Les + :
Règles simples
Tours très rapides et donc, parties dynamiques
Interaction
Les - :
On bâtit des arbres et en plus, dans le désordre
Rien d'innovant
Pour gagner, il faut avoir la forêt la plus écologique possible mais il faut aussi tronçonner la forêt de vos voisin. Belle mentalité !
Donc :
Que du classique mais cela tourne
Un de mes jeux préférés dans la gamme Opla, avec la Glace et le ciel.
Il s'agit de poser stratégiquement ses cartes, de manière à avoir des lignes d'animaux, dont le nombre doit être le même que le nombre de forêts que l'on a constituées.
La mécanique est subtile et chafouine à souhait : on joue une carte, et on en donne une à un adversaire qui doit la jouer tout de suite.
Edition très jolie comme toujours chez Opla.
Dans Il était une forêt, vous devez développer une forêt tropical.
A chaque tour, le joueur actif pioche 2 cartes afin de constituer une main de trois cartes.
Il en pose une devant lui pour développer sa forêt puis en passe une à un de ses adversaires qu’il a obligation de poser dans a propre forêt. Bien sûr, la carte choisie aura pour but de le ralentir ou de le pénaliser dans le décompte de point final.
Il faudra bien sûr respecter certaines règles de pose ainsi que limiter la présence humaine dans votre forêt. Enfin, prendre soin des différentes espèces animales peuplant votre forêt pourra vous rapporter quelques points précieux lors de l’évaluation de la qualité de votre forêt.
Comme vous pouvez le constater Il était une forêt est un jeu assez simple mais où la stratégie et l’interaction y sont bien présentes.
Il est suffisamment simple pour permettre à des enfants d’y jouer et ainsi les sensibiliser aux problématiques écologiques J
Enfin, OPLA a une démarche d’édition très saine en cherchant à limiter au maximum l’impact environnemental de leurs productions.
Ce qui est à mes yeux un argument supplémentaire pour opter pour ce petit jeu.
En résumé, Il était une forêt est un jeu simple avec un petit côté vicieux et surtout très écolo dans l’âme.
Dans ce joli jeu de cartes, les joueurs vont construire une foret, disons plutot qu'ils vont essayer de batir des arbres :)
Chaque arbre a 4 étages (identifiés clairement), des animaux ou pas (2 espèces peuvent être présentes à chaque étage) et potentiellement des vilaines tronconneuses (Leatherface si tu nous lis).
A chaque tour nous allons donc poser une carte dans notre arbre, completer/modifier un existant, démarrer un suivant, puis passer une carte à un copain qu'il devra poser de suite, puis repiocher pour retomber à 3 cartes.
Pouf le décompte se fait en fonction du nombre d'arbres complets, en fonction du bon nombre d'animaux de chaque espece (points validés si autant d'animaux d'une espèce que d'arbres complets, et ce pour potentiellement les 8 espèces), moins les arbres non finalisés et les vilaines tronconneuses.
C'est un jeu agréable, bien réalisé, tactique et assez mouvementé (on a vite fait de se faire pourrir par le voisin). Pas le jeu de l'année mais j'y joue avec plaisir.
L'auteur semble obnubilé par une mécanique déjà à l'oeuvre dans "Myrtille" et reprise plus récemment dans "La glace et le ciel", même si des différences existent. Le problème c'est qu'il s'agit plus d'exécuter une "réussite" (façon "Dame de pique") que de jouer à proprement parler. Si le principe est résolument original, l'intérêt manifeste de l'auteur pour cet "exercice" n'emporte pas nécessairement l'adhésion de tous, surtout quand le "jeu", comme ici, n'est pas strictement coopératif, puisqu'il n'est en réalité proposé qu'une variante coopérative, le jeu principal étant -quant à lui- compétitif.
