Préambule : si vous repérez le jeu de mot pourri dans le titre, vous aurez droit à un sugus (bonbon suisse). Mais rassurez-vous, il n'est pas question ici de camionette blanche.
Mais brefons, voulez-vous.
Avant toute chose (oui, ça fait un deuxième préambule, pardonnez-moi), veuillez noter qu'il s'agit d'un avis uniquement basé sur des parties en solo : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce jeu à plusieurs. Cela ne m'empêchera néanmoins pas de décrire le jeu dans son ensemble puisque ce dernier demeure quasi similaire d'un mode à l'autre.
J'insiste également sur le fait (et un troisième...) que cette critique ne parle que de la boîte Legends. La Classics n'est pas encore arrivée dans mes étagères, même si une est censée me parvenir bientôt.
Il faut aussi savoir (¡y quatro!) que cela faisait longtemps que j'étais à la recherche d'un jeu de civilisations pouvant se jouer seul. Franchement, quelle douleur pour moi de voir de belles bestioles telles que Through the Ages ou Clash of Cultures requièrent obligatoirement des amis (des amis motivés, en plus, sans compter qu'il faut l'être soi aussi). Alors oui, on a longtemps entendu parler de la campagne KS de Monumental sur les forums, mais à chaque fois, les (trop) nombreux avis mitigés me détournèrent du bouton "Pledger". Quelle ne fut donc pas ma joie de voir arriver le fameux Imperium !
\_\_\_\_\_\_
A présent, finis les préambules, parlons du jeu ! A nouveau, je précise que cet avis parlera surtout de la boîte Legends, ce qui n'empêchera pas quelques déviations sur sa soeur Classics puisqu'il s'agit du même jeu mais avec d'autres civilisations.
Imperium Legends, c'est un jeu de cartes de type Deck Building. Pas de plateau, pas de figurines, juste des cartes, des jetons et un d6 pour le solo.
Vous aurez dans la boîte de Legends huit civilisations uniques, tels que les Arhturiens, les Chinois, les Egyptiens etc. La boîte de Classics en propose également huit, et comme son nom l'indique, des bien plus classiques, comme les Grecs, les Romains, les Perses etc.
Comme tout jeu de civilisations qui se respecte, il s'agira ici de faire prospérer sa civilisation qui ne part de rien tout en évitant son effondrement. A la fin de la partie, le joueur ayant amasser le plus de points sera le grand vainqueur. Classique (non, là c'est juste un adjectif, je ne parlais pas de la boîte Classics) !
Pour ce faire, il va falloir produire des ressources, conquérir des provinces neutres, acquérir des technologies (communes ou propres à votre civilisation) et même faire un peu la guerre avec les autres joueurs.
Je dois d'ailleurs vous prévenir que personne ici ne vous prendra par la main. Contrairement à un jeu de draft comme 7 Wonders où vous vous contentez d'accumuler des cartes sans effort, Imperium s'en prendra directement à votre matière grise, car rien ou presque ne viendra gratuitement. Vous souhaitez acquérir une carte du marché ? Pas de problème, mais dans ce cas, trouvez le moyen de le faire ! Vous souhaitez développer le savoir de votre nation ? Dans ce cas, travaillez dur !
Ce que je veux dire par là, c'est que vous avez bien entendu des outils à disposition pour vous développer, mais cela nécessitera peut-être des ressources, dans ce cas vous devrez utiliser vos outils pour avoir des ressources, et peut-être que pour cela il vous faudra prospérer, et dans ce cas cela nécessitera d'avoir des provinces etc.
Vous voyez un peu le truc ? Quand je disais que rien ne vous tombera directement dans les mains.
Mais rassurez-vous, une fois que vous aurez saisi l'essentiel, vous vous lancerez avec fierté dans le rôle de chef - voire empereur - de civilisation ! Vous choisirez ce qu'il y aura de mieux pour votre peuple : peut-être la religion, les arts, les alliances avec les autres clans, les forces armées, la construction de villes, l'expansion continue etc.
Mais prenez garde, car plus votre nation prendra de l'ampleur, plus elle nécessitera un bon coup de balai. Qu'est-ce que ça veut dire ? Tout simplement qu'un grand empire est fragile : il faut l'entretenir pour éviter qu'il ne s'écroule tout seul. Voilà ce que cela signifie en terme de jeu : chaque fois que vous mettrez la main sur une technologie commune, vous échopperez probablement d'une carte "Troubles" (Unrest en VO) qui viendra semer la pagaille dans votre deck. En plus de prendre de la place, ces cartes vous feront perdre des points si vous ne vous en débarrassez pas. Pire, si toutes ces cartes sont accumulées par les joueurs, alors l'effondrement aura lieu, et cela sera fatal ! Vous aurez donc tout intérêt à gérer cela. Mais rassurez-vous, les moyens sont nombreux, même si parfois coûteux !
Jusqu'à présent, je vous ai surtout parlé de technologies communes. Mais les attentifs se souviendront que dans Imperium, il est aussi question de technologies "maison" : celles propres à la civilisation.
Comment cela marche ?
Eh bien dans Imperium, chaque fois qu'il vous faut piocher et que votre deck est épuisé, votre nation se développera.
Rappelez-vous : votre civilisation commence à l'état de barbares (à moins que vous ne jouiez certaines civilisations comme les Atlantéens). Vos premières découvertes seront assez basiques. Mais une fois ces dernières acquises, votre civilisation deviendra empire, lui donnant accès à ce qui se fait de mieux ! A partir de cet instant, ils vous faudra dépenser des ressources pour poursuivre votre développement, le prix indispensable pour devenir la nation ultime ! Au temps dire que vous aurez vu votre bébé grandir !
