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Tous les avis pour : Insula (2009)
Un jeu qui change mais un jeu méconnu
Insula est un jeu original, que j'ai personnellement beaucoup aimé, surtout pour l'ambiance. Le jeu est plus une expérience a vivre que vraiment une course vers la victoire, tout le monde va prendre son plaisir a se balader dans cette petite ile qui peut devenir très grande si on se décide a l'explorer, le thème psychèdélique est vraiment présent et bien rendu. Les règles sont simples: A chaque tour on a le droit au choix entre 4 actions: - Se déplacer vers une tuile adjacente (et en poser une nouvelle si on découvre une partie de la carte) - Se reposer - Jouer/piocher une carte action - Jouer une carte malédiction posé sur son plateau Il y a trois type de tuiles différentes, si on révèle une tuile garde on pioche un garde et on devra l'affronter une fois que tout le monde aura jouer son action sur une tuile repos on peut se reposer plus rapidement si on chois l'action repos ce tour ci sur une tuile fleur on peut piocher une carte action a la place d'en jouer une si on choisi l'action carte on peut aussi jouer une action supplémentaire différente de la première a chaque tour, mais ceci coute une energie Chaque joueur possède son plateau perso divisé en deux parties: La parties gauche: l'énergie du joueur (on commence avec 6 d'énergies) qui va osciller entre deux cercle (si on les utilise les énergies passent dans le cercle fatigue si on se restaure elles reviennent dans le cercle disponible) La partie droite est composé de deux roues qui vont tourner, l'une à chaque fois que le joueur perd un combat l'autre à chaque fois que le joueur gagne un combat, ces roues vont donner respectivement des malus ou des bonus Les combats sont simples chaque ennemis a une puissance compris entre 2 et 7, il faudra engager et donc utiliser un nombre d'energie superieur pour le vaincre (et c'est ici qu'affronter un ennemi à plusieurs devient intéressant) en cas de gain on gagne souvent des cartes actions en cas de perte, des cartes malédiction: ces carte vont chacune bloquer une action choisie par le joueur tant qu'elles ne sont pas jouées (4eme action possible et inbloquable) Le but étant d'atteindre la tuile de King-Kosh posée a l'autre bout de la carte et de le tuer avant la fin de la nuit En résumé ce jeu force a la coopération tellement il est difficile, un joueur partant seul de son coté va s'empetrer dans les gardes et passera trop de temps a se restaurer pour pouvoir arriver a temps chez king-kosh, cependant le but est de battre king-kosh tout seul, ou d'être celui qui a le plus participé a sa défaite (le plus d'énergie investit dans la bataille) Bonne trouvaille faites par hasard chez un vendeur d'occase, très beau et original je le conseil !

charlo

06/08/2013

8,6
Rien que pour le thème et l'ambiance
Thème quasiment pas exploré à ma connaissance dans les jeux de société: la science fiction psychédélique des années 70. On se retrouve plongé dans un épisode du Vagabond des limbes ou on s'attend à voir débarquer philémon à tout moment. Vraiment sympa comme design et comme ambiance. Le jeu lui est tout à fait honnète. C'est un jeu de coopération ou il vaut mieux l'emporter seul qu'à plusieurs mais ou il est vital de s'allier et de trahir. On part à l'aventure d'une ile est on combat ses monstres à l'aide d'enchères cachés. Bon moment même si les joueurs autour de la table on trouvé que l'on manquait de choses à faire à son tour (bouger ou tirer une carte et taper si on est sur un case monstre). Pour ma part cela m'a bien plu et j'y rejouerai avec plaisir

benben

06/04/2010

8