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Boîte du jeu : Isla Dorada

Isla Dorada

calendar_month2010
settingsBruno Faidutti
brushXavier "Naïade" Gueniffey Durin
home_workFunforge
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :80 min
Langues :Français
EAN9781616610142
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:42:05
    7,3
    Essen 2010 "Isla Dorada" jeu est la synthèse totalement volontaire de deux très bons jeux : "Elfenland" et "Ulysses". Dans le premier, Spiel des Jahres 1998, les joueurs vont aller de village en village grâce à des cartes représentant les moyens de transport nécessaires au déplacement. Dans "Ulysses", les joueurs représentent les dieux de l'Olympe qui vont tout faire pour envoyer Ulysse et ses compagnons là où bon leur semble. Chacun des joueurs a un objectif précis et secret et, à chaque tour, la direction que prend le frêle navire est décidé par un système d'enchères. Dans "Isla Dorada", on retrouve tout cela et bien plus encore. Les joueurs sont un groupe d'aventuriers échoué sur l'île de Isla Dorada et ils vont chercher à prendre le contrôle de leur expédition pour la faire aller là où bon leur semble, ou bien, encore mieux, à influencer celui qui en prendra le contrôle, pour le faire aller, sans rien débourser, à ce même endroit. Tout cela grâce à un système d’enchères. Vous souhaitez que tout le monde emprunte la route montagneuse ? Misez quelques cartes Yak. Vous préférez passer par le désert ? Surenchérissez avec des cartes Chameau. Vous pouvez même compter sur des alliés de circonstance pour appuyer vos choix. Mais pourquoi aller au Nord et pas au Sud me direz-vous ? Au début de la partie, chaque joueur a reçu des cartes, certaines indiquant où trouver des trésors, une mission (cartes de destinée) et une malédiction -un endroit où il vaudra mieux éviter de mettre les pieds. A chacun d'essayer d'emmener l'expédition où bon lui semble au cours des 16 tours que dure la partie. Bruno Faidutti a mis sa patte sur cet ensemble avec des événements spécifiques qui permettront de changer le cours des choses. Il est possible de reprendre la main, saboter les enchères d’un autre joueur, voler des cartes en veux-tu en voilà ou bien encore les récupérer à son tour. Mais aussi transformer les animaux, maudire les joueurs adverses, voler à dos de Drako ou en zeppelin de fortune, collectionner certains types de trésors plutôt que d’autre pour leur donner plus de valeur, se faire aider par les natifs ou même croiser le glacial Baron Samedi. A la fin de la partie, l'emporte le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire, points acquis grâce aux trésors et aux missions ou perdus par la faute des malédictions.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : Chemin de proies
        Autant l’avouer tout de suite, Isla Dorada est un jeu dangereux. En effet, sous ses apparences de grand jeu d’aventure familial dans le registre « allons tous ensemble chercher des trésors sur cette île paradisique, les copains », Isla Dorada est probablement le jeu qui m’a amené à observer les manifestations de frustration les plus extrêmes, à tel point qu’il est susceptible de provoquer des états d’hystérie chez les individus qui ne supportent pas de se faire promener sans pouvoir imposer leur choix d’itinéraire… ce sont en général les mêmes individus qui nous pètent un peu les burnes en vacances en groupe, en râlant comme des charretiers dès que le planning des activités ne correspond pas au poil de cul près à ce qu’ils ont décidé de faire. Autant dire que j’adore ce jeu… … ne serait-ce que pour voir ces susmentionnés individus véritablement péter un câble sous prétexte qu’on les empêche d’aller claquer des points en se rendant à Kakotapl…. « ben oui… mais t‘avais qu’à avoir plus de yaks, gros malin »… toute petite vengeance qui ne mange pas de pain, mais qui aide à resynchroniser ses chakras… (en même temps, en vacances en groupe, je pense ne pas être un mec trop chiant… moi, on me dit, « on va par là », ben je vais par là, point barre). Dans Isla