Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de négociation impitoyable. Âmes sensibles, s'abstenir !
But du jeu :
Vous êtes le propriétaire d’un palace dans l’Italie de la Renaissance. En plaçant vos Conseillers aux meilleurs postes dans les palaces de vos adversaires vous allez tenter de vous enrichir. Mais pour cela il faudra avoir recours à la diplomatie et aux pots-de-vin.
Préparation
Chaque joueur place son Palace et ses 10 Conseillers d’une couleur devant lui et reçoit 2 billets de chaque sorte (100 000 ; 50 000 et 10 000 ) soit 320 000 au total !
L’Ile du bagne (où seront bannis les Conseillers) est placée au centre de la table.
Déroulement d’une partie
Chaque joueur, à tour de rôle, doit effectuer les 3 actions suivantes :
1° ) Prendre ses revenus : pour chacun de ses Conseillers en place dans un Palace, le joueur reçoit de la banque la valeur du poste occupé par ce Conseiller.
2° ) Gérer son Palace : si des Conseillers se trouvent dans le parc de son Palace, il doit décider de leurs affectations dans les tours du Palace en respectant les règles d’affectation.
3° ) Placer ses Conseillers : placer 2 de ses Conseillers dans les parcs de deux Palaces adverses différents.
Après que le dernier joueur ait placé ses 2 derniers Conseillers (après 5 tours), on effectue un 6ème tour sans placer de Conseillers et on finit par un 7ème tour durant lequel on ne fait que prendre ses revenus. Le joueur le plus riche l’emporte.
Règles d’affectation
- Il ne peut y avoir qu’un Conseiller pour chacun des 5 postes d’un Palace.
- Il faut obligatoirement 5 motifs (balance, bourse d’argent, livre, écu et épée, évêque) différents par Palace.
Le Propriétaire du Palace est influençable par pot-de-vin :
- S’il y a plusieurs Conseillers de même motif dans le parc : le propriétaire du Palace après avoir reçu un pot-de-vin de chacun d’eux décide lequel restera dans le parc. Il ne garde qu’un Conseiller de chaque motif dans son parc. Les autres vont sur l’île pour le reste de la partie.
- Ensuite, tous les Conseillers présents dans le parc dont les motifs ne sont pas déjà présents dans le Palace versent un pot-de-vin. Le propriétaire du Palace décide ensuite sur quelle tour libre poser tel ou tel Conseiller. Autrement dit, le propriétaire du Palace donne un poste à chaque Conseiller au motif absent du Palace.
- Enfin, pour chaque Conseiller présent dans le parc dont le motif est identique à celui d’un Conseiller en poste dans le Palace : les 2 Conseillers versent un pot-de-vin puis le propriétaire du Palace décide qui gardera le poste et qui partira sur l’île.
- S’il y a plusieurs conflits externes, le propriétaire du Palace les résout dans l’ordre de son choix.
- S’il y a plusieurs conflits internes, le propriétaire du Palace les résout en commençant par le poste de moindre valeur.
Pot-de-vin
Les pots de vin sont des sommes d’argent, multiples de 10 000 versées par les propriétaires des Conseillers pour tenter d’influencer le propriétaire du Palace. Mais, quelles que soient les sommes versées, le propriétaire pourra toujours choisir le Conseiller qu’il désire. Parfois, une promesse ou une menace pourra être plus efficace qu’un gros pot-de-vin…..
À tour de rôle en commençant par la gauche du propriétaire du Palace, les joueurs possédant un Conseiller concerné par un poste ou un conflit, annoncent à haute voix la valeur du pot-de-vin et le versent au propriétaire du Palace.
Un pot-de-vin versé est gardé définitivement par le propriétaire du château. Il ne peut plus être majoré après qu’un autre joueur ait déclaré la valeur de son pot-de-vin. Par contre tout le monde peut parler jusqu’au dernier moment.
Remarque
L’argent ne peut circuler entre les joueurs que sous la forme de pot-de-vin, mais peut faire partie d’une promesse pour un pot-de-vin futur.
Variante
Quand un Conseiller perd un conflit, il est toujours banni sur l’île, mais son propriétaire récupère son pot-de-vin.