Bilan :
- une "réussite" plutôt qu'un jeu ;
- une mécanique de "jeu" qui demande à être finalisée avant d'être sans cesse reprise, afin d'éviter le syndrome Reiner Knizia (éditer 336 fois le même jeu avec un titre et un univers graphique différents, sans jamais réussir à présenter une version vraiment convaincante) ;
- une rédaction de la notice toujours aussi lacunaire même si le jeu est simple (ex. : le chapitre "fin du jeu" ne précise qu'indirectement quand il doit se terminer, au lieu d'écrire noir sur blanc : "le jeu se termine quand il n'y a plus de carte à jouer") ;
- des ajouts "encyclopédiques" à la notice, a priori plutôt bienvenus, qui ne prennent pas en compte la nécessité d'accompagner le lecteur/joueur afin qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui tronçonne les arbres des adversaires, mais qu'il ne fait que jouer l'aléa que représente le développement d'une forêt, souvent dégradée par l'homme ;
- un format de boite justifié uniquement par l'ensemble de la collection ;
- une part de hasard trop importante et difficile à maîtriser qui renforce encore l'impression de ne pas jouer mais d'exécuter -même si c'est le plus rationnellement possible- des placements contraints ;
+ une "réussite" plutôt agréable ;
+ une mécanique qui demeure originale, n'en déplaise à certains commentateurs ;
+ un univers graphique assez réaliste plutôt convaincant ;
+ de bonnes intentions (l'écologie) transformées en actes (fabrication éco-responsable en France, qui de plus est de bonne qualité).
En conclusion : une curiosité ludique qui mérite cependant d'être essayée...
**Ça raconte quoi ?**
Tu es un humain aspirant à vivre en harmonie avec TA forêt A TOI. Tu as soif d’arbres, de biodiversité et d’équilibre des populations.
**Ça marche comment ?**
Le but du jeu est d’avoir un écosystème optimisé. On va donc marquer 3 points par arbre complet (c’est-à-dire avec une carte à chacun des 4 étages, identifiables au recto comme au verso des cartes) et 1 point pour chaque espèce animale dont le nombre d’individus (dessinés sur le recto des cartes, entre 0 et 3 individus pour 2 espèces par étage) est égal au nombre d’arbres de la forêt. Un arbre incomplet entraîne une pénalité d’un point, les tronçonneuses (dessinées sur le recto des cartes) une pénalité de deux points chacune.
Chaque joueur aura chaque tour trois cartes dans sa main : il devra en poser une dans sa forêt, et une dans la forêt d’un adversaire. À la suite de quoi il piochera deux cartes sur l’une des piles de pioche disponibles, et où l’on peut donc voir le futur emplacement de la carte dans l’arbre (sol, étage 1, étage 2, canopée). On ignore évidemment le nombre d’individus présents et s’il y a ou non une tronçonneuse.
Seules une contrainte et une possibilité viennent compléter cette mécanique :
il est impossible de commencer un nouvel arbre si l’arbre en cours n’est pas achevé,
on peut remplacer une partie d’un arbre existant par une autre (poser une carte sur une autre déjà posée).
**Ça vaut quoi ?**
Présenté comme ça on a l’impression d’un jeu pour geek en train de construire son modèle mathématique de dynamique des populations, mais en fait c’est UN VRAI JEU DE P… car, vous l’aurez compris, l’essentiel repose sur les cartes que l’on « offre » à ses adversaires et celles que l’on reçoit ! Là-dessus, les capacités de Frère Tuck, qui, bien entendu, est GENTIL, sont radicalement mises en défaut, certains l’ayant même accusé à plusieurs reprises de jouer coopératif ! Disons simplement que notre sens aigu de la moralité nous a quelque peu freiné dans l’exploitation des différentes possibilités offertes par ce jeu vivement déconseillé aux couples.