Dorada, il faut savoir surfer sur les mouvements de groupe, et forcer son orientation au moment opportun. Quiconque s’est déjà retrouvé au milieu de la fosse lors d’un concert de ska peut imaginer ce que ressent le néo-joueur lors du début de partie… on ne va pas toujours où l'on veut, on se fait un peu marcher dessus, on tombe parfois les uns sur les autres et on s'éloigne sans vraiment s'en rendre compte de l'endroit où ça pogote et où l'on souhaitait se rendre 2 minutes plus tôt... cela n’empêche pas certains petits malins de se faufiler au bar pour revenir avec 3 bières dans chaque main après être passé aux toilettes puis être monté sur scène histoire de slamer au-dessus du public qui est lui-même en train de nous rouleau-compresser. Dans Isla Dorada, prendre l’initiative est nécessairement suspect, et tend à déclencher chez ses adversaires une réaction antagoniste au mouvement que l’on souhaitait imprimer au groupe, presque par principe : « j’avais pas spécialement l’intention de t’empêcher d’aller là, mais dans la mesure où ça a l’air de bien te faire chier, je vais pas me priver de t’envoyer ailleurs, et si possible loin». La sagesse impose donc de jouer plutôt en sous-marin. Sous ses airs chaotiques, il est assez étonnant d'observer la manière avec laquelle les résultats se lissent au cours de la partie... les rebondissements sont nombreux et les 16 tours permettent en définitive d'aboutir à une forme d'équilibre que l'on n'aurait pas nécessairement imaginé après un quart d'heure de jeu, lorsque nos trésors se trouvent à l'autre bout de l'île, que l'on a une main ridiculement faible pour soutenir une enchère, et que l'on a déjà déclenché sa malédiction. Que les joueurs apprécient son principe ou non, Isla Dorada ne laissera pas indifférent. Les parties sont toujours animées, quasi théâtrales, et sont autant d’occasion d’observer un large spectre d’états émotionnels, avec un pic incontestable en matière de couinage (il est par ailleurs intéressant d'observer le rapport couinage / points d’un joueur à l’issue d’une partie). Chaque étape donne lieu à des échanges plus ou moins musclés mais où la mauvaise foi, les tentatives d’influence et les manifestations d’humeur de tout ordre foisonnent dans ce que l’on peut qualifier de joyeux bordel. Au risque de me répéter, j’adore. Il s’agit donc bien d’un excellent jeu. Alors… …que s’est-il passé ? Essayons de comprendre les raisons pour lesquelles cette production plus-que-parfaitement éditée de ce que Bruno Faidutti considère comme étant son meilleur jeu n’a pas rencontré le succès auquel elle était destinée. Est-ce une question de positionnement ? De difficultés de prise en main pour un public novice ? Naïade a-t-il proposé des illustrations d’une qualité telle que l’on n’ose à peine y toucher ? Ou bien le public n’était-il tout simplement pas prêt ? Il est vrai que la profusion de cartes aux effets plus ou moins alambiqués peut sans doute s’avérer un tant soi peu déstabilisante pour quelqu’un qui s’attend à jouer aux Aventuriers du Rail. Par ailleurs, le début de partie, qui consiste à sélectionner ses trésors et sa destinée en fonction de ses cartes, n’est pas particulièrement intuitif et peut rebuter les moins aguerris. Cette étape est cependant essentielle puisqu’elle conditionne les grandes lignes du parcours de chacun des protagonistes. En parallèle, les joueurs qui déclenchent des crises d’asthme lorsqu’ils ne contrôlent pas leurs déplacements à 100% lui reprochent sa nature un brin chaotique et le fait de subir de manière un peu trop fréquente le mouvement du groupe (toutes celles et ceux qui ratent un trésor à 5 points situé tout juste à une piste de kamel peuvent en témoigner). Pas véritablement core, pas simplement familial, Isla Dorada inaugure peut-être le registre du jeu cormilial (ou familiore), ce qui pourrait résumer assez approximativement la ligne éditoriale de FunForge. Il est temps à présent de résumer les points clefs de cet avis : - un charretier, - des chakras, - un rouleau-compresseur, - un sous-marin, - de l’asthme

