search
S'inscrire
Boîte du jeu : Imperial

Imperial

Jeu

2006

Incarnez un investisseur de la grande époque de l'imperialisme européen...

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :14/11/2006
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,8

    Description de la communauté

    Incarnez un investisseur de la grande époque de l'imperialisme européen... Descriptif issu de la traduction française des règles par Ludigaume : "L’Europe à l’époque de l’impérialisme. Les investisseurs internationaux tentent d’avoir le plus d’influence en Europe. Grâce à leurs obligations, ils contrôlent la politique de six empires : Autriche-Hongrie, Italie, France, Grande-Bretagne, l’Empire Germanique et la Russie. Les nations érigent des usines, construisent des navires et déploient leurs armées. Les investisseurs surveillent l’expansion de leurs nations, partent en guerre, prélèvent des taxes et engrangent les bénéfices. Depuis que les nations d’Europe sont sous l’influence fluctuante des différents investisseurs, de nouvelles alliances stratégiques et conflits surviennent entre eux encore et encore ! Chaque joueur représente un investisseur international. Seul celui qui augmentera son capital et gagnera de l’influence sur les plus puissantes nations d’Europe gagnera la compétition impériale." Matériel : * 1 plateau de jeu * 48 armées (6 couleurs) * 48 navires (6 couleurs) * 60 jetons taxe (6 couleurs) * 30 usines * 18 marqueurs octogonaux * 1 marqueur de tour * 48 cartes obligations * 6 drapeaux * 1 carte investisseur * des billets de banque

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        29/12/2022

        Excellent 

        Un de mes jeux préférés, si ce n’est mon préféré. J’ai joué plus d’une dizaine de parties en appliquant la mauvaise traduction (anglais et français) pour la case investisseur. Du coup hâte d’y rejouer avec la bonne règle.
      • 10
        update12/02/2022

        Une claque ludique 

        Pour mon 200em avis, j’avais envi de mettre une bonne note. Je fis alors un rapide tour des jeux pour lesquels je n’avais pas encore laissé de commentaire. Quand je lus le nom de « Impérial », l’évidence s’imposait à moi. Comment ne pas crier ici mon enthousiasme pour ce jeu ! Malgré une prise en main assez dramatique du à une traduction assez calamiteuse du jeu, ce fut une très grande claque ludique qui s’abattît sur moi. Le jeu est à la fois cruellement réel et diaboliquement ludique. Le système de jeu est tout simplement génial et l’on se prend volontiers pour des investisseurs voulant contrôler le monde. C’est un jeu d’escrocs honnête et je ne peux que totalement adhérer à cela. De plus, le blabla est indispensable afin d’influencer vos adversaires ce qui ajoute à la mécanique une autre dimension.
      • 10
        28/09/2020

        Chef-d'oeuvre 

        Un des meilleurs jeux de ma ludothèque. Entre la gestion et la diplomatie avec une durée de jeu raisonnable.
      • 6
        update13/05/2019

        Coup de génie, ou coup de chance ? 

        Imperial est le deuxième jeu de Mac Gerts, après Antike, à exploiter la « roue d'actions », invention assez géniale pour le coup : conceptuellement très simple, elle parvient à la fois à instaurer un timing au jeu et à limiter la liberté d'action des joueurs, et ainsi limiter les temps de réflexion pour aboutir à des jeux très fluides. Gerts a par la suite surexploité sa « roue » jusqu'à l'écœurement (moi, j'ai décroché dès Hamburgum)… Il faut dire qu'elle a lui a permis de concevoir un jeu « de civilisation », et un jeu « de diplomatie » d'une fluidité inégalée dans des genres qui ont toujours été séduisants, mais qui ont toujours abouti à des monstres ludiques à la limite de l'injouabilité. Appliquée aux eurogames plus modernes, elle n'a permis qu'à rendre plus mécaniques encore des jeux qui n'en avaient nullement besoin. Mais revenons à Imperial. Croisement improbable entre Diplomatie, 1829 et Antike (donc), Imperial parvient à restaurer une bonne partie du feeling de chacun de ces trois jeux, alors même que deux d'entre eux sont de véritables monstres nécessitant au moins 6 heures de concentration intense pour être joués. Je serais curieux de connaitre un peu l'histoire de la conception de ce jeu : finalement, c'est un peu Antike (avec un matériel encore plus austère, soit dit en passant), joué sur la carte de Diplomatie (l'Europe du début du XXe siècle), où les différentes ressources et les développements auraient été remplacés par un système de bourse à la 1829. Et si cette greffe prend admirablement bien, on est en droit de se demander si elle est plus le fruit du hasard, du coup de génie, ou de plusieurs années de conception et développement. Enfin, bref. Parce que finalement, en tant que joueur, j'ai rarement rencontré un jeu aussi frustrant qu'Imperial : a priori calculatoire, stratégique et sans hasard, le fait que les nations puissent changer de main à tout moment est extrêmement déstabilisant et incite énormément à jouer au maximum à court-terme. Pourtant, très vite (quelques tours de roue, disons au premier tiers du temps de jeu), on est en mesure de repérer quelles nations sont vouées à l'échec, et lesquelles seront en mesure de se développer. Et là, c'est trop tard : les joueurs majoritaires s'accrochent, à raison, à leurs nations comme des berniques sur leur rocher, pendant que les joueurs à la traine, disposant souvent de deux fois moins d'actions ET d'argent que les autres, ne peuvent que limiter la casse en attendant l'inéluctable, finalement plus portés par le jeu que l'inverse. Au final, le jeu est tellement difficile à maitriser que le plaisir disparait.
      • 10
        update27/03/2019

