search
S'inscrire
Boîte du jeu : Iliade

Iliade

settingsDominique Ehrhard
brushJohn Mac Cambridge, Dominique Ehrhard
home_workAsmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,8
    Délivrez la belle Hélène ! Iliade est le dernier jeu de Dominique Ehrhard, à qui l’on doit déjà la Fureur des Dieux, Méditerranée ou encore Condottiere. D’ailleurs, la ressemblance entre ce dernier et Iliade est assez frappante. Ressemblance qui n’est pas synonyme de copie, Illiade se démarque de son prédécesseur par bien des aspects. Comme Condottiere, Iliade est une version remaniée du jeu de la bataille, ce jeu de carte que tout le monde connaît. L'auteur y a ajouté des notions de bluff, de combinaison et de gestion. Le principe de ce jeu est simple à apprendre, terriblement tactique à l’usage. Les joueurs sont des chefs d’armées grecques partis assiéger la ville de Troie. Chaque partie est une succession de sièges où seules les armées les plus fortes seront victorieuses. Le premier joueur qui totalise 12 sièges victorieux est déclaré vainqueur. Pour ce faire, les joueurs disposent d’une main de cartes (les armées) qu’ils peuvent disposer et combiner sur la table afin de monter la troupe la plus puissante et gagner le siège en cours. À chaque nouveau siège, les armées en place sont défaussées. Malheureusement, les renforts – nouvelles cartes - se font rares et il faut vite composer avec un nombre limité d’armées. L’auteur a prévu différentes combinaisons de cartes permettant de monter des armées limitées en nombre mais puissantes, de contrer les armées adverses ou de bluffer son adversaire, de quoi pimenter et dynamiser les batailles. Certaines cartes étant plus puissantes que d’autres, certains sièges plus risqués ou plus rémunérateurs, les joueurs devront faire des choix et des sacrifices pour s’imposer. Et si la chance n’est pas au rendez-vous, il sera toujours possible de faire appel aux héros ou aux dieux pour essayer de prendre un avantage.

    Les avis

    • boîte du jeu : IliadeIliade : Tu casques intégral....
      Je comprends que ça puisse durer, je comprends que la distribution de cartes pousse le hasard etc... Cela dit, dans la série de mes découvertes des "années d'avant", ce jeu sort du lot. Un vrai cousinage avec Condottiere, certes, mais une expérience différente et les deux dernières parties (sur pas beaucoup plus, c'est vrai) ont été un régal: bonne ambiance, des combats bec et ongles, des poker face, des couinements.... Du tout bon.

      Brissac

      08/05/2021

      7
    • boîte du jeu : IliadeIliade : iliade du foutage de gueule là non?
      Non j'exagère ct pour le bon jeu de mot (enfin moi je le trouve bon). Le jeu pourrait être très bien si en fait il ne s'agissait pas d'un jeu de levée amélioré sur lequel on a collé un thème certes passionant mais totalement artificiel (d'ailleurs sauver Hélène ne change pas grand chose). Et puis le gros hic c le prix...c cher quand même pour des cartes sachant que si on rajoute 6 euros on se retrouve avec la boîte de Du Balai et tout son matos hyper original...A vous de voir.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      4
    • boîte du jeu : IliadeIliade : iliadu condottiere
      super jeu d encheres aussi bon que condottiere.

      honnis rime

      09/02/2017

      9.4
    • boîte du jeu : IliadeIliade : Mouais...
      Iliade n'est pas un mauvais jeu, mais il est clairement sans plus. Après avoir fini notre unique partie, personne n'a trouvé le jeu mauvais mais personne n'a vraiment voulu en refaire une. En fait le jeu est relativement banal, les illustrations sont jolies, mais on ne maîtrise pas tout et le hasard est assez présent. Il y a un côté "stop ou encore" sympa mais qu'on peut finalement retrouver dans d'autres jeux plus profonds. Je pense qu'on fait donc assez vite le tour de Iliade

      tt-f386e0b2dfc7645...

      10/01/2016

      5
    • boîte du jeu : IliadeIliade : Pas moins de Troie !
      Iliade est un jeu avec ses qualités : la gestion de la main au tour par tour est tout simplement géniale, les points de bonus temporaire ajoutent au côté stratégique, les pouvoirs des différentes unités sont intéressants et même les illustrations me plaisent ! Mais Iliade est aussi (malheureusement), un jeu inégal avec ses défauts. Par exemple, il faut sortir la calculette pour vérifier, en permanence, les niveaux de chaque armée et ça... c'est extrêmement lourd et totalement anti-fun !... Ensuite, le jeu à deux n'à que très peu d'intérêt , préférez Iliade à partir de quatre joueurs. Voilà donc un titre en demi-teinte car basé sur un principe simple et immersif mais qui souffre d'imperfections trop lourdes (calculs, jeu à deux...) pour le conseiller sans modération.