        Seito

        17/10/2020

        10
      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : Mets tes deux pieds en canard...
        Nombre de parties : 4 C'est certain, Isla Dorada ne laissera pas indifférent et ses petites subtilités demanderont une petite attention pour être remarquées. Tant mieux, cela permettra de ne pas se focaliser sur cette première impression de chaos général. Car si le jeu l'est assurément, la chose est plus relative qu'il n'y parait aux premiers abords. Un bon jeu joliment habillé, Isla Dorada mérite à mes yeux de figurer sur le podium des jeux familiaux où la beauté du matériel côtoie une interaction permettant tout autant d'apporter le fun et la tension qui naissent du hasard proposé que ces vilains coups et ces retournements que l'on peut jouer pour faire réveiller la tablée.Bref, il trône pour ma part aux côtés de deux autres jeux rassemblant ces mêmes critères : Jamaïca et Tobago (tient, des îles et des trésors là aussi : la boucle est bouclée). Une variante pour le jeu, lui donnant moins de hasard dans la pioche et la connaissance du jeu adverse, est proposée sur le Jedistest du site Jedisjeux...

        limp

        05/10/2020

        10
      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : Isla Dora l'exploratrice! :)
        Salut les Amigos! :) J'ai enfin pu jouer à Isla Dorada! J'ai particuliérement attendu ce jeu pour plusieurs raisons : Tout d'abord, j'avais lu la gènese du projet. Ensuite, parce que les premiers visuels du jeu m'avait émerveillé! Enfin, (et surtout) parce que l'auteur lui-même le présente comme sa meilleure création. Alors qu'en est-il de cette découverte de l'île d'Isla Dorada? et bien tout d'abord il faut bien reconnaitre que le travail d'édition est sublime! :)Le plateau est lisible, les illustrations sont magnifiques, les 3 figurines sous joliment scultées et collent parfaitement au thème. De plus, les règles, ainsi que les aides de jeu son très claires! Donc, Bravo à Fun Forge pour l'édition! :) Ensuite, pour ce qui est du jeu en lui-même, personnellement j'ai beaucoup aimé! Tout le jeu consiste à essayer d'amener vos compagnons là vous le désirez. C'est plus facile à dire qu'à faire et il faudra dépenser pas mal de cartes de voyages ou spéciales pour arriver à vos fins! Le principe du pion unique m'a donc beaucoup plu et peut faire l'objet de pas mal de bluff (bon je vais faire semblant de vouloir aller à droite pour que tout le monde fonce vers la gauche...). Le résultat de ce cockteil est un jeu parcours amusant, rythmé et un peu chaotique (attention à certaine cartes spéciales puissante)! Un jeu famililale en somme! :) Le seul véritable défaut est qu'il peut frustrer un joueur qui n'arrive que très rarement à remporter une enchère. Dans ce cas, la sensation de subir le jeu peut se faire sentir et c'est bien dommage. Alors, s'agit-il du meilleur jeu de Bruno Faidutti? Et bien, c'est clairement son meilleur "gros" jeu. Personnellement, ma préférence va toujours à "La fièvre de l'Or". Mais en tout les cas, si vous cherchez un jeu de parcours un peu différent des productions habituelles et assez amusant, je vous recommande ce petit voyage sur l'Ile d'Isla Dorada entre frères ennemis qui saura vous dépayser! ;) Bref, un jeu amusant et assez original! :)

        BDPHILOU

        05/10/2020

        8
      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : un vrai fun ludique
        Isla dorada est un excellent jeu, je prends beaucoup de plaisir à y jouer. Mélange inspiré d'ULYSSES et d'ELFENLAND, 2 jeux que j'apprécie beaucoup... Il y a constamment des choses à imaginer dans ISLA DORADA, c'est un peu un livre d'aventures où les succès et les échecs se suivent ; la grosse astuce dans ce jeu, c'est qu'on s'y amuse !! C'est presque un party game, un jeu d’ambiance ; c'est d'ailleurs ce que aiment certains et ce que détestent les autres... On passe son temps à essayer d'influencer les autres par des paroles larmoyantes, à pleurnicher, à manipuler, à maudire, à intoxiquer, à suggérer, à menacer… (bluffer aussi de temps en temps, essayer aussi d’augmenter les enchères afin qu’untel ou untel perde davantage de cartes). Dans ce jeu cependant, il faut admettre parfois qu'on ne puisse pas "gagner" vu que tous ses trésors et/ou ses bonus de trésor sont dans des régions où personne ne veut aller ; la chance joue donc un rôle certain et même majeur ; mais comme on le dit souvent : "et alors" ? C'est un jeu fait pour s'amuser, non pour tenter de "gagner" à tout prix (quoiqu’il faut essayer :-), car il y a cependant des aspects tactiques et stratégiques certains) ; un certain nombre de joueurs ne comprend pas ce détail, pourtant essentiel dans la pratique ludique ; lorsque je joue, je cherche bien sûr à gagner ; mais le plus important dans un jeu c'est le plaisir que l'on prend à jouer et râler contre le mauvais hasard, contre les choix des autres, pester contre la malchance c'est AUSSI du jeu ! Dieu merci, heureusement qu'il n'y a pas que des jeux comme Caylus, Troyes ou Puerto Rico (jeux fabuleux cependant pour moi, aussi, qui suis bon public et qui me targue d'aimer une grande variété de jeux très différents !)… La cerise sur le gâteau c'est bien sûr de gagner à ce type de jeu (Isla dorada) : là alors on devient un joueur "complet" : gagner aux échecs, à Caylus, puis à Isla Dorada… :-) A ceux qui disent qu'il y a trop de hasard, je réponds que ce jeu est un vrai jeu, il a une efficacité ludique, nul doute ; certes il est certain que les "gamers" hard et calculateurs ne pourront pas aimer le chaos, la chance et les retournements de situation de ce jeu, l'absence d'un réel contrôle... c'est pourtant un vrai jeu , avec une vraie règle, un matériel exceptionnel, une vraie tension dans le choix des cartes visibles ; il y a au delà des chances et malchances des vrais choix à faire, et de la tchatche à foison ... ET PUIS : (et ce n'est pas la moindre des choses) : c’est un jeu ORIGINAL !!! (et dans son graphisme - bravo Philours - et dans ses règles) ; à l'heure où trop de jeux sortent et se ressemblent... Enfin : jouable parfaitement à 6, il a un vrai potentiel "tout public" comme le réussit assez souvent l'auteur : jeu familial, mais aussi jeu pour "vrais joueurs" qui ont nécessité de se détendre et de décompresser entre une partie de Caylus et une de Troyes... Bref on attend plus que la version française...

