Tous les avis pour : IRON CURTAIN (2019)
Un Maxi concentré de Twilight Struggle!
Twilight Struggle est un chef d'oeuvre et réussir de garder toutes ses sensations dans un temps aussi resserré est une prouesse! C'est ultra tendu, on y retrouve tous les dilemmes qui font la saveur de la mécanique de TS, mais il faudra aussi bien prendre en compte le déplacement de ses cubes, chaque erreur peut se payer cher! On a très peu de cartes donc le temps des parties étant assez court on enchaine facilement et on améliore rapidement sa maitrise. Iron Curtain peut permettre d'initier à ce grand classique en y comprenant toutes ses subtilités ou pour les passionnés d'y jouer encore plus fréquemment. Après 13 Days : the Cuban Missile Crisis, les auteurs ont fait encore plus fort, comme quoi on peut encore faire de grands jeux dans une toute petite boite, "Mini mais fait le Maxi pour un tout petit prix!" Un véritable bijou !

studiordl

07/11/2023

Rapide, simple mais profond
J'adore ce type de jeu 2 joueurs. Petit, pas cher, relativement simple, un peu d'aléatoire, et pourtant très profond tactiquement parlant! Ça fait parti de ces jeux pour lesquels on a l'impression d'avoir tout compris et en fait on découvre encore et encore des astuces. C'est fou ce qu'on peut faire avec seulement 20 cartes! Bref, tout comme son frère ainé "18 minutes", je recommande chaudement!

judograal

02/08/2022

Quelle tension! Que de dilemes! Un peu jeu malin et tendu qu'on apprecie vraiment beaucoup.

yannLM

21/07/2022

Guerre des nerfs
Excellent jeu de guessing/majorité/influence/stratégie qui a le mérite de tenir en 40 cartes, elles mêmes rangées dans une boîte adaptée au tarif très doux. Si vous n'avez aucun jeu du genre, n'hésitez pas. Un grand jeu pour 2, dans une toute petite boîte.

le jardinier

07/01/2022

Panama les flots
Un peu de guerre froide quand il fait chaud. Bon p'tit jeu de tir à la corde en deux manches et dix cartes jouées (chacun). Matos minimaliste et graphisme un brin austère mais prix à l'avenant donc c'est OK. Thématique présente ce qui est plutôt fortiche pour un tel format (à part la Pologne affiliée aux USA). Un conseil : ne négligez pas l'Europe. Jamais! C'est là que ça se joue (cohérence thématique à nouveau). Pas sûr que la rejouabilité soit aussi forte et que nos parties perdurent au-delà de l'été (grimperons nous encore à ce rideau une fois la bise revenue et le virus, communiste, parti ?). Mais en attendant, en terrasse ou au bord de l'eau, quand il est fait beau et chaud, c'est très agréable de s'affronter froidement comme au pas si bon vieux temps...

Mi-Bantou

31/07/2020

twilight super light
Tout est dans le titre twilight struggle en 20mn à transporter partout , mais en plus léger

calibre59

20/03/2020

Iron Iron petit patapon (...pardon)
Acheté sans en connaître le mécanisme mais pour faire un petit cadeau à ma moitié, parce que oui le thème lui parle (moi beaucoup moins). Pour 9€ je ne perdais pas grand chose si jamais ça ne plaisait pas. Les règles de ce jeu de majorité et de contrôle de territoires sont très accessibles et leur rapide de compréhension donne un faux air simplissime au jeu. Une fois les cartes en mains et la découverte des effets on comprend vite que ce jeu va nous offrir du dilemme : événement offert à l'adversaire lorsque l'on joue une carte de son drapeau, choix entre événement ou ordre ; notamment. Les parties sont courtes, tendues, fluides, tactiques, prenantes et vraiment plaisantes. Le petit plus du thème est ma foi sympa à jouer avec des choix des auteurs tout à fait logiques et historiques. Vivement recommandé donc pour les 2-player-game lovers !

Antoinette

30/12/2019

Sympa, sans plus
Sympa, la mécanique tourne bien. Mais bon c'est pas thématique et on a du mal à rentrer dedans du coup. Ok je joue au jeu de la vie avec des cubes, mais ce n'est pas passionant.

kakawette

26/10/2019

5,8
twilight light
Jeu à deux reprenant le principe du célèbre Twilight Struggle en moins de 20 cartes. Chaque joueur va incarner une des grandes puissances de la guerre froide : Urss et Usa. Il faudra donc poser les cartes de la même couleur ensemble et prendre, en posant des cubes, la majorité de ces pays. On permettra ainsi à l’adversaire des actions qui ne vont pas dans votre sens. Le décompte sous forme de tir à la corde suivra un ordre de couleur des pays. Il y a eu des versions mini de T.S (13 jours/Twilight squabble…) mais c’est la première fois que je ressens vraiment l’esprit du jeu de base dans une adaptation mini. On retrouve les dilemmes avec ici en plus, l’obligation de coller les pays identiques et surtout un décompte qui se fait suivant un ordre pré établi. On ne lui demandera pas non plus la lune, le jeu mini ayant ses limites.

02/09/2019

Twillight Struggle Fast and furious
Jeu de pose de cartes tactique dans l'univers de la Guerre Froide, qui devrait ravir les amateurs de Twillight Struggle un peu pressés par le temps. Chaque pose sera cruciale, d'autant qu'il faudra parfois jouer avec les cartes de son adversaire, et respecter la géographie des lieux tout en essayant de gagner des majorités. Poser des cubes de présence ou choisir l'action de la carte, telle est la question, le jeu se joue en 9 tours, la moindre erreur pouvant être fatale. De la tension, de la rejouabilité, de la tactique++, reste à aimer le thème pour se laisser complètement emporter.

11/07/2019