Ce jeu est agréable à jouer, mais il ne laisse pas non plus un souvenir marquant. Il me semble un peu trop édulcoré : un peu de méchanceté (la tronçonneuse) mais pas trop , du calcul (lié au système de décompte) mais pas trop, car on dépend de la chance à la pioche... Bref, c'est très bien pour un petit moment sympa en famille, mais on n'enchaîne pas forcément les parties. Dommage, car le thème est original et agréable.
Avec Il était une Forêt, l'auteur poursuit dans la même veine que Migrato, aussi bien sur le thème (l'écologie) que sur le format, avec un petit jeu de cartes simple et malin, qui se joue cette fois jusqu'à 4 joueurs.
L'objectif du jeu est de former plusieurs arbres (entre 2 et 4) en assemblant 4 sections (de la racine à la canopée), constituées de cartes où figurent aussi différentes espèces d'animaux, étagées sur 8 hauteurs. On marque des points pour chaque espèce animale dont l'effectif correspond exactement en fin de partie au nombre d'arbres complets posés dans sa forêt.
A son tour, on joue une carte chez soi, et une autre dans une forêt adverse (de préférence avec des tronçonneuses qui coutent des pénalités en fin de partie), avant de piocher 2 cartes pour compléter sa main à 3. Ce principe produit une forte interaction puisqu'on peut pourrir l'adversaire tout comme l'avantager si on n'y prend pas garde.
Faire coincider nombre d'arbres et d'animaux rend le jeu relativement calculatoire malgré la simplicité des règles et malgré le hasard produit par la pioche. Mais c'est aussi ce qui lui donne sa dimension tactique et toute sa saveur.
Le jeu étant très rapide (15 à 20'), il reste néanmoins pleinement familial et peut se sortir facilement avec tous les publics.
[[Hop la puce](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hop-la-puce)][[Il était une forêt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-foret)][[Lincoln se met au vert](https://www.trictrac.net...
[[Apocalypse au Zoo de Carson City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/apocalypse-au-zoo-de-carson-city)][[Il était une forêt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-foret)][[Le Bois des Coua2sous](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bois-des-coua2sous)][[Le Bois des Couadsous](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bois-des-couadsous)]
On se retrouve, et on vous retrouve, et du coup vous nous retrouvez ce week-end à Paris, Pelouse de Reuilly, pour un nouveau Festival Paris est Ludique ! Et pas des moindres nous concernant, on a des choses à vous montrer...
D'abords, il y a 5 ans, nous présentions en exclue sur ce même festival Le Bois des Couadsous , avant qu'il ne devienne notre hit. Cette année, nous vous proposons en exclue Le Bois des Coua2sous ! A la fois suite et extension et nouvelle édition ! Le jeu ne sortira en boutiques que le 22 juillet et vous trouverez sur notre stand les toutes premières boites à la vente (on espère qu'il y en aura assez pour tout le monde et on espère qu'il n'y en aura pas assez pour tout le monde) ! On vous en a dit un peu plus récemment ici , et si vous voulez voir la fabrication des jeux qui a eu lieu mardi, c'est possible grâce au live Facebook qu'on vous a proposé !
Et vous pourrez aussi découvrir nos classiques ( Le Bois des Couadsous , Il Etait une Forêt , Apocalypse au Zoo de Carson City ...) et également les prototypes et maquettes des prochains jeux :
- Apocalypse au Zoo de Carson City : les Extensions de Linda . 3 extensions (mode 6 joueurs, mode Linda + trash et + tactique, mode Aventure solo ou coop). Un jeu d' Alexandre Droit, Florent Toscano , Eric Plotton, David Boniffacy et David Paput , et illustré par Guillaume Griffon . Adapté de la série de bandes dessinées Apocalypse sur Carson City. En partenariat avec Akileos. Alexandre Droit sera de temps en temps sur le stand pour vous le faire découvrir, et Florent Toscano tout le temps !
