Découvrez des titres à partir d'un mot...
Un mot est lu aux joueurs qui doivent trouver un maximum de titres le contenant...
Illico !
La boîte d'Illico Presto est en métal. Le jeu est composé de 165 cartes proposant 405 mots répartis sur le recto et le verso. Pour chaque mot seront proposés des titres de films, de livres, de chansons... Des indices accompagneront les quelques 1000 titres ainsi sélectionnés.
Presto !
Un lecteur prendra une carte au hasard et lira le premier mot. À peine la lecture terminée, les joueurs (sauf le lecteur) pourront proposer à la cantonade tous les titres leur venant à l'esprit et contenant le mot. S'il s'agit de l'un des titres de la carte, le joueur ayant fait la proposition empochera 2 points. Si la proposition est un titre valide, c'est-à-dire existant (le lecteur est le seul juge), le joueur ayant fait la proposition empochera 1 point.
Dès que tous les titres proposés par la carte ont été trouvés, la manche s'arrête. Si les joueurs sont victime d'une faiblesse et ne trouve pas un titre, le lecteur pourra lire un indice. Si les joueurs bloquent toujours, il leur lira le second.
Une fois la manche terminée, le lecteur devient joueur, et un des joueurs devient lecteur à son tour.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
En début de partie, un nombre de points à atteindre est fixé. Le premier joueur à atteindre ce score est déclaré "Grand Vainqueur".
Le jeu peut aussi se jouer en équipe. La première équipe qui atteint le score est déclarée "Grande vainqueuse"!
Note : ce descriptif est fait de mémoire après des parties de test sur prototype.
Illico Presto peut se jouer avec des enfants ou des p'tits vieux, avec le système intéressant de comptage de points pour des titres d'oeuvres citées qui n'apparaissent pas sur la carte.
Sympa avec la mamie après le café-religieuse du dimanche.
Un jeu d'ambiance où les interactions, interpellations sont nombreuses, les désaccords sur des réponses engendrent parfois un zest de chaos...Les réponses fuses. Une réussite à consommer sans modération.
***2 ou 3 parties jouées depuis 2004***
Le principe fait beaucoup penser à **Shabadabada** : trouver le maximum de titres ayant un mot en commun. Et c'est bien le défaut de ce jeu : il faut un bon bagage culturel pour découvrir les titres, même s'ils sont célèbres. Donc à ne pas jouer avec tout le monde, mais en famille cela peut marcher.
Après avoir adoré les contrario, j'ai acheté les yeux fermés cet "illico presto".
Et je me suis retrouvé avec un jeu de connaissances lambda. La mécanique du jeu est tout sauf originale. Rien de transcendant dans le genre et ceux qui n'aimeront pas, n'aimeront pas ce jeu.
J'apprécie ce genre de jeux alors je mets 3.
Très bon jeu d'ambiance avec la particularité de ne pas condamner ceux qui se minimisent parce que la culture générale n'est pas leur fort. Comme à la criée, sur le marché du point à prendre,les propositions fusent en tous sens; il est drôle et peut se jouer même en mangeant.
Seul petit souci: la boîte de rangement n'est pas assez grande pour contenir toutes les cartes et les cartes points sont de la même couleur que les cartes "propositions".
Sympatique pour l'étendue des connaissances nécessaire à une bonne victoire et pour le côté "adaptatif" lié à l'arbitrage sommaire.
Reste que certaines oeuvres sont parfois méconnues de tous faisant un peu retomber la pression parfois.
J'aime beaucoup les nouvelles illustrations, la couv plus dynamique, la petite explication en coin, les cartes plus chatoyantes. La dominante jaune était "déjà prise" pour les boites métal de Gigamic, mais comme maintenant ils virent au rouge, la voie est libre.
Pour ma part, il me semble que le chroniqueur a cité quelques exemples de jeux susceptibles de capturer l'attention du téléspectateur, en tout les cas d'éveiller un peu sa curiosité et peut-être lui donner un peu envie d'en savoir plus.
Le peu d'info devrait lui permettre d'en retrouver la trace, dans une ludothèque ou un bar à jeu, car il aurait fallu citer les boutiques spécialisées pour faire savoir au grand public qu'elles existent !