        Les points positifs et négatifs : 

        Les points positifs : + le thème est très riche et intéressant, même s’il frôle avec le côté sans morale de la finance + la mécanique est au début déroutante (on ne s’attache à une nation que pour le potentiel financier qu’on voit en elle) + les obligations ont des taux de rentabilité dégressifs en fonction de leurs montants respectifs + la fameuse roue des actions est une grande trouvaille, toutes les actions s’imbriquent dans une ronde infernale + ce jeu dispose d’un grand équilibre entre stratégie, tactique et opportunisme + la complémentarité des actions financières et des manoeuvres militaires, ainsi que la synergie entre les nations, seront une clé du succès + dans de rares constellations, on peut gagner même sans contrôler de nation + la carte d’investisseur apporte du piment, du dynamisme et des dilemmes + une réelle courbe d’apprentissage ! Les points négatifs : - on représente des carnassiers de la finance qui n’ont que faire de la conséquence de leurs actes sur les peuples (je vois ça comme un jeu de rôle, mais quand on y réfléchit, certains aspects du jeu font froid dans le dos) - même si on ne perd pas automatiquement l’option pour la victoire, ne plus contrôler aucune nation est relativement ennuyeux en termes de jeu - certains joueurs seront perdus devant l’opacité initiale quant à l’intérêt des différentes actions - l’incessante manipulation des billets peut paraître un peu fastidieuse - les derniers tours menant à la fin de partie peuvent durer un peu Verdict sans (r)appel : Une petite guerre avant de prélever des taxes afin d’acculer l’adversaire, et accessoirement réduire les frais d’entretien pour augmenter les profits ultérieurs ? Prendre le contrôle d’une nation dont on pourra juste après piller les ressources en passant sur la case investisseur (on comprend la signification du terme retour sur investissement) ? Jongler entre les obligations des diverses nations, en ne visant que la spéculation et le profit, le but n’étant que d’avoir au final misé sur le bon cheval sans s’attarder sur les peuples non rentables ? Que de perspectives, et pourtant ce jeu est si bon ! Il est certes parfois déroutant car tellement unique dans ses mécaniques et son approche. Mais sa richesse stratégique, tactique et même l’opportunisme qu’il propose parfois en font une merveille ludique que je conseille à tout joueur aguerri.
      • 4
        update14/10/2017

        ça empire... 

        Difficile de juger ce jeu sévèrement d'autant qu'on lui accordera une grande originalité, mais j'avoue pour l'instant ne pas m'y être amusé (encore plus quand il ne vous reste plus qu'un pays à la ramasse que vous jouez en sachant pertinament qu'il n'aura aucune chance de venir taquiner les grandes puissances qui se seront dessinées dès la première demie-heure de jeu). Le thème est trop abstrait, difficile d'établir une stratégie au début si ce n'est une stratégie militaire afin de renforcer un pays et de s'en assurer le contôle en part d'actions. Ensuite il ne servira à rien de s'armer, au contraire, posséder le moins d'armées possibles avec le plus d'usines servira à scorer un maximum jusqu'à la fin du jeu...je ne vois pour l'instant que peu d'intérêt pour un jeu dont la durée avoisine tout de m^me les deux heures. Je suis donc resté assez perplexe face à ce jeu dont je ne refusera cependant pas une autre partie afin de lui redonner une chance.
      • 10
        update10/01/2016

        Mon jeu préféré ! 

        Un régal! Autant Antike, du même auteur, m'a fortement déçu, autant chaque partie d'Imperial est un bonheur. Les rebondissements sont nombreux, les choix difficiles, et chaque partie est très différente! Certes, il arrive qu'on ne contrôle aucun pays, mais cela dure rarement longtemps puisqu'on peut alors investir à tout moment. Les parties durent 2 bonnes heures, mais on ne les voit pas passer, et il arrive selon le développement plus ou moins rapide d'une nation que la partie finisse étonnamment rapidement.Ce jeu rejoint pour moi Caylus au Panthéon des jeux. Pas trop compliqué à maîtriser, mais incroyablement riche!A noter que je joue avec une variante maison: Impossible d'avancer plus de 3 cases sur la roue même en payant. Dans le cas contraire les tours de jeu se résumeraient rapidement à taxation/récolte des intérêts/taxation et ainsi de suite. Je dois posséder plus de 300 jeux et il s'agit de mon préféré, donc foncez ! MAJ en 2016 : Je maintiens que Imperial est un excellent jeu , mais à mon sens Imperial 2030 le surpasse : Carte du monde plus intéressante, des petits défauts corrigés avec l'impossibilité d'avancer trop vite sur la roue, et la nouvelle méthode de calcul du bonus de taxation pour le joueur, plus équilibrée. Donc si vous n'avez aucun jeu Imperial, passez directement à Imperial 2030.
      • 2
        25/11/2011