      DidOo

      17/06/2015

      4.9
    • boîte du jeu : IliadeIliade : Pierre-feuille-ciseaux sans fin !
      Le thème et les graphismes m'allaient bien. C'est également sympa de pouvoir jouer en équipes de 2, à 6 joueurs par exemple. Mais le jeu n'a pas de fin, avec un contrôle extrêmement limité. Sur le papier ça avait l'air sympa, mais en pratique c'est long, pénible, peu stratégique.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      29/11/2012

      2
    • boîte du jeu : IliadeIliade : même principe que condotierre mais...
      Comme condotierre, le jeu se base sur la gestion de sa main. Dois-je garder des troupes en réserve ou bien tout jeter dans la bataille, sachant que je n'obtiendrai que peu de renforts au tour suivant ? En fait, tout dépendra des récompenses révélées. Comme condotierre, c'est un jeu qui prend son ampleur à jouer à plus que 2, voire en équipe. A 2, certaines cartes objectifs ne sont pas utilisées ce qui est bien dommage et enlève une partie de l'intérêt du jeu. A plus, il y a néanmoins un risque que le même joueur soit la cible de ses adversaires. Cependant, la victoire est très dépendante des mains. Pas de hoplites, peu de points... Je lui préfère donc condotierre car les illustrations d'Iliade, quoiqu'agréable à regarder, sont moins belles que celles des cartes de condotierre. Et puis, il y a plus de matériel dans condotierre que dans la boîte d'Iliade, pour le même prix.

      warlath

      23/03/2012

      6
    • boîte du jeu : IliadeIliade : un petit jeu sympa
      Alors, par ou commencer ? J'ai un avis très mitigé sur ce jeu mais il a quelques qualités indéniables alors autant commencer par celles-ci : * Iliade est un jeu relativement simple sans être simpliste et sera très bien pour faire quelques parties entre amis car les mécanismes sont relativement vite maîtrisé et que les débutants ont leur chance * les illustrations sont belles * les parties sont plutôt rapide (à deux joueurs du moins * à plus de deux joueurs, en élément de négociation est introduit ce qui permet de renouveler les mécanismes du jeu et générer du fun, rien que par les alliances et autres coups bas que feront les joueurs[\*] Néanmoins de nombreux bémols sont à signaler : * Le jeu manque de logique : "comment ça mon char ne peut pas aller détruire ta baliste ?" "mon cheval de Troie bénéfice d'un enchantement de sac sans fond, je peut y mettre une armée entière !" Dans Iliade, les hoplites ne tuent pas, (les éléphants non plus) on se bat pour un navire et les plus lache sont récompensé par l'aide des plus puissants héros * Le jeu est très dépendant de la chance (une mauvaise combinaison d’unités en main implique l'impossibilité de lutter efficacement) * On a souvent l'impression que le jeu se résume en : premièrement, poser tout ce qu'on est prêt à engager dans ce siège, deuxièmement, taper comme un sourd sur les adversaire, (avec à plus de deux le risque que plusieurs joueurs s'acharnent sur un seuls, l’empêchant d'agir) troisièmement, voir se qu'il reste au final des armées de chacun. C'est surement (pour le coup c'est surement représentatif de la réalité mais c'est peu être un peu fade sur le plan ludique...)[\*] En bref les possesseurs d'Iliade seront surement amenés à y joueur de temps en temps et cela avec plaisir mais c'est typiquement le genre de jeu dont on se lasse vite et qu'on ne sortira qu’occasionnellement.

      tt-9247907f33b1938...

      04/08/2011

      6
    • boîte du jeu : IliadeIliade : Un jeu que je ne sorts pas souvent
      Iliade fait partie de ces jeux dont on a fait vite le tour et qui s'éternise sur mon étagère sans prendre souvent l'air. La raison à ce désamour est simple. Les parties sont ultra répétitives, le hasard de la main est trop important et l'ambiance de la guerre de Troie trop mal rendu. On pourrait faire une bataille, ce serait pareil. C'est dommage car les illustrations sont belles. Qu'on se le dise! Caransilman.

      tt-68b77f040be6eb2...

