Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Intrigues et stratégie dans l'Égypte ancienne.
Un jeu simple de placement qui vous causera de cruels dilemmes.
Isis et Osiris sont sur un plateau.
Voici un petit jeu de pion aux règles simples où l’objectif est de marquer un maximum de points en positionnant judicieusement ses pions sur un damier de 6 sur 6.
Chaque joueur possède des pions à sa couleur et des fiches numérotées de -4 à +4.
Les fiches numérotées sont réparties entre les joueurs, mais restent face cachée.
À son tour, un joueur peut :
Soit poser un pion sur une case libre du damier.
Soit piocher une de ses fiches, montrer à tous la valeur de celle-ci et la poser sur le damier (face cachée à nouveau).
Le plateau se remplit donc au fur et à mesure de pions et de fiches faces cachées. Les joueurs ne voyant la valeur d’une fiche qu’au moment de la pioche devront faire preuve d’une bonne mémoire pour s’en souvenir ensuite.
Chaque pion posé, prendra, à la fin de la partie, la valeur des fiches qui l’entourent (on n’utilise pas les diagonales).
Autant dire que des positions avantageuses et désavantageuses vont se créer et qu’il faudra se souvenir des endroits favorables car tout le plateau va se remplir.
Quand celui-ci est plein, on retourne toutes les fiches et on passe au compte des points. Autant vous dire que le résultat est parfois négatif.
Un tableau des points est situé sur les cotés du plateau pour les mémoriser, permettant de faire plusieurs parties d’affilée en cumulant les points de victoire.
Il existe plusieurs type de stratégie, soit vous posez plus de fiches en début de partie, mais vos adversaires pourront alors profiter des positions avantageuses, soit vous posez plus de pions au risque de les voir « pourris » par les mauvaises fiches des autres.
Les bords de plateau, présentent l’avantage de bien protéger contre les attaques adverses, mais limiteront également les gains potentiels. Cruel dilemme.
Un jeu de pion simple qui raviront les amateurs de réflexion.