Déjà le fait de couper le sablier en deux, c'est une torture à chaque partie. Sinon ça passe vraiment trop vite car les associations sont quelquefois pas évidentes même si une fois la réponse donnée on se dit mais oui bien sur.
C'est plus un jeu apéro ou entre amis à la fin d'une soirée qu'un vrai jeu d'ambiance. Dommage le concept sur le papier est sympa.
Le principe des associations d'idées fonctionne très bien chez certaines personnes. Je pense donc que ce jeu dépend fortement du public auquel il est présenté. Dans ma famille aucun souci : quelques soient les équipes, tout le monde prendra plaisir à donner ses idées, même les plus farfelues !
Pour les équipes, n'hésitez pas à ce qu'elles soient un peu nombreuses : à 1 ou 2, on risque souvent de bloquer sur une carte. Le paquet défile vite mais les cartes sont suffisamment nombreuse pour que, si on n'abuse pas du jeu, on ait oublié les premières le jour où on retombe dessus.
Certaines cartes paraîtront plus faciles que d'autres, mais je pense que cela dépend des personnes qui jouent et de leur façon de penser.
**En bref : *à tester pour les mauvais blagueurs et leur famille***
Testé à 5 la partie c'est très bien déroulée avec des joueurs et non-joueurs. Ce sont ces derniers qui y ont toutefois trouvé le plus leur compte.
Un bon petit jeu à ranger à côté du time'sup, pour initier ou commencer une soirée jeu dans la bonne ambiance.
Petits bémols :
- on ne peut pas être très nombreux autour de la carte, celui qui lit ayant un temps d'avance pour réfléchir.
- Marquer d'un trait le niveau à atteindre sur le sablier pour être au milieu aurait été judicieux.
- La carte "caché" ne sert à rien et gêne plus qu'autre chose au bout d'un moment.
Un bon petit jeu de connaissances, de culture générale et de rapidité.
Les "devinettes", pas toujours faciles et surtout pas toujours de niveau de difficulté égales, vous feront , la plupart du temps, bien cogiter.
Donc, bien à 80 %.
Ce qui est le plus rageant, c'est le traitement qui a été réservé au matériel. Ce ne sont pas la boîte ni les cartes qui sont mises en causes, car ces dernières sont de belles qualité, colorées. Juste ce sablier qui pourrit la vie : arriver à partager le niveau en 2 parties équitables en début de manche n'est pas si simple; ensuite, au bout de 15 jours, ce dernier a pris l'humidité et le sable refusait tout simplement de s'écouler ... bref, vous l'aurez compris, gros point faible pour le jeu. Un simple petit timer électronique aurait bien mieux fait son office.
Les + :
Règles simples et parties rapides
Jeu en équipe
Ambiance
Cartes joker pour les questions les plus difficiles (mais il faut savoir les jouer au bon moment)
Principe original du sablier commençant au milieu
Les - :
Devoir surveiller le temps tout en jouant
Les manipulations avec la carte Cache
Donc :
Un bon jeu d'ambiance
Illico est un jeu qui prend vite, qui prend de suite.
Il parvient à éviter le poncif du trop facile ou trop dur avec un équilibre bien trouver, qui permettra de plus des durées de manches au poil.
Idem pour le défaut des jeux à questions qui finissent par être connues par coeur : on a ici de quoi faire pas mal de parties tout de même, et le rapport qualité prix est donc agréable.
Un véritable party game à jouer vite en attendant les retardataires ou pour démarrer doucement une soirée...