        DUR MAIS FAUT COMPENSER 

        le système basé sur la roue est intéressant mais je trouve ce jeu vraiment peu amusant, la version futuriste est bien plus sympa. ici la carte est bof bof, comme le graphisme du jeu et l'ordre du tour est trop déterminant à mon sens de manière générale. seul avantage: c'est court ce qui permet de passer à autre chose rapidement.
      • 10
        02/11/2011

        Diplomatie avec un zeste d'argent... ou l'inverse 

        Investissez dans des pays en guerre, soutenez l'effortr de guerre. Mais il vous faut miser sur le ou les vainqueurs... A faire et refaire. Tout simplement excellent

      publications

      autres sujets

      [Impérial] sur Paris (clichy 92)[Impérial] sur Paris (clichy 92)
      [[Imperial](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imperial)] Salut, J'a découvert Impérial (le premier) cet été, et j'ai adoré. C'est toujours mon jeu préféré, je n'ai qu'une dizaine de parties a mon actif, j'ai des potes avec qui j'y joue parfois, mais j'aimerais y jouer plus souvent qu'eux :D Je cherche donc des joueurs, pour pouvoir y faire de longues parties, les vendredis soir ou w-e. Je suis a Clichy la Garenne, proche du métro mairie de Clichy, mais je peux me déplacer. Je n'ai testé le 2030, si quelqu'un l'avait et qui me permettrait de le tester, j'en serai ravi aussi :)

      aurel56

      10/01/2013

      ANTIKE ou IMPERIALANTIKE ou IMPERIAL
      Disons qu'il a dû piger qu'il avait affaire à une belle bande de siphonnés ... Je me joins d'ailleurs au concert de louanges concernant Impérial. Un des plus beaux jeux du monde !!!!

      tt-925a399ec7209d5...

      19/03/2010

      [Imperial] Phase d'investissement[Imperial] Phase d'investissement
      kargan dit: merci pour ta reponse, donc sans la carte invest il faut aussi s'arreter sur la case pour recevoir des dividendes. tout à fait dans ta question de départ le joueur qui détient le pays doit payer en commençant par le joueur aui a le + d'intérêt (ensuite ordre décroissant)

      lepatoune

      05/01/2008

      [Imperial] Résolution de l'investor[Imperial] Résolution de l'investor
      jobjob03 dit: Ok, merci pour le lien et désolé pour le nouveau fil inutile. (oups, pas pensé à chercher d'abord les FAQ ). Ce n'est pas grave C'était pas évident à retrouver non plus, mais je me souvenais que c'était Monsieur Thespios qui avait posté cette réponse de l'auteur, ça aide pour les recherches.

      Fadest

      28/06/2007

      [Impérial fin de partie] Investissement ou pas?[Impérial fin de partie] Investissement ou pas?
      Ludo le gars dit: Pas d'investissement dans ce cas-là : la partie s'arrête immédiatement quand une nation atteint 25 (et comme l'investissement se déroulerait ensuite, il n'a pas lieu). Je confirme cette réponse de ludo

      loïc

      17/03/2007

      Imperial !!!Imperial !!!
      Tu t'y colleras, le prochain coup !!! Sinon, pour la règle des obligations, j'étais le seul à penser que l'on pouvait en avoir plusieurs du même pays ... Tiens, en passant, potasse donc la règle de Shogun, pour la prochaine fois . Comme ça, tu nous l'expliqueras !!! Et on sera 2 à la connaître ...

      tt-feff6935040ec81...

      26/01/2007

      [Imperial] Jetons taxe[Imperial] Jetons taxe
      En effet, la règle dit : Suite à une bataille, il peut arriver qu’une nation inactive finisse par occuper exclusivement une région; dans ce cas le jeton Taxe précédent est retiré et remplacé par un jeton Taxe de cette nation. Alors nous avons fait une erreur de règle hier soir (pas trop grave heureusement)

      tt-85f8e02516ed68d...

      05/12/2006

      [Imperial] Investisseur: acquisition + action[Imperial] Investisseur: acquisition + action
      ReiXou dit: Tu touches les dividendes uniquement pour la nation concernée. Par contre l'Investisseur peut investir sur ce qu'il veut. Pareil pour les joueurs qui sont sans nations, ils achetent ce qu'ils veuelnt.. Merci pour toutes ces précisions. Ludiquement.

      palferso

      28/10/2006