search
S'inscrire
Boîte du jeu : InterUrban

InterUrban

Jeu

2003

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :27/10/2003
Fiche mise à jour le :01/08/2017 22:59:42

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    1930 : vous allez développer le métro new-yorkais. Chaque joueur possède une pioche de 10 tuiles "stations" de sa couleur (rail droit ou croisement) de valeur 1 à 4 et il y a également une pioche commune de rails droits et virages placée au milieu de la table (certains rails rajoutent de la valeur à la ligne). On place au milieu de la table 2 tuiles de départ (parmi 4) pour créer 6 commencement de voies. Chaque joueur retourne 3 de ses tuiles Stations et on retourne également 3 tuiles Rails de la pioche commune. A son tour, un joueur : 1 - joue de 1 à 3 tuiles parmi celles visibles (= 3 Stations chez chaque joueur + 3 Rails) dont au maximum 1 station, 2 - vérifie si certaines lignes sont terminées, 3 - repioche des tuiles de manière à ce que 3 stations par joueur + 3 rails soient visibles La pose des tuiles obéit à certaines règles, en particulier : - il doit y avoir au moins un rail entre 2 stations - il ne peut pas y avoir 2 stations consécutives appartenant au même joueur. - il ne peut y avoir qu'une seule station de valeur 1, 2 et 3 par ligne (mais autant de stations 4 que l'on veut). Une ligne est terminée lorsque il y au moins une station de chaque valeur 1, 2, 3 & 4 ou qu'elle ne pourra plus être développée sans enfreindre les règles de constructions. La partie se termine si la pioche est vide ou si plus aucune ligne ne peut plus se développer. On compte alors la valeur de chaque ligne qui est égale à sa valeur de départ (sur les 2 tuiles de départ) + la valeur d'éventuels rails. Pour chacune des lignes, on compte la somme des valeurs des stations de chaque joueur : - celui qui possède la plus grande somme gagne la valeur de la ligne - le second gagne la moitié de la ligne - le troisième gagne le quart de la ligne - le quatrième gagne le huitième de la ligne. On additionne les socres pour les 6 lignes pour déterminer le vainqueur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        24/02/2004

        Un métro de trop? 

        *Nombre de parties jouées: 1 (à 4 joueurs)* Un jeu assez agréable à jouer: les limitations au niveau des chiffres et des couleurs et la géométrie des tuiles en font un jeu à la fois simple et rapide. Seulement: - ne pas disposer de tuiles fortes en début de jeu est pas mal pénalisant si on arrive pas à se positionner assez rapidement sur des voies juteuses (ça devient de plus en plus dur ensuite) - on est pas mal limité dans les choix pour développer les voies (je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment eu l'impression d'être à l'étroit): 2 ou 3 coups cruciaux à faire et dommage si on loupe le wagon en marche... - le fait de pouvoir jouer une tuile de son adversaire est beaucoup trop puissant et conduit à des coups méchants et parfois radicaux (mais c'est aussi ce qui fait le sel du jeu et si on aime ça, on peut réaliser 2 3 beaux coups dans la partie) - des voies sont singulièrement sans intérêt: autant ça peut être sympa d'être 2eme ou 3eme sur une voie à haute valeur, autant la voie tortillard (celle ou il faut rajouter des courbes) est plutôt aride par rapport aux autres, longue à developper et facilement achevée. Ajoutons à cela sa rareté et son prix (c'est clairement un jeu pour collectionneurs et donc le 3 tient compte de ça sinon ça serait 1) au vu du matos minable, mais en effet si c'est réédité, que les illustrations sont sympas, que certaines voies sont réévaluées, et pas envisagés que uniquement comme des voies de garages, alors ptet un 4/5 (mais pas plus pour moi). Et puis je suis pas un inconditionnel des jeux de connexions. En tout cas c'est rigolo le principe du prototype payant :)
      • 6
        13/11/2003

        Métro c'est trop. 

        Ce jeu est publié par *Winsome* et a été vendu à peu d'exemplaire (à 30 $ en versoin découpée). Il est donc difficile de se le procurer et pour ce faire il faut le commander directement à l'éditeur pour 15$ (+ le port) pour recevoir un kit, c'est à dire un jeu à faire soit même (à vos cutters). Dès lors pourquoi en parler ? 1 - parce que c'est un jeu de *Michael Schacht*, un auteur qui monte, qui monte, 2 - parce qu'il va être réédité (c'est désormais quasiment sur) par un éditeur allemand plus conséquent. **Le matériel** : A 30$ (et même à 15), le matériel proposé est tout simplement scandaleux. On a en tout et pour tout une centaines de tuiles ultra-moches en carton à peine épais, au graphisme minimaliste, le tout dans une boite transparente. A vous dégouter de jouer. La règle, elle, est bien écrite, bien illustrée et facile à comprendre. **Le jeu** On est dans la catégorie "poids moyen" du jeu qui se joue en 45-60 minutes (comme *Kardinal & König* ou *Dschunke*, tous deux du même auteur). Il s'agit de développer des lignes de métro en étant majoritaire en implantations de stations sur ces lignes. A son tour, on a pas mal de tuiles visibles et donc pas mal de choix. L'originalité est que l'on peut jouer des stations à soi (pour gagner des majorités) mais aussi celles des autres joueurs (pour leur pourrir leur jeu). On a quelques choix à faire mais pas trop non plus. **Bilan** Le jeu est sympa pour ce qu'il propose. Je pense qu'il ressortira de temps en temps. C'est tout public, mais le coté "poutrage" peut rebuter(et les tuiles hideuses itou) . Si l'on fait un rapport qualité prix, là la note tombe à 2 voire à 1/5. Je vous déconseille l'achat de ce kit à ce prix et pour cette qualité. Par contre si une belle réédition pointe son nez, pas trop chère et jolie, ça peut valoir le coup (surtout que mon exemplaire numéroté prendra alors de la valeur ;) ). Le 13/11/03 - après 1 partie à 4 joueurs

      publications

      autres sujets