S'il est une chose qui ne peut être retirée à Illusio, c'est bien la qualité de sa réalisation graphique. Entre le design et les illustrations, on se croit véritablement en plein concours de rue entre magiciens des années 1900.
Une fois passé l'étape des règles, assez mal rédigées, on se lance pour la première partie... et c'est le drame. Avec deux actions par tour, on se sent trop à l'étroit, d'autant qu'il faut souvent en sacrifier une pour pourrir les tours des autres et éviter qu'ils ne prennent trop d'avance au score.
L'idée de devoir mettre notre numéro à l'affiche pendant un tour avant d'en récolter les lauriers provoque en effet un bashing systématique qui rend la partie bien trop longue : on met du temps à rassembler les bons accessoires qui vont nous permettre de réaliser notre tour, du coup on ne se gêne pas pour embêter les autres magiciens avec les actions spéciales, qui nous le rendent bien quand on essaie enfin de présenter un numéro, et on finit par marquer quelques malheureux points avant de repartir de plus belle.
Après plusieurs parties, le verdict est sans appel : ce qui aurait pu être un sympathique jeu de carte se transforme en pioche/pose qui ne suscite aucune émotion ni amusement. Il est possible d'en faire un jeu sympathique en bidouillant un peu les règles, mais pourquoi y perdre du temps ?
Le jeu est simple d'accès et facile à jouer, les premières parties bénéficient de l'aspect découvertes des différents tours... après on manque un peu de challenge, on est trop tributaire du hasard de la pioche. Comme le jeu est court et facile à jouer, pour laisser passer une averse, il peut ressortir du tiroir comme par magie....
Petit achat pour la couv', à l'aveuglette, en destockage (2 euros...).
Au final, je me retrouve avec un jeu de carte sympathique, au thème original (les magiciens du 19ème siècle). Le jeu consiste à se défausser de cartes Composants pour préparer des tours de magie (lames, foulard, lapin, écran de fumée, boites, public, formule magique...), et les mettre à l'affiche pour récolter des points.
Le plus gros bémol que je ferai à ce jeu, c'est les 12 points nécessaires pour remporter la victoire. En 2 tours de magie, ça peut être terminé (avec un tour compliqué bien réalisé et boosté, on peut gagner 9 ou 10 points d'un coup). Du coup on a parfois des scores comme 1 - 12 - 3.
Mais bon, pour un petit jeu de carte, ça fait l'affaire !
Etonnant que ce jeu ait connu 2 vies tant il est sans grand dynamisme ludique.
Ce jeu est vraiment une illusion, il veut nous faire croire qu'il y a de la stratégie, de la subtilité alors qu'il n'y a en a pas.
On a besoin de certains composants pour réaliser les tours, si on ne les a pas c'est pas grave, on prend ceux de la même famille, idem pour les bonus de fin sur des tours du même type, pas le temps de s'occuper de ce genre de chose, la fin arrive trop vite.
Les pouvoirs des magiciens sont déséquilibrés et les cartes actions un peu limitées.
au Final on tire, on pose, on se fait embêter ou pas
on s 'attend à du david Copperfield, on est avec Garcimore...
dommage car le thème et les illustrations étaient on ne peut plus porteur...
(en destockage pour 2, 50 euros...hmmm)
Illusio ne présente pas un grand intérêt. Le principe était pourtant sympathique : monter des tours de magie en réunissant les accessoires nécessaires. Mais le jeu se résume à un hasard complet et quelques rares cartes évènements qui ne contrebalancent rien. Bref... un tour raté.
les cartes sont bien dessinées, le jeu a l'air original et sympa pour passer un bon moment... et puis en fait, l'euphorie ne dure vraiment pas longtemps. en 15 min, le jeu est fini, on a pas beaucoup rit, et on a pas forcément envie de refaire un autre tour de passe-passe!
dommage...
Illusio est un jeu de carte sur les spectacles de magie de la fin du 19ème siècle.