      30/04/2011

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Iliade : la donne des cartes héros lors d'un siège GorgoneIliade : la donne des cartes héros lors d'un siège Gorgone
    Bien vu d'avoir retrouvé ma réponse En tout cas, félicitations pour le choix d'Iliade. Dans ce format et cette mécanique, c'est pour moi un des meilleurs. A pratiquer à 4 joueurs, sinon c'est moins bon !

    brougnouff

    24/03/2010

    [Illiade] à 4 joueurs[Illiade] à 4 joueurs
    paul moud ubid dit: ah bon? j'ai lu le contraire sur le site de Faidutti...? A 4j solo, il y a une pression permanente. C'est énorme !

    brougnouff

    25/02/2010

    [ILIADE] Mieux que Condottiere ?[ILIADE] Mieux que Condottiere ?
    le jeu en équipe apporte un énorme + au jeu, seul il est excellent, mais certes peu rebuter certains du fait du tirage initial, mais en équipe ça atténue ce côté et c'est vraiment que du bon, ça me fait penser d'ailleurs un peu à la belote contrée, sur le côte jeu en équipe

    AlexBool

    09/05/2009

    [Iliade] Fin du siège + Siège gorgone[Iliade] Fin du siège + Siège gorgone
    Et j'espère que tu apprécieras ce jeu autant que nous ! Dans le style il est vraiment excellent, un des meilleurs du genre pour moi ! A+.

    brougnouff

    08/10/2008

    [Iliade] Autodestruction des ces engin de guerre[Iliade] Autodestruction des ces engin de guerre
    pouvoir detruire ces propres cartes permetrait principalement de passer un tour sans poser de carte. Vu que ce n'est pas possible je ne devrais pas insister sur le pourquoi de la question...mais c'est vrai qu'au premier abord ca parait stupide. Sauf en configuration 2 joueurs: En cas d'égalité des armées, le 2eme joueurs qui passe son tour perd le siege. Autant dire que pouvoir faire une action a detruire un des ses arsenaux s'avere alors tout à fait utile. si j'ai planqué des archers dans un cheval de troie...cela me permet de renverser la balance ou tout du moins de ne pas perdre tout de suite le siege...héhé

    tt-cd21e97b488ce93...

    05/09/2006

    IliadeIliade
    elv dit: fabericus dit: Mais ça va être un peu léger comme programme, il faudrait trouver un respublica romana pour ne pas rester sur notre faim.' Ça dépend, la dernière fois que j'y ai joué Rome a chuté en 1/2 heure Pareil ! --fab'

    fabericus

    16/02/2006

    [Iliade] Qui a pu tester ?[Iliade] Qui a pu tester ?
    fracam38 dit: Les troyens doivent bien rigoler en voyant ces c... de grecs se battre entre eux et construire chacun leur cheval géant pour l'envoyer chez les autres et les prendre par surprise. C'est ce que j'entendais par "de ne pas savoir dans quel camp je suis"... Mais j'aime bien ta façon de voir...

    Lilian

    28/01/2006

    Iliade de Dominique Ehrhard chez AsmodéeIliade de Dominique Ehrhard chez Asmodée
    Des deux hypothèses avancées par Bruno j'espère que les joueurs retiendront la seconde. En effet Iliad n'est pas une nouvelle version de Condottiere. D'ailleurs je ne pensais absolument pas à ce dernier en développant Illiad. Simplement chaque auteur à ces obsessions et lorsque le jeu, après bien des versions différentes, est parvenu à son stade définitif, la ressemblance avec Condottiere était assez frappante. Les différences sont néanmoins notables, le jeu est plus agressif, avec beaucoup plus d’interaction entre les joueurs, la part de hasard due au tirage des cartes est atténuée et surtout le jeu est réellement jouable de deux à six joueurs, ce qui n’était pas vraiment le cas de Condottiere qui ne prenait toute sa saveur qu’à quatre joueurs. L’équipe d’Asmodée a fait, tout comme l’illustrateur, un magnifique travail d’édition. Cela fait longtemps que nous voulions sortir un jeu ensemble, mais les aléas de nos calendriers respectifs, les changements de ligne éditoriale ont sans cesse repoussé ce projet c’est pourquoi je suis particulièrement heureux de cette première collaboration qui annonce par ailleurs un deuxième jeu qui sortira chez eux en avril. 2006 devrait d’ailleurs être une année faste, du moins en terme de nombre de parutions, puisque sont prévu une douzaine de publication chez différents éditeurs en France, Allemagne, Hollande et Grande Bretagne ce qui m’amènera à dépasser les cinquante jeux édités (petit quart d’heure d’autosatisfaction galopante…). Reste à espérer que les différents publics auxquels ils sont à priori destinés leur fera bon accueil.

    tt-b99dc75a5fb4f05...

    27/11/2005