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Tous les avis sur Insert

4 Résultats

Complétement addict !
J'adore tellement le jeu que je suis en train de m'en construire un mais comme je ne suis pas un grand bricoleur, j'ai du mal à faire les rondelles de bois. Promis, dès qu'il sort en boutique je m'achète la version éditée ! Je n'arrive pas à arrêter de jouer à ce jeu ! Bravo et merci M. Cathala ! PS : M. Cathala, si vous pouviez concevoir une petite boîte pratique à transporter ça serait génial ! Ou un petit sac de rangement...

LedLink

27/10/2021

10
Génial !
Testé et adopté sur Boardgame. Règles simplissimes et profondeur de jeu impressionnante rapportée au matériel basique. Le hasard intervient dans la pose du plateau de jeu, après... le cerveau fume +++ Très rusé et pervers de nous obliger à aller contre nos habitudes (Orhello). Bref, une grande réussite , BRAVO M. Cathala Vivement une édition en "vrai"

Nicoel

31/08/2021

10
Le paradoxe du jeu sans hasard... mais un peu aléatoire ?
Nombre de partie 'en vrai' : 0 (en même temps actuellement le jeu n'est pas édité de ce que j'ai compris :p ) Nombre de partie 'en ligne' (BoardGameArena) : environ 250 Insert, c'est du jeu abstrait deux joueurs dans toute sa splendeur : - Un objectif simple : aligner 5 pions de sa couleur - Une règle simple : jouer chacun son tour un anneau de sa couleur dans l'alignement de la direction imposé par le coup du joueur précédent - Un twist simple : l'insert, qui permet sous condition de retourner certains anneaux adverses pour les transformer à sa couleur Simple et efficace donc, un jeu qui tourne très bien, qui se prend rapidement en main, et quelques parties suffiront pour maîtriser le concept d'insert et de retournement associé. Quelques parties qui d'ailleurs seront très rapide, le jeu étant très fluide (en ligne tout du moins). La contrainte de pose deviendra rapidement votre pire ennemie mais aussi votre meilleure arme pour pousser votre adversaire à la faute et lui dicter son jeu jusqu'à lui asséner le coup fatal. Le plateau se remplit vite, les possibilité de jeu diminue, les occasions d'insert augmentent, la tension monte jusqu'à comprendre que ça y est, un des deux joueurs est dans l'impasse. Un jeu qui avait donc tout pour me convaincre à 100% a priori, moi qui suis plutôt friand de ces jeux abstraits à deux joueurs. Mais certains l'auront peut être déjà compris à la lecture du titre de cet avis, ce jeu reste une énigme pour moi. En effet, après un nombre de partie assez conséquent, dont de nombreuses avec des joueurs du top 10 de BoardGameArena, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup progressé en stratégie. En calcul, ça sans aucun doute, Et c'est ce qui me perturbe le plus dans ce jeu : le fait de ne pas avoir d'indicateur, même approximatif, pour juger d'une position dans la première moitié de la partie. Et ma confusion augmente d'autant plus que la fameuse règle de contrainte de pose du prochaine anneau dans l'alignement confère au jeu une énorme inertie en deuxième moitié de partie, et on se rend souvent compte qu'on était déjà dans l'impasse et sans solution plusieurs coups auparavant. Ce sentiment, c'est l'origine de ce titre : l'enchainement implacable de certaines séries de coup peuvent vous conduire à la victoire comme à la défaite, et face à ces situations qu'il n'arrive pas à catégoriser, ces situations qu'il n'arrive pas à analyser, mon cerveau y voit finalement une sorte d'aléatoire, alors que chaque joueur est totalement maître de ses coups. Mais a part calculer toutes les possibilités de façon exhaustive, ce qui reste impossible lors du début de partie, et tout pendant que l'arbre des possibles ne s'est pas restreint, comment naviguer autrement qu'à vue ? Alors, je n'abandonne pas, et je continue à chercher des pistes stratégiques qui remplaceraient en partie le calcul. J'ai quelques idées, mais en l'état, même si les parties d'Insert sont plaisantes (à 250 parties, l'inverse serait étonnant quand même :p ), même si c'est pour ma part un bon jeu, ce n'est personnellement pas exactement les sensations que j'attendais sur ce type de jeu abstrait. Cette pointe de déception d'avoir trouvé du "bon" là où on s'attendait à de "l'excellent". Le corollaire, c'est qu'il peut être aussi intéressant d'avoir un jeu abstrait où un "bon joueur" pourra régulièrement perdre face à moins fort que lui, piégé par une disposition qu'il n'avait pas pu anticiper. Qu'on ne s'y trompe pas : le niveau de jeu reste primordial, mais à Insert, tout reste possible, et parfois le 'hasard qui n'en ait pas mais quand même' donnera des résultats inattendus. Et peut être que c'est finalement ça qu'il fallait y chercher ? Un jeu abstrait fait pour le blitz, avec un minimum de calcul mais qui demande de faire plus appel à son instinct ? Des parties nerveuses et rapides qui s'enchaînent, sans rechercher inlassablement un meilleur coup, et qui appellent des revanches de revanches ? Dans cette configuration, c'est sûr que le jeu doit valoir au moins huit ou neuf sur dix, tellement il arrive à bien cocher ces cases. Mais rien à faire, je veux toujours y trouver autre chose. Donc je vais retourner continuer à chercher, et on verra si finalement j'atteins la révélation !

MasterMindM

22/06/2021

7
Born to be perfect !
Insert n'est pas encore édité à l'heure où j'écris ces lignes, c'est donc un avis d'après mes nombreuses parties sur BGA (127 pour le moment) et prototype bricolé (une centaine aussi). Et en moins de deux semaines ! Exigent certes, mais quel plaisir de se voir progresser, de percevoir des coups qu'on ne voyait pas avant, des pièges qu'on arrive à éviter ou des toiles qu'on arrive à tisser pour piéger l'adversaire. Il faut oublier tous ses réflexes d'Othello et autres au risque de perdre très vite. Je n'arrive pas à prévoir plus de 3 coups à l'avance mais je suis bien meilleure que je ne le pensais et je progresse vite. Un jeu qu'il faut pratiquer et étudier si on veut être très bon mais qu'on peut aussi jouer en dilettante, tranquillement. Vivement qu'il soit édité ! Essayer Insert c'est l'adopter !

prunelles

16/06/2021

10