En tous les cas, j'ai apprécié que cela ne soit ni caricatural ni sectaire...
Moi, je vous conseille d'économiser 3 euros et d'attendre patiemment que Phal mette l'article en ligne, parce que, ok, je suis pas le coeur de cible, mais leur critiques sont, comment dire... disons que je suis pas le coeur de cible !
[[Illico Presto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/illico-presto)][[Unanimo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unanimo)]
La réédition de Flash !
Ça travaille fort pendant les vacances chez Cocktail Games . En effet, Matthieu D'Epenoux nous confie que le bureau d'études planche sur les graphismes de leurs deux prochains jeux. À savoir Illico Presto et Unanimo .
Nous allons vous parler de Unanimo . Un jour, Monsieur D'Epenoux va à Lyon, chez Monsieur Haffner et celui-ci lui fait un cadeau. Monsieur D'Epenoux repart avec une boîte d'un jeu de Theo Coster et Ora Coster édité par Ravensburger en 1991 sous le nom de Flash.
Dès qu'il a 5 minutes, Monsieur D'Epenoux fait essayer son cadeau. Et tous trouvent le principe excellent. Ni une ni deux, il mène une enquête, retrouve les auteurs et leur fait signer un contrat pour la réédition de flash qui va s'appeler dorénavant Unanimo et va connaître un grand succès, se marier et avoir beaucoup d'enfants... Heuuu, enfin le succès ont lui souhaite.
Mais c'est quoi le principe. Des cartes avec des illustrations. On retourne une carte et tous les joueurs doivent trouver 8 mots en rapport avec l'illustration. Une fois les huit mots trouvés, on compte les points. Pour chaque mots en commun avec un autre joueur, on marque 1 point.
L'éditeur nous dit que le conditionnement est prévu dans une boîte en métal (signe distinctif de l'éditeur ?). Les illustrations seront de Cyril Saint Blancat (dont une étude illustre la brève) auteur notamement des illustrations des Dragons du Mékong, de Contrario et des 3 prochains jeux de Bruno Cathala .
Il est à noter que la distribution sera assurée par Descartes .
Unanimo
un jeu de Theo Coster et Ora Coster
Illustré par Cyril Saint Blancat
Chez Cocktail Games
Sortie prévue : fin du 4e trimestre 2002
[[Illico Presto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/illico-presto)][[Unanimo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unanimo)]
À vos titres, prêt... partez !
Ça travaille fort vraiment très fort pendant les vacances chez Cocktail Games . En effet, Matthieu D'Epenoux nous confie que le bureau d'études planche sur les graphismes de leurs deux prochains jeux. À savoir Illico Presto et Unanimo .
Mince, on l'a pas déjà dit ça ?
Nous allons vous parler de Illico Presto .
Il s'agit d'un jeu signé Antoine Herboux et Matthieu d'Epenoux . Mais quel est le principe ? Un lecteur a une carte avec un mot qu'il énonce à haute voix. Toute l'assistance doit alors faire des propositions de titre de films, chansons, livres, pièces de théâtre, etc. Mais aussi des évènements historiques, des citations célèbres, des marques commerciales, etc aussi.
Pour y avoir joué, et de mémoire, si la proposition est valide, le joueur marque 1 point, si celle-çi correspond à un des titres de films, livres, pièce, etc... indiquée sur la carte du lecteur, le joueur marque 2 points.
L'éditeur nous dit que le conditionnement est prévu dans une boîte en métal (signe distinctif de l'éditeur ?). Les illustrations seront de Cyril Saint Blancat (dont une étude illustre la brève) auteur notamement des illustrations des Dragons du Mékong, de Contrario et des 3 prochains jeux de Bruno Cathala .
Il est à noter que la distribution sera assurée par Descartes .
Mince, on l'a pas déjà dit ça ?
Illico Presto
un jeu de Antoine Herboux et Matthieu d'Epenoux
Illustré par Cyril Saint Blancat
Chez Cocktail Games
Sortie prévue : fin du 4e trimestre 2002