search
S'inscrire
Boîte du jeu : Irondale

Irondale

Jeu

2010

Construisez et étendez votre ville d'Irondale

settings
brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :19/09/2010
Fiche mise à jour le :12/08/2017 14:57:39

    Contenu

    info
    7,9

    Description de la communauté

    Construisez et étendez votre ville d'Irondale Quel est le principe du jeu ? Irondale est un jeu de cartes mais aussi un jeu de placement de cartes ; c'est-à-dire qu'une carte posée rapportera plus ou moins de points ou sera plus ou moins efficace selon sa position sur l'aire de jeu. Quel est le but du jeu ? Dans Irondale, les joueurs construisent et agrandissent la cité du même nom, le joueur qui contribue le plus à l'expansion de la ville remporte la partie. Et, ça se présente comment ? Irondale est un jeu de cartes « pur ». Les cartes possèdent différentes informations : le type de la carte (amélioration, habitation, …) ; le coût de la carte ; le nom de la construction sur la carte ; les capacités de la instruction. C'est ce qui fait l'originalité d'Irondale car les capacités peuvent se déclencher lorsque la carte est construite ou quand un autre bâtiment est construit à côté ; de même les PV (points de victoire) dépendent de la carte et des constructions voisines ; un plan principal (si le joueur construit 2 bâtiments du type indiqué sur la carte durant son tour, il peut défausser cette carte pour obtenir une récompense). Et, ça se joue comment ? Irondale se joue en un certain nombre de tours, chaque tour comportant plusieurs phases. Les joueurs effectuent l'intégralité de leurs phases. Phase 1 : tirage Durant l'étape de tirage, le joueur peut dépenser des PV pour tirer des cartes. Un point permet de tirer une carte. Phase 2 : construction Durant cette étape, le joueur peut construire jusqu'à 2 bâtiments. Pour construire un bâtiment, le joueur le place de manière orthogonale à un bâtiment déjà construit et applique les éventuelles capacités du bâtiment qu'il a construit et les éventuelles capacités du bâtiment adjacent à sa nouvelle construction. Phase 3 : plan principal et score Si les bâtiments construits à la phase précédente correspondent au plan principal d'une des cartes de sa main, le joueur peut la défausser pour gagner une récompense. Pour le score, le joueur calcule les points gagnés en n'oubliant de prendre en compte les points gagnés suivant la position de ses nouvelles constructions. Phase 4 : entretien Cette phase sert principalement à la mise à jour du score et à vérifier si les conditions de fin de partie sont réunies. Et, qui c'est qui gagne ? Si plus d'un certain nombre de bâtiments ont été construits (16 à 2, 22 à 3 et 28 à 4), un dernier tour de jeu est réalisé. Celui qui a le plus de PV remporte la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update10/01/2023

        Un Irondale pendant le beau temps 

        Avouons-le, même s'il y a matière à réfléchir, comboter, optimiser, le jeu laisse une petite part au hasard tout de même... En même temps, il est expliqué en deux minutes et joué en un quart d'heure et est plus profond que bien des jeux de cet acabit (The City et tous ceux qui s'en rapprochent). Alors quand vous ajoutez qu' il n'y a pas de bâtiments inintéressants et que les choix sont assez nombreux, que les parties vont vraiment varier, que le jeu tient dans un format type "jeu de 54 cartes classique" tels les bijoux que sont Verrater et Meuterer (je conseille également Clocktowers dans ce format), bah vous ne pouvez que valider, Jean-Pierre. En ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à me procurer les extensions pour être entièrement comblé. Quel dommage cependant que le jeu soit si difficile à trouver de par chez nous. Pour précision, d'ailleurs, les cartes comportent du texte en anglais, nécessaire au bon déroulement de la partie...
      • 8
        05/06/2011

        Un jeu de cartes original 

        En furetant sur le site de Bruno Faidutti, j'ai découvert par le plus grand hasard cette société Small Box Games et j'ai décidé d'acquérir un jeu pour "voir" et ce jeu, c'était justement **Irondale**. C'est toujours un plaisir de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir une petite société qui propose des jeux originaux ; et c'est le cas pour **Irondale**. Certes, ce n'est pas le jeu du siècle mais l'auteur propose un certain nombre de mécanismes très originaux qui sont fort agréables : \* la plupart des cartes possède des capacités mais outre ces capacités, construire à côté de certains bâtiments permet d'utiliser la capacité de ses bâtiments adjacents à la nouvelle construction ; \* de même, le mécanisme de score tient compte de la localisation des cartes et des cartes voisines ; \* une des difficultés dans le jeu est d'avoir des cartes et ici l'auteur a proposé un mécanisme assez pervers, chaque carte que je tire, c'est un point de victoire en moins durant la phase de tirage. En conclusion, un excellent petit jeu très agréable à joueur, rapide qui mériterait d'être plus connu dans nos contrées. Le seul petit reproche et encore ce n'en est pas vraiment un, c'est comme je l'indiquais la position de la construction influence les capacités et les points de victoire. Si vous jouez avec un joueur lent qui veut tout analyser, c'est la fin.

      publications

      autres sujets

      Irondale en VFIrondale en VF
      Toujours pas de prévision pour ce jeu ?

      ludoluc

      13/08/2012