Le principe du jeu est très sympa, il permet de faire jouer à un jeu de culture G des gens qui y sont habituellement retissants. Apres le jeu date... Il serait peut-être temps de sortir quelques cartes un peu plus d'actualité !
Malgré tout ça reste un bon jeu familial !
Indix faisait partie des jeux d'ambiance les plus appréciés dans les années 1990, aux côtés de Taboo et Brainstorm, à une époque où l'ambiance était largement fondée sur les jeux de connaissances.
Il faut reconnaitre que le jeu a quelque peu vieilli, dans un genre qui s'est formidablement diversifié depuis cette époque.
Déjà en 1990, certaines questions pouvaient paraitre un peu trop faciles.
Des énigmes à 10 indices (au lieu de 20) auraient probablement été plus adaptées, en rendant les scores des joueurs moins aléatoires et le jeu plus rythmé.
Ce jeu reste néanmoins un bon souvenir.
En 2001 j'aurais pu luii mettre un 4 ou 5, mais les années ont passé et le jeu a mal vieilli dans la ludothèque. Les indices sont bien trouvés mais le mécanisme du jeu est très répétitif et l'évolution des jeux des dix dernières années en a fait un jeu que l'on ne sort hélas plus.
En conclusion trois pour le rappel du passé et l'utilisation des indices que l'on peut utiliser lorsque l'on crée son propre grand jeu entre amis.
Je n'ai jamais été passionné par les parties de ce jeu. Il s'uffit que vous possédiez une carte avec un illustre inconnu pour l'assemblée et vous pouvez vous envoler de 20 cases soit 1/3 du plateau de jeu...
Certaines parties (très rares) sont passionnantes mais celà necessite de tomber sur des couples cartes interressantes / indices adaptés.
Le plateau / pions / cartes restent assez austères à mon goût.
Dans l'ensemble, je ne trouve pas ce jeu indispensable à un bonne ludothèque.
Un jeu de culture, dynamique et interactif c'est rare et ça doit-être souligné Indix est également un bon jeu d'ambiance jouable avec des joueur non passionné...Bref un bon jeu.
***Je suis un jeu qui allie culture & chance.
Je suis un jeu qui permet de jouer aussi en famille qu'entre amis.
Je suis un jeu où l'inculture & la malchance des autres peuvent vous faire gagner.
Je suis ? Je suis ?
INDIX !***
***Oui c'est ça. Même si ce jeu possède deux gros points faibles, pour moi, il reste un très bon jeu de connaissance culturelle ...
Le premier points faible est que les cartes n'étant pas renouvelées, les dates & les personnages sont assez "anciennes".
Le deuxième point est que, comme tout jeu culturel, on se lasse un peu de la règle du jeu & on passe vite à la simple lecture des "indices / réponse".***
***Malgré tout cela, il est pour moi le jeu culturel le plus intéressant & j'y rejoue encore avec grand plaisir !***
Un petit jeu au concept original mais dont les indices sont vraiment trop simple pour un public adulte. Ce jeu fonctionne en revanche très bien en animation avec les personnes du 3ème age.
Je me souviens d'avoir joué à ce jeu avec mes parents vers l'age de 14 ou 15 ans, mais sans enthousiasme: des longeurs, des "Ah je le savais !!!", bref, juste un jeu de questions-réponses de plus ...
Un jeux symphatique aux règles simples.
on se creuse moins la tête qu'un trivial poursuit, et finalement ce n'est pas plus mal.
Pour en profiter il faut le sortir de manière occasionnelle sinon on se lasse vite;
Un mot à trouver (personne, lieu, chose), 20 indices pour y arriver, un cocktail sobre mais efficace qui rend ce jeu vraiment plaisant à jouer.
Le principe est certes assez simple mais les mots à trouver sont judicieusement choisis et le jeu est vraiment agréable.
J'ai joué à Indix récemment avec des personnes âgées et cela s'est très bien passé. Le jeu est agréable et bien pensé. Pour passer un bon moment entre amis, Indix s'avère un bon choix.
Dommage que parfois certains indices mettent trop facilement sur la voie.
L'idée n'est pas mauvaise, on peut même y passer un moment agréable, même si les enjeux et les limites sont les mêmes qu'au Trivial. Au lieu d'une question, des indices qui viennent flatter ceux qui savent, puis gêner et ennuyer ceux qui ne savent pas. Il est presque hors-sujet ici tant il se destine à un public familial -- au mauvais sens du terme --, vestige d'une époque et d'un type de jeu qui avait cours alors. Il est bien fini, plutôt pas mal calibré, mais à tout prendre préferez lui le Trivial. Ou préferez-leur de vrais jeux.
Un aprem ou une soirée à occuper? Parfait!
Personnages,lieux et choses à trouver.
Excepté quelques personnages selon la culture de chacun, les cartes sont "trouvables" et on met un moment avant d'en faire le tour!