ou l'absence de timidité, il demande surtout une certaine capacité à créer du tissu narratif à partir d'éléments épars, ce qui est loin d'être évident pour tout le monde (certaines personnes ont simplement besoin de ne pas commencer le récit, mais d'autres font un vrai blocage).
Avec le bon public, c'est cependant un véritable délice qui se renouvelle à chaque partie, la distribution des cartes et surtout les nombreuses fins différentes permettant d'inventer des histoires très différentes les unes des autres. Les illustrations mettent également très bien dans l'ambiance quelle que soit la version, même si je préfère de loin celle de 2006.
5
update10/03/2019
Faut pas se raconter d'histoires !
L'idée de base est très bonne mais franchement on s'ennui autour de la table.
Note donnée en utilisant ma grille de notation :
6
update02/10/2018
Pour les beaux parleurs.
"Il était une fois..." souffre du syndrome des partenaires. Cherchez pas, j'invente. La qualité des parties dépend vraiment du moment. En fait, si autour de la table il y a un rabat-joie, il peut mettre par terre tous les efforts mis en place pour s'amuser. Si vous jouez avec le Roi des Conteurs, cela peu durer des heures et être extrêmement agréable... Mais on peut, aussi, très vite se lasser.
C'est un jeu pour les imaginatifs, pour les gens qui n'ont pas peur du jugement des autres et qui ne prennent pas mal les sourires de leur adversaire.
10
update09/06/2018
Le jeu qui m'a le plus étonné.
Même si certaines des parties que j’ai fait de «Il était une fois» ont dérapées dans le salace (ca ne doit pas venir que de moi, rassurez-moi !), elles ont toujours été un grand moment de plaisir.
L’aspect d’improvisation et de magie du conte sont alliés ici à une volonté ludique et le résultat est vraiment surprenant.
Il s’agit de passer un moment de vraie convivialité et cela demande de la part des joueurs une vraie implication personnelle.
C’est bien là toute la difficulté de ce jeu ; plus question d’élaborer une stratégie mathématique, il faut y mettre ses tripes, son éloquence, sa théâtralité et son humour.
Ce sont là des qualités qui exaltent les valeurs de groupe et que notre individualisme rechigne parfois à fournir.
Curieusement, si un joueur essaye d’être trop efficace dans sa manière de défausser ses cartes rapidement, il risque de fournir un piètre récit qui sera sanctionné par la désapprobation des autres joueurs.
Un petit conseil : Refusez à un joueur d’utiliser la forme de Flashback (retour en arrière) pour justifier l’emploi d’éléments qui d’après lui ne prendront leur sens que plus tard dans le récit. Genre : « si si, le troll se rappelle avoir eu une épée quand il était petit (le joueur se défausse d’une carte EPEE) et vous verrez plus tard comment c’était important ! »
7
28/08/2017
Un peu de poésie dans ce monde de jeux apéro
L’objectif ici est de faire marcher son imagination et de créer en commun avec bienveillance de belles histoires cohérentes avec des rebondissements imposés par la contrainte des notions écrites sur les cartes en main de chacun des joueurs. Même s’il propose des mécanismes de blocage et une notion assumée de victoire individuelle, le jeu peut être très bien pris comme du coopératif, mais autrement. Le concept est rafraichissant avec des dessins immersifs parfaits au regard du thème.
Par contre, acheté pour les enfants. Las, ça ne marche pas avec les plus jeunes (il faut savoir lire les cartes, comprendre les mots proposés et accepter la logique au lieu de chercher à poser toutes ses cartes à la suite en confondant imagination structurée avec non-sens). A éviter également avec des joueurs trop compétitifs (pour exactement les mêmes raisons)(le problème de lecture en moins)(parfois). D’autant que c’est inhérent au concept : les règles sont interprétables et discutables à chaque cas d’espèce. Longuement. Très. Et là, pouf : adieu l’histoire et l’immersion.
Quelques frustrations à accepter aussi : si un joueur bénéficie de cartes plutôt cohérentes entre elles, il peut très bien dérouler toute son histoire sans trop d’efforts (surtout lorsqu’on joue entre vieux MJs) et finir la partie seul. Plus souvent, à plusieurs, il arrive qu’un joueur ne puisse endosser le rôle de narrateur au cours d’une partie. Aussi, définir éventuellement un nombre de cartes à poser à partir duquel le narrateur est forcé de passer la main à son voisin. A l’opposé, on peut se faire prendre la narration (ou ne pas arriver à la (re)prendre du tout) et la voir partir dans une direction bien faiblarde alors qu’on avait en tête un synopsis du tonnerre qu’il était vachement grave meilleur (en toute objectivité s’entend ;D)(si c’est vrai !) et qu’on peut donc mettre à la poubelle.