- La Marche du crabe . Un jeu coopératif et évolutif pour 2 joueurs de Julien Prothière et illustré par Arthur de Pins. Adapté de la série de bandes dessinées La Marche du Crabe. En partenariat avec Soleil. Julien Prothière sera parfois sur le stand pour vous le montrer !
- [kosmopoli:t] . Un jeu coopératif pour 4 à 8 joueurs. Un concept inédit et immersif qui va vous plonger de façon frénétique dans les langues du monde entier, pour des parties de 6 minutes nécessitant un smartphone ou une tablette ! Un jeu de Florent Toscano , Julien Prothière , ainsi que Egidio Marsico, Marion Cheucle, Sébastien Flavier, Jennifer Krzonowski et Emilie Ribeiro, mais aussi 60 locuteurs du monde entier, et illustré par Stéphane Escapa ! En partenariat avec le laboratoire Dynamique du Langage, le CNRS, Pulsalys et l'Université de Lyon. Julien Prothière sera parfois sur le stand pour vous le montrer, Florent Toscano sera tout le temps là pour le faire !
On vous en dit plus sur tous ces projets tout bientôt. Pour tout savoir, le mieux est de nous suivre sur nos pages Facebook , Instagram et Twitter . Et encore mieux : passez nous voir sur le stand 54 à Paris est Ludique ce week-end !
Comme chaque année nous serons au Festival International des Jeux de Cannes du 22 au 26 février, sur le stand 13.07. Cette année nous vous présenterons une exclusivité, une nouveauté et une flopée d'auteurs et illustrateurs autour !
Poc !
Poc sera disponible dans vos boutiques dès le 1er mars. Et en exclue à Cannes ! En attendant la TTTV dispo normalement le 21 février pour tout le monde, vous pouvez vous jeter sur le petit article récemment publié présentant le jeu . Et en plus, les trois auteurs Florent Toscano , Alexandre Droit et Nicolas Bourgoin seront présents pour vous le démontrer et vous le dédicacer ! Encore mieux, l'illustrateur Tony Rochon sera également des nôtres pour dédicacer joliment vos boîtes !
Vous pourrez également compléter votre jeu Poc par le livre N'Importe Quoi, qui explique l'histoire du jeu... Cette histoire pour les enfants mais qui plaît aux parents, est racontée par Florent Toscano et illustrée par Tony Rochon , tous deux présents.
Apocalypse au Zoo de Carson City
Sorti il y a quelques mois, Apocalypse au Zoo de Carson City a bénéficié de retours critiques et publics assez exceptionnels et nous a comblé de joie ! Vous pourrez le (re)découvrir avec les deux auteurs Alexandre Droit et Florent Toscano .
Les autres jeux...
C'est toujours bien de (re)découvrir nos jeux déjà sortis, notamment nos classiques Le Bois des Couadsous , Il était une forêt ou Hop la bille ...
Des cadeaux !
On a des bricoles pour accompagner vos petits achats chez nous, comme toujours...
Une conférence
Le papa des Jeux Opla, Florent Toscano , interviendra lors d'une conférence prévue le vendredi de 16h à 17h autour du made in France dans les jeux de société. Oui, parce que chez nous tout est écofabriqué 100% en France !
Le planning des dédicaces
- l'illustrateur Tony Rochon ( Poc , Hop la bille , Hop le j'ton ...) sera présent sur le stand en continu (ou presque) les 4 jours, excepté le vendredi matin.
- L'auteur Florent Toscano ( Poc , Apocalypse au Zoo de Carson City , Il était une forêt ...) sera présent en continu (ou presque aussi) les 4 jours.
- L'auteur Alexandre Droit ( Poc , Apocalypse au Zoo de Carson City , Pollen) sera présent :
. Jeudi quasiment en continu ;
. Vendredi : 10h-12h et 14h-16h ;
. Samedi : 10h-12h ;
. Dimanche : 15h-17h.