Mais se développer, c'est bien, mais à condition de connaître la gloire également ! Pour cela, les méthodes diffèrent selon les civilisations. Mais dans l'ensemble, cela sera pour acquérir des cartes très puissantes en terme d'effets mais aussi de points. Vous verrez : une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Et comment cela se finit, tout ça ?
Plusieurs conditions déclenchent la fin du jeu, comme l'épuisement du marché de technologies communes ou l'acquisition de toutes les développements spécifiques à une civilisation. Quand cela arrive, on entame un dernier tout et on compte les points.
Et accrochez-vous, les cocos, car ce dernier passage n'est pas de tout repos.
Autant être franc : j'aurai rarement vu un jeu où compter les points est aussi compliqué. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agira pas seulement faire des additions : il faudra vous assurez d'avoir bien tout compté sans vous emmêler les pinceaux. Car des points, il y en a partout à récupérer grâce aux cartes. Souvenez-vous donc bien de ce que vous avez déjà calculé ou non, sous peine de tout recommencer (le comptage des points, pas la partie, évidemment).
Et combien de temps cela dure, dans l'ensemble ?
Autant vous le dire tout de suite, les parties ne seront pas de tout repos. Il vous faudra sûrement compter deux heures pour votre première partie en solo. Mais avec l'habitude, vous réussirez peut-être à diminuer le temps de moitié. Et bien entendu, si vous y jouez avec des amis, cela prendra encore plus de temps !
Et le solo dans tout ça ? Eh bien cela sera rapide, car presque rien ne change.
Vous jouez toujours votre civilisation, comme d'habitude. Le bot (oui, ici on l'appelle le bot) jouera la sienne, avec des règles simplifiées pour éviter trop de lourdeur. Et ce qui a de super, c'est que le bot ne jouera pas de la même façon selon la civilisation que vous lui aurez choisie ! Les Mauryans vous embêteront souvent avec leurs éléphants, les Egyptiens chercheront à bâtir l'empire le plus grand possible, les Chinois seront en quête constante de gloire, les Grecs ne vous ficheront jamais la paix etc.
Vous aurez en plus cinq niveaux de difficulté pour votre bot (et même un 6ème au cas où vous devenez vraiment très fort.e). Ajoutez à cela un petit mode campagne que je me réjouis de tester.
Soyons francs : le mode solo de ce jeu est une vraie réussite et justifie purement l'achat juste pour cela.
Maintenant, est-ce que ce jeu est fait pour vous ?
Il s'agit d'une question que vous devez vous poser, plus encore que pour d'autres jeux !
La boîte ne coûte que 35 euros, mais c'est un gros jeu velu qui vous attend à l'intérieur, et il en découragera plus d'un. Pour les raisons que les choix à faire sont nombreux, que la durée d'une partie est conséquente et que les règles, en plus d'être très difficiles à comprendre pour un nouveau joueur (je ne peux que vous encouragez à regarder des vidéos), ne vous donneront aucuns exemples ou conseils : vous serez lâché.e dans l'univers sans savoir ce qui est bien à faire ou non.
Par conséquent, si, comme moi, vous être motivé.e à incarner des civilisations et prouver aux autres qu'elle est la meilleure, alors Imperium vous procurera beaucoup de plaisir une fois que la compréhension des règles et des stratégies de bases sera acquise.
Si par contre le thème ne vous emballe pas plus que ça et que vous cherchez surtout un jeu pour changer de votre routine, alors sûrement qu'Imperium ne sera pas le bon candidat.
Il faut également prendre en compte le fait que l'interaction n'est pas des plus directes dans ce jeu. Alors oui, vous pourrez régulièrement embêter vos adversaires en utilisant des cartes "Combat" mais vous passerez l'ensemble du temps à vous développer dans votre coin, en évitant de vous faire chipper les cartes communes qui vous intéressent.
Un dernier point quand même ?
Oui, le jeu sera traduit en français pour octobre 2021, il me semble. Et s'il vous intéresse, essayez, dans l'idéal, de commencer par la version Classics dans laquelle les civilisations sont plus faciles à appréhender.
Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce jeu, mais je vais éviter d'abuser, mes critiques étant déjà assez longues comme ça.
Pour le moment, je ne mets qu'un 9 au jeu pour la raison qu'il est encore nouveau dans ma ludothèque. Mais si mon ehtousiasme ne décroit pas d'ici ces prochains temps, alors il y a fort à parier que sa note deviendra maximale, ce que je n'offre qu'à mes jeux vraiment préférés.
Sur ce, j'ai tout une Antiquité à conquérir !
EDIT : J'ai oublié de préciser que le jeu est, malheureusement, doté de quelques erratas, notamment pour ce qui est du jeu solo (par exemple, il n'est nulle part indiqué que les cartes Unrest du bot sont automatiquement résolues quand elles sont tirées). Je vous invite donc à lire et télécharger la liste d'erratas sur Board Game Geek !
[Spoiler jeu de mot]
Vous n'avez pas compris le délicieux jeu de mot dans le titre ? Allez, je suis gentil, je vous l'explique.
Il y a deux boîtes Imperium : la Classics et la Legends. Et nous sommes ici sur la page de la boîte Legends.
"Les gens d'ici, pas Classics" devient donc : "Legends ici, pas Classics"
Tu as trouvé ? Bravo à toi ! :D
[/spoiler]