L’auteur de Dominion et de Kingdom Builder ne déroge pas à la règle qui veut que ses jeux offrent un grand renouvellement des parties. Ce sera aussi le cas avec Infiltration. La disposition aléatoire des cartes entrainant des parties forcément fort différents.
Sinon, le jeu n’a rien à voir avec les autres productions de l’auteur : ici il va falloir découvrir des cartes salles et en fonction de ses cartes actions et objets, s’adapter aux événements pour optimiser ses actions et points de victoire. La meilleure surprise du jeu est le compte à rebours qui obligera les joueurs à quitter les salles et revenir en arrière sous peine de perdre tout le bénéfice de leurs actions. Ceci génère une tension jouissive, car il faudra choisir jusqu’à quel point ne pas être trop gourmand. Ce sera d’autant plus drôle que l’on pourra opérer sur la vitesse de ce compte à rebours.
Si je suis personnellement conquis par ce jeu, je risque malheureusement d’être le seul : Infiltration m’apparait surtout comme un bon jeu d’ambiance que le look général futuriste très sérieux ne laisse aucunement présager. Les joueurs aguerris seront donc désappointés par le manque de contrôle qu’il auront sur la bête tandis que les joueurs occasionnels ne se laisseront jamais tenter par un look aussi austère.
Un bon relookage avec un thème bien humoristique le rendrait pourtant autrement sympathique.
Règles simples, parties rapides à mettre en place, bon rapport qualité/prix pour le matériel...
Thème que je trouve très sympathique et apporter de façon pas trop technique afin de rester accessible (vocabulaire).
Jeu permettant de jouer à six joueurs (ce qui n'est pas si courant que ça).
J'ai ete agréablement surpris par se Infiltration, ont se sent bien dans la mission, certe il y a du hasard, mais que tres peut, et le niveau de panique monte tres vite, ont se fait surprendre par le temps, et ont run vers la sortie. Meme après 3 partie ont est toujours sur le fil a savoir quand sortir.
Appréciant particulièrement l'univers du jeu Androïd, qui a été repris pour Infiltration, je me suis évidemment intéressé à ce nouveau jeu conçu par Donald-Dominion-Vaccarino, et édité par FFG.
Les règles sont simples, mais leur présentation n'est pas des plus claires, et laisse plusieurs points d'ombre. D'aiileurs de nombreuses questions ont été posées sur les forums, certaines trouvant leur réponse dans la règle, mais beaucoup d'autres non, car les explications font l'impasse sur les nombreuses situations contradictoires que peuvent générer les effets des différentes cartes. L'habituelle règle d'or qui dit que si une carte contredit la règle la carte a précédence, est ici loin d'être suffisante.
Une fois ces écueils franchis, généralement en se mettant d'accord à l'amiable entre joueurs car plusieurs de ces questions n'ont pas encore reçu de réponse officielle sur les forums où elles ont été posées, le jeu tourne bien, est très fluide même à 6 joueurs.
Le côté un peu surprenant, c'est qu'on s'attend vaguement à un truc genre *dungeon-crawling* futuriste, et on se retrouve en fait devant un hybride de stop ou encore et de jeu de programmation...
Le matériel est plutôt agréable, même si on se demande pourquoi avoir conservé ce format "petites cartes" avec tout le texte présent dessus là où un format plus standard aurait été bienvenu.
Mais pour le moment, si j'apprécie mes parties grâce à leur durée réduite (de l'ordre de la demi heure), force est de constater que je lui trouve un petit problème de rythme. Au début tout le monde étant ensemble, on a un moment de flottement dans l'ambiance le temps de se détacher les uns des autres, car comme il y a avantage aux premiers joueurs dans la collecte des *Data Files*, qui sont la source des points de victoire, on a tout intérêt à ne pas rester groupés. A une case de déplacement par tour, ça peut prendre un petit moment avant d'être enfin tranquille...
Par contre, j'adore l'idée du duo alarme/proximité, qui impose un rythme variable à la partie, mais allant toujours crescendo, et qui rajoute un élément de prise de risque bienvenu dans ce thème.
J'avoue aussi un certain étonnement qu'il n'y ait pas de variante proposée pour jouer en solitaire. Le jeu serait forcément différent, mais le matériel et les mécanismes tels qu'ils sont déjà conçus mettent en place une "machine qui va mettre la pression" sur les joueurs propre à susciter des idées pour cela. J'imagine que ce n'est tout simplement pas du goût de l'auteur, mais du coup divers joueurs ont déjà commencé à plancher sur des variantes personnelles en ce sens...
A noter toutefois qu'il y a une quantité de textes relativement importante et qu'en attendant une traduction, mieux vaut le réserver à des anglophiles.
En conclusion, les parties assez variées que j'ai effectuées me laissent à penser que ce jeu peut encore me surprendre, et il est possible que je passe réviser ma note un jour ou l'autre. Mais en l'état actuel, je le trouve relativement moyen. Agréable à pratiquer, il n'enthousiasme pas non plus. Si vous aimez ces univers SF et Cyberpunk, jetez-y donc un oeil, sinon vous trouverez quelquechose de plus dans vos cordes ailleurs.