        Marc Laumonier

        05/10/2020

        10
      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : La isla bonita
        Première partie à trois joueurs avec beaucoup d'appréhension car je n'aime pas beaucoup les jeux d'enchères, et encore moins les jeux chaotiques. Et bien voilà une très bonne surprise! Non seulement le jeu est facile à prendre en main et bénéficie d'un matériel de grande qualité, mais en plus nous en avons tous trois retiré un grand plaisir. Le côté aléatoire du tirage des cartes peut effectivement mettre un joueur dans la panade, mais dans l'ensemble on s'en sort et les choix des autres joueurs jouent souvent en notre faveur. Quelques reproches néanmoins sur certains points de règles et d'équilibrage: Les cartes Destinée, autrement dit les objectifs secrets, nous ont semblé très déséquilibrés: certains étant très facile à réaliser et rapportant beaucoup de points, tandis que d'autres plus difficiles rapportent moins de point à l'issue de la partie. Dans le même ordre d'idée, les cartes Malédiction peuvent vraiment faire basculer le résultat, et il n'est pas possible de s'en débarrasser. De plus, le jeu n'est pas du tout optimisé pour trois joueurs. La plupart des cartes personnages, qui auraient pu apporter du piment au jeu, ne sont jamais sorties. Et il est possible de se retrouver dans l'incapacité de jouer les enchères après avoir accumulé uniquement le même type de carte déplacement. Une règle de défausse ou de changement de main aurait été un plus. Enfin, même si les figurines sont très chouettes, à aucun moment leur pouvoir ne nous a gêné. En résumé: Les +: Très beau matériel, magnifiques illustrations (mais j'adore Naïade), règles simples, durée idéale (environ 1h), et beaucoup de fun. Les -: On peut subir un peu le jeu, déséquilibre entre les objectifs et entre les malédictions et les bonus, optimisé pour plus de trois joueurs.

        tt-cd2fed388ae7695...

        23/09/2018

        7.7
      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : Familiale, drôle et beau
        Un très bon jeu. Très fun. Beaucoup de Chaos mais la mécanique et l'esprit est tellement chouette. C'est un jeu qui plait beaucoup et qui sort souvent sur la table. Les graphiques sont magnifiques. J'aime beaucoup ce jeu.

        fabooloo

        07/04/2018

        8.9
      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : Décevant
        On s'est vraiment ennuyés pendant ce jeu...

        tt-07e5dab45778967...

        07/11/2016

        3.3
      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : Guider ou se laisser guider, telle est la chaostion.
        La première partie ne m'a pas plu, un arrière-gout d'aléatoire incontrôlable m'est resté, mais comme je n'aime pas m'arrêter sur un jeu qui a de bonnes critiques sans lui donner une deuxième chance, j'ai tanné mon entourage pour en refaire une partie. La prochaine verra surement arriver quelques règles maison avant d'envisager la revente du jeu si ce n'est pas concluant. L'idée est bonne : un pion unique qu'il faut balader partout en se battant pour être leader. Mais dans la pratique, il est impossible de réellement se battre et évaluer jusqu'où on peut aller dans l'enchère, puis que nous sommes limités par les cartes qu'on a en main, qui elles-mêmes sont limitées par une pioche qui elle-même est aléatoire, malgré les cartes visibles. La chance peut aussi faire qu'on aura l'occasion de se jeter sur une carte hyper puissante qui nous fait voler un trésor à un autre joueur (trésors = points de victoire = super rares) ou qu'on devra se contenter d'un déplacement de léviathan ou d'un moyen de transport qui ne nous intéresse pas vraiment. Parlons-en, de ce léviathan, et du bigfoot aussi. De magnifiques figurines à balader sur le plateau... pour 5 cartes au total qui les contrôlent et un impact quasi inexistant sur le jeu. Il n'y a pas un peu de foutage de gueule, là ? On voulait augmenter/justifier le prix de la boite, ou quoi ? Dernière chose, le mélange ambiance/rythme de jeu/actions. Alors c'est effectivement "fun" de se disputer un unique pion, mais comme j'ai dit on est limités (1e tour d'enchères : "bon ben d'accord, on va là, on peut pas mettre plus..."). Pour donner une idée de la dernière partie, la plupart du temps, même si j'ai été leader quelques fois, j'étais généralement d'accord avec ce que les autres voulaient, donc je ne devais même pas dépenser mes cartes