- L'auteur Nicolas Bourgoin ( Poc ) sera présent :
. Vendredi : 13h-14h45 et 16h-20h ;
. Samedi : 10h-12h, 13h-15h et 16h-18h ;
. Dimanche : 10h-12h et 13h-15h.
[[Apocalypse au Zoo de Carson City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/apocalypse-au-zoo-de-carson-city)][[Hop la bille](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hop-la-bille)][[Hop le J'ton](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hop-le-j-ton)][[Il était une forêt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-foret)][[Le Bois des Couadsous](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bois-des-couadsous)][[Poc !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/poc)]
[[Il était une forêt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-foret)][[La Glace et le Ciel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-glace-et-le-ciel)][[Migrato](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/migrato)][[Pollen](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pollen)]
La France accueille dans une semaine la Cop21, grande conférence environnementale. Alors que la plupart des grandes manifestations publiques qui devaient l’accompagner sont annulées du fait des funestes risques actuels, il est toujours possible, pour chacun, d’apporter son soutien de différentes façons, de communiquer, de sensibiliser... Nous vous proposons, à vous les ludothèques, clubs, associations, boutiques, cette petite exposition gratuite qui reprend tous les éléments visuels de notre nouveau jeu La Glace et le Ciel et les explique scientifiquement. Et comme il est dans ces douze planches question de la Terre face à l’Homme, le contexte actuel est idéal pour partager !
Entièrement libre et gratuite, il vous suffit pour l’obtenir de la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous (une fois sur la page de l’expo, télécharger là pour l’obtenir en HD), ou bien en nous envoyant un petit mail gentil (contact@jeux-opla.fr)… Dans tous les cas, on sera heureux que vous nous préveniez que vous l’utilisez !
Cadeau pour les boutiques !
Pour les boutiques qui souhaiteraient, toujours dans ce contexte environnemental, mettre en vitrine nos 4 jeux Nature ( La Glace et le Ciel , Il était une forêt , Migrato et Pollen ), nous vous avons préparer des arrière-plans que vous pouvez imprimer en HD en A4 ou A3 pour mettre derrière le jeu. Vous pouvez les plier, les découper, les adapter comme bon vous semble pour vos vitrines ! Pour les télécharger, facile, suivez le lien en cliquant sur l’image ci-dessous :
Vous pouvez retrouver notre collection de jeux Nature dans toutes vos boutiques, et même Migrato qui était en rupture depuis de longs mois sera de nouveau disponible dès la semaine prochaine !
Pour toute question sur ces jeux ou sur cette expo, n'hésitez pas à nous contacter à contact@jeux-opla.fr ! Et à nous suivre sur Facebook et Twitter ...
[[Il était une forêt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-foret)]
Le jeu « Il était une forêt » est disponible depuis le 16 octobre dans les boutiques. Ce jeu est tiré du film de Luc Jacquet qui sortira au cinéma le 13 novembre, soit dans exactement bientôt !
Pour patienter jusqu’à la sortie du film, les éditions Opla vous proposent un concours vous permettant de gagner plein de cadeaux, dont des jeux Il était une forêt (Jeux Opla ), des livres (Actes Sud Junior) et des places de ciné pour aller voir le film Il était une forêt !
Comment participer ?
C’est très simple, on va vous demander d’être un peu créatif, et… Vous choisissez votre support ! C’est à dire que vous pouvez leur envoyer une photo, une illustration, un poème, une nouvelle, une maxime, une mise en scène… Tout ce que vous voulez, dès l’instant que ça s’appelle « Il était ma forêt ». Deux missions : amusez-vous et touchez-les ! Ce dernier point étant purement métaphorique bien sûr…
Vous envoyez votre création à contact@jeux-opla.fr, en mentionnant bien en objet « concours Il était une forêt », et en précisant vos noms, prénoms et coordonnées postales.
Date limite d’envoi : mardi 12 novembre 2013 à minui t.
Amusez-vous bien ! Les meilleures créations seront bien entendu mises en ligne sur leur site !