> ***La porte ! La porte ! Sors ! Sors ! Trop tard...***
>
>
Avec Infiltration, nous voilà devant une sorte de stop ou encore global sur l'ensemble de la partie : si j'avance encore, je peux récupérer plus de choses mais je risque de ne pas pouvoir sortir à temps.
Et c'est bien ce qui fait tout à la fois le positif et le négatif du jeu. D'un côté, cela rend la partie tendue lorsqu'il faut savoir raison garder, alors même que l'appât du gain nous enjoint de réaliser des actions contraires. On ressent bien l'immersion d'un voleur qui, ayant pénétré dans les lieux de son forfait, se dépêche d'en ramasser le maximum avant de se barrer en courant.
> ***La fin de partie peut se jouer sur un coup de dé !***
>
>
Mais d'un autre côté, la partie peut finalement se jouer sur un unique coup de dé, lorsque le compteur d'alarme approche les 100 fatidiques. Car, à un tour près, on peut être sorti ou encore dedans. D'où la frustration de voir se jouer le vainqueur ainsi : sur 5 ou 6, je gagne parce que je suis déjà sorti ; sur 4 ou moins, je perds parce qu'un adversaire qui a récupéré plus de données que moi va sortir aussi. Bon voilà, tout ça pour ça...
Ce sentiment de frustration est d'autant plus renforcé par la présence de cartes d'action totalement cheatées du genre : "Le compteur d'alarme augmente immédiatement de 10." Eh bien là, permettez-moi de dire : NON ! NIET ! IMPOSSIBLE ! Je rappelle que les joueurs se sont enquiquinés pendant toute la partie à réfléchir si, selon les probabilités, ils avaient encore le temps de sortir. Et voilà-t-y pas que tous leurs efforts sont ruinés en un instant par une carte tirée au hasard par un joueur.
Bref, c'est juste flippant dans les deux sens du terme ! L'idée était bonne, mais malheureusement celle de placardiser le jeu semble l'être tout autant...
Trés sympa, on retrouve évidemment l'ambiance Android. et celui de AN:Netrunner.
Un jeu d'oportuniste comme on dit.
A refaire sans probleme... surtout quand je me prends une branlée.
Ce gens est plaisant, l'univers d'android est présent, la pression du niveau d'alarme exaltante. Mais le jeu se répète dans sa mécanique et je trouve qu'il y gagnerait à avoir davantage d'effet "coup de pute" sur les cartes pour ennuyer les adversaires. Maintenant peut-être qu'une extension viendra compléter un peu ça avec de nouvelles salles, nouveaux objets...
En l'état c'est bien mais ça pourrait être mieux
Aille, j'ai cru à un super jeu du papa de Dominion, mais on est loin de la même chose. La, c'est, ......., différent :(
Je ne sais trop quoi vous en dire. C'est un peu chaotique. Ps vraiment mauvais, mais franchement un des plus mauvais jeu de ce début d'année.
Testez le avant, vous pourriez être déçu, ..., ou pas....
Aille, j'ai cru à un super jeu du papa de Dominion, mais on est loin de la même chose. La, c'est, ......., différent :(
Disons aussi qu'une erreur sur une carte fait un peu mauvais genre sur une vf...
Je ne sais trop quoi vous en dire. C'est un peu chaotique. Ps vraiment mauvais, mais franchement un des plus mauvais jeu de ce début d'année.
Testez le avant, vous pourriez être déçu, ..., ou pas....
jeu palpitant très dur à s’arrêter quand on voit le paquet de terraoctet dans la salle d’accoté !!!
le jeu a deux n'est pas evident ,il est meilleur à 4,5
graphisme joli
On s'y croit...c'est bien la course à la grenouille dans le bâtiment. Le nombre de cartes doit donner des parties différentes à chaque fois. C'est bien tendu pour savoir qui va pouvoir sortir du bâtiment à temps...et celui qui a le plus de points n'est donc pas forcément le gagnant.
Mais finalement c'est une course de vitesse, et ça, en fonction des parties, ça ne change pas. Si on a les cartes pour aller plus vite c'est bien, sinon on reste derrière les autres, on ramasse les miettes, et éventuellement on espère sortir et que les copains restent dedans.
A jouer de temps en temps.
Essayer sur octogone en 2012, parties tendu, fun. Le disque police tend le jeu selon le résultat. On s est bien marrer et demain je vais dépenser 35 boules.....encore...
L'idée et le concept sont intéressant du cyberpunk, on s'inflitre et on a tant de temps pour s'exfiltrer (qui passe très très vite d'ailleurs) avec le max de data dans ses fouilles. Pas mal de texte, en Anglais donc parfois on peut mal interpréter les choses sur de toutes petites cartes. Le design futuriste est sympa mais à 6 joueurs, sachant qu'on commence tous sur la même case, que ce n'est pas coopératif et qu'il faut récupérer des data qui servent de points de victoire sur chaque nouvelle zone, on a qu'une envie vite être seul, hors on avance 1 case par 1 case et l'alarme incrémente déjà donc le début avant que le groupe n'explose est un poil laborieux. Ensuite c'est du timing, quand est ce que je fais demi tour à 45 à l'horloge ou à 63 ? Pas évident de bien se positionner en fait à retester.