On y passera pas la soirée mais Illusion est très bien ficelé pour l'idée qu'il propose (un jeu de visualisation de couleurs), tout le monde se laisse prendre au jeu pour l'instant chez moi...juste ne pas en attendre une aventure épique!
Il faut placer dans le bon ordre (proportion croissante d'une couleur parmi quatre) des cartes avec des motifs. Quand un joueur pense qu’un autre a mal placé sa carte il peut interrompre la partie. S’il a raison il gagne sinon il perd et le joueur pris à partie gagne. Illusion est donc un petit jeu de carte familial, un timeline des couleurs, très simple et amusant mais un peu lassant à la longue. Sympa en début de soirée.
Reprenant le principe de Time Line (que j'aime bien, si, si Fred) l’auteur nous propose des cartes abstraites et colorées à classer par pourcentage de couleur. On choisit une couleur de départ et on pose : « je pense que celle là à plus de rouge que celle-ci, je la place devant ». On intercale, on place jusqu’ au moment où un joueur n’est pas d’accord. On vérifie car les % sont inscrits au dos. Plaisant, même si on n’enchaînera pas les parties
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Parties rapides
S’emporte partout
Pas si évident
Les - :
Pas pour les daltoniens
Est-ce vraiment un jeu ?
Pas de stratégie
On n’y passera pas la nuit
Donc :
Les goûts et les couleurs ....
Dans l'esprit d'un Timeline, il va s'agir de classer les cartes dans un ordre croissant, non pas de dates, mais de pourcentage de couleur, dans une couleur de départ choisie aléatoirement. Bien sûr les dessins sont tous alambiqués et nous font perdre tout repère. Le jeu est original et loin d'être évident. Au bout de 10mns, on a mal au crane, mais les 10ms ont été bonnes.