Dans Illusio, on doit réussir des tours de magie en utilisant les bons composants ou les composants de la même famille (Accessoires, animaux, formules...). Chaque tour de magie rapporte un certain nombre de point de prestige en fonction de sa difficulté, le premier magicien à atteindre 12 points de prestige est déclaré vainqueur.
Le jeu est assez facile à prendre en main par de jeunes enfants si un adulte participe à la partie et contribue à aider à assimiler les quelques règles particulières notamment celles qui entraînent une interaction entre les magiciens du fait des cartes actions spéciales ou des pouvoirs spécifiques à chaque magicien.
Les illustrations contribuent parfaitement à l'immersion dans l'univers du jeu, le mécanisme de base pour la réalisation des tours de magie est simple, la réalisation de ces tours par les enfants leur crée un véritable plaisir et le jeu est suffisamment intéressant pour motiver les parents.
Illusio est un jeu familiale qui rassemble les petits et les grands sur le thème fédérateur de la magie.
Des coulisses où se préparent des numéros, une scène où se présentent des tours de magie avec leur magiciens qui ont tous une particularité propre à eux même. L'un va transformer une colombe en tigre, le second va pouvoir gagner un point de victoire en plus à chaque fois qu'il y a l'assistance de public dans son tour. Un jeu simple et attractif, attention toutefois aux saboteurs qui pourraient ne pas supporter votre succès...
Etant magicien, j'attendais impatiemment ce jeu, pour vous dire, je me suis précipité au monde du jeu pour me le procurer.
Résulat: une partie à 2 joueurs et TADAAAAAAAA disparut dans le placard.
Le matériel nous plonge bien dans l'univers magique mais les parties sont sans goût, monotones et sans interêt.
Donc hyper déçu que la baguette magique n'ait pas opéré.
A essayer à 4, mais je reste sceptique.
A fuir à 2 joueurs (à moins de réinventer les règles)
Il fait parti de ces jeux dont on ne sent pas bien le sens profond. D’un aspect simple, il est complexe à appréhender, trop complexe au regard de l’intérêt ludique qui s’en dégage. Sans doute la qualité très moyenne de la rédaction de la règle y contribue pour une bonne part.
Jeu sympathique avec certains pouvoirs de magicien Bien puissant. Le jeu tourne assez bien et il est plaisant a jouer mais ne casse pas des briques non plus malgré son thème magique.
Jeu simple et à la portée de tous, ce qui n'empêche pas d'y placer un zeste de ruse et de jolies cartes. Pas de tours de magie à faire, non, mais le thème colle bien à la mécanique qui reste fluide.
Bon c'est pas le jeu de l'année c est sur, mais la thematique est tres bien rendue
Belle illustration, pas mal de possibilités, mais ca manque d un petit qq chose
Finallement faire les tours de magie ne s averent pas insurmontable, a moins d'avoir eut sur son tour qq coups fourrés mais bon...
Je pense que c est peut etre le nombre de point de victoire a obbtenir qui est un peu court avec les bonus de score cela peux aller tres tres vite
Alors, je dis oui a ce jeu mais manque un peu de magie dans ce jeu ( c est un comble lol )
Eh bien la representation peut bientot commencer!
Une belle boite noire, des illustrations reussies et un theme tres original pour un jeu de cartes...la prestigidititation!
Malheureusement la magie n'a pas fait effet sur moi et je pense que c'est la mecanique qui en est la cause.
Chaque joueur doit arriver a 12 points de victoire...pour ce faire, les magiciens disposent d'une pioche commune de tours de magie que l'on peut s'approprier du moment qu'on a les categories d'ingredients necessaires, une fois tous les composants reunis on peut mettre le numero de passe passe en representation et en recolter les points de victoire le tour suivant.
Le probleme c'est que le jeu s'est complexifie avec des sous categories d'ingredients (pour les animaux par exemple on a les lapins, les colombes et le tigre) qui n'apportent rien de plus car ils ne sont pas toujours necessaires!
Les pouvoirs des magiciens sont plus ou moins similaires et insipides...en plus on ne peut que gener tres moderement ses adversaires, une fois le tour de magie en representation, il est sur de rapporter des points de victoire a son proprietaire!
On peut egalement noter une specialisation sur un des 4 types de passe passe qui ne sert pas a grand chose puisque le jeu est trop court pour appliquer cette strategie.
Finalement sous ses faux airs de tactique, Illusio est un jeu de pioche et de pose de cartes assez monotone, trop simpliste pour les joueurs passionnes et trop alambique (avec ses categories d'ingredients, ses specialisations et ses pouvoirs de magiciens) pour le public familial.
Le theme du jeu m'a vraiment plus mais il semble gache par des regles superflues qui nuisent lourdement a son accueil aupres des joueurs.
Illusio est
- Beau
- Monotone
- Fluide
Illusio n'est pas
- Long
- Tactique
- Dote d'une bonne mecanique
Illusio est un bon petit jeu de cartes avec un très beau thème.
Seulement voilà, quand on veut faire simple, il y a un risque que ça devienne simpliste et c'est malheureusement le cas pour Illusio.
Dans son principe, Illusio me fait penser à Elixir (réussir des tours de prestidigitation pour Illusio, réussir à lancer des sorts pour Elixir). Un tour de magie a besoin d'un certain nombre d'éléments différents (un peu comme les ingrédients d'Elixir). Une fois qu'on a rassemblé tout ça, on peut tenter le tour de magie.
Une différence entre les 2 jeux, c'est que dans Illusio, les "objectifs" à savoir les tours de magie sont publics, c'est-à-dire qu'ils sont accessibles à tout le monde. Il faut utiliser une action pour s'approprier un tour (quand on possède au moins la moitié des éléments). Il y a donc un risque de se faire souffler un tour intéressant juste devant son nez. Mais ça c'est le jeu hein.
Par contre ce qui m'embête le plus, c'est que les fameux éléments dont on a besoin, on a qu'un moyen de les récupérer, en les piochant. Dans le même temps, Elixir propose de multitudes façons de récupérer des ingrédients. Et c'est surtout à cause de ce défaut que Illusio me laisse ni chaud ni froid. C'est surtout un jeu de pioche quoi. L'ambiance autour de la table est, certes, bon enfant mais après un certain temps, on commence à trouver le temps long justement.
Pour conclure je dirai que le jeu est sympa dans le genre familial mais je lui préfère Elixir qui est plus riche, plus drôle, mieux tout simplement dans cette catégorie (surtout en rajoutant les extensions).
Comme je suis magicien je ne pouvais manquer ce jeu, l'atmosphère illusioniste fin 19ème est bien rendue par des illustration sympathique, sur le fond c'est un petit jeu de cartes agréable surtout à plus de 3 joueurs.
Encore une variante éloignée du Rami mais qui plaira à un public familial, il y' a beaucoup de concurents dans ce style mais il tire sa baguette du jeu.
Un jeu sur la magie, avec de belles illustrations pour se mettre en appétit!
Généralement peu porte sur ce genre de jeux, *Illusio* m'aura fait assez bonne impression dans l'ensemble pour un jeu de ce format.
Il y a un bon mix de chance et de tactique, les parties sont rapides et relativement fluides. Mais certains aspects du jeu pourraient rebuter les non-joueurs: quelques points de règle et certains mécanismes le rendent moins accessible et universel que ce qu'il devrait être.
Les personnages sont un peu déséquilibrés a mon gout, mais ce que je regretterai le plus au final est le manque d'actions (en quantité et en variété) pour pourrir l'adversaire. Perfectible dans son interaction, donc...
Un bon petit jeu "apéritif", bien servi par une esthétique plaisante auquel il manque toutefois un arsenal plus lourd en coups tordus et un peu de vitesse pour chauffer l'ambiance.
[i]Nb de parties: 3
Voilà, un jeu qui ne révolutionne rien, en effet il reprend des mécanismes éprouvé et qu'on a par exemple retrouvé dans "Ar Seizh Bigoudenn".
Mais l'ambiance, le fait qu'on puisse plus facilement interagir avec les autres joueurs et surtout leur faire des coups fourré très facilement.
Sur le salon d'Essen, ce fut mon vrai coup de coeur.