Jeu pour enfant à partir de 6 ans, Isidore est une école de magie où, pour réussir, vous devrez sur une base de pierre/feuille/ciseau, battre des créatures fantastiques. Pour ce faire il faut des sorts et pour apprendre les sorts, il faut des ingrédients. Vous allez donc faire le tour de la contrée (le plateau) pour récupérer les dits ingrédients (prendre des jetons face caché/échanger ou acheter au marché). Dans le version avancée vous pourrez même échanger avec vos adversaires après duel (si vous êtes vainqueur). Superbement édité, ce jeu est quand même bien répétitif, votre magicien tournant sans cesse autour du plateau pour piocher les ingrédients (ah, zut pas de chance, encore un champignon). Idem sur les combats hasardeux au chi fou mi. Trop pour un enfant de 6 ans visiblement. Nous on s'est bien marré, on a fini par accélérer la cadence en trichant un peu et on n'y reviendra pas. Mais sur une partie découverte, ça n'a pas été non plus le bagne.
Inutile d’épiloguer : Isidore n’est pas un jeu que nous avons apprécié. S’il permet (à la rigueur) d’appréhender le principe de collecte et d’échanges d’ingrédients (vers 4 – 5 ans), il est totalement plombé par sa mécanique de déplacement répétitive, aléatoire et sans saveur, et bien plus encore par la décision de résoudre l’intégralité des actions par des pierre-papier-ciseaux aussi longuets qu’ennuyeux.
Il y a pourtant des choses à faire avec ce jeu tant le matériel est sublime. Il faudrait totalement repenser les combats avec les boss, laisser les marchés vides pour que les joueurs les tiennent eux-mêmes, ajouter des ingrédients… Les plus bricoleurs des ludistes se régaleront à le réinventer pour lui accorder la splendeur et le fun qu’il mérite… Car en l’état, c’est poussif, déséquilibré, soporifique… Quel dommage !
Au 27/05 : 3 parties à 2
Le but du jeu est d'être le premier élève magicien à ramener les trois artefacts que détiennent trois créatures. Pour les battre, il va falloir rassembler des ingrédients (récolte ou échange) qui nous permettent d'avoir accès à des sorts (feu, pierre, eau).
Plus concrètement, on se déplace sur des lieux via un dé, pour récolter des ingrédients, pour en échanger contre du minerai, pour récolter.. du minerai, pour récupérer des sorts contre nos ingrédients ou encore pour affronter les créatures avec nos sorts acquis. La résolution des combats se fait via un chifoumi contre chaque créature avec nos sorts (ah ah j'ai joué la pierre qui bat ton eau !).
Le jeu est accessible dès 5 ans car il n'y a pas de texte à lire, mais il nécessite quand même un peu d'esprit stratégique et de planification (aller chercher les bons ingrédients pour le bon sort ou aller récupérer un minerai spécifique pour obtenir un ingrédient pas disponible par exemple).
Il n'y a pas trop de temps mort car les tours sont très rapides (dé puis action unique) et les créatures lors des combats sont incarnées temporairement par un autre joueur.
Le jeu propose également des variantes permettant de corser un peu le jeu pour les plus grands (affrontement direct entre joueurs).
Une bonne surprise, surtout que le matériel est abondant et de qualité (plaquette et non pas carte notamment).
Une bonne passerelle qui fait sortir des jeux 4/5+ un peu basique avant le gap des jeux plus fouillés.