Bref, une seule règle du jeu au final : connaître sa table de joueurs avant de sortir la boîte. Ca devient alors un régal.
Dernier point quand même : des cartes assez fines => à sleever, à mon avis.
8
05/07/2017
Une bonne idée !
Typiquement le genre de jeu où la réussite (ludiquement parlant) est en très grande partie dû aux joueurs ! Pour une partie vraiment passionnante (j'ai eu le plaisir d'en jouer quand même !), il faut des joueurs extravertis à l'imagination débordante mais pas TROP, avec une bonne verbe, fair-play (dans le sens où le joueur pose ses cartes de manière à faire réellement avancer l'histoire, les joue dans un laps de temps relativement espacé et qui sait reconnaître ses tords), une main "équilibré" (avec un ou deux cartes interruption) pour chacun.
Si une de ces conditions n'est pas rempli, alors le jeu n'a que trop peu d'intérêt.
5
04/03/2017
Et ils finirent... ENFIN UNE PARTIE
Il était une fois est un classique désormais, où les joueurs vont créer de doux contes afin d'émerveiller les esprits des grands et petits. Si l'esprit créatif est mis à contribution, la longueur dans le jeu s'en ressent et finit par essoufler la bête rapidement, là où désormais un "Comment j'ai adopté un gnou" fonctionne désormais plus rapidement.
Il était une fois souffre simplement du syndrome du jeu-qui-date, ce qui fait qu'à part les rares ayant su se renouveler et/ou ne pas s'épuiser, il finira par rester là, sur votre ludothèque. On ne veut pas vraiment le vendre, au cas où ...
9
02/02/2017
Est-ce vraiment un jeu
Vendu en tant que jeu, c'est plus un outil qui permet de créer des histoires.
C'est es vraiment super avec les enfants ça leur permet d'apprendre à faire des histoires cohérentes et leur devellope leur imagination.
Entre adulte ça peut être marrant selon l'ambiance entre les joueurs.
[[Camelot](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/camelot-4)][[Elixir](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elixir)][[Il était une fois...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-foi...
, le 22/06/2015
[[Aye, Dark Overlord !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aye-dark-overlord)][[Il était une fois...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois)][[Les Loups-Garous de Thiercelieux...
, le 25/11/2014
[[Dobble](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dobble-0)][[Il était une fois...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-s...
La 1ere édition n'est pas compatible.
Par contre l'édition anglaise de l'extension est compatible avec la 1ere édition française. C'est la solution que j'utilise pour l'instant mais c'est vrai que c'est dommage et que c'est un style de jeu ou l'anglais peut être gênant...
Après on peut toujours imprimer la traduction des cartes.
Bon ok, la version d'"il était une fois" est sortie au format tarot...
Savez vous si comme "Once upon a time", il est prévu de sortir rapidement, les cartes d'extensions pour ce même format ?
Ludiquement à vous tous.
youp,
merci pour vos réponses.
apparemment, aucun des jeux cités n'est le bon :p
bon alors les indices qu'on m'a donnés:
- c'est une boîte blanche
- sur les cartes, il y a des images (représentant un personnage, un lieu, ...)
- sur les cartes, il y a aussi des boules (une boule, deux boules ou trois boules) qui déterminent à quel moment du récit la carte peut etre jouée.
je compte sur vous ô trictractriciennes et ciens ainsi que sur votre gargantuesque savoir ludique
[[Il était une fois...](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois)]
Il était une fois, nouveau look !
Chez Darwin Project, cette année, ils vont sortir un max de petits jeux. Mais avant, juste avant, histoire d'ouvrir le bal, ils ressortent " Il était une fois " relooké !
" Il était une fois ", vous savez, ce jeu dans lequel il faut inventer des histoires en jouant des cartes pour arriver à poser sa fin... Un jeu illustré par Florence Magnin et sorti en 1995. Et bien, ils ont refait la boîte, avec "Darwin project" écrit en bas à droite, comme sur toutes les autres boîtes qu'ils vont sortir.
Allez, des titres pour laisser courir son imagination : "La courte Paille", "Micro Mutants", "Aloha !", "Compte à rebours"... Mais aussi "Crôa !" qui aura un nouveau boîtage...
Il était une fois
de R Lambert et A Rilstone J. Wallis
chez Darwin Project
Sortie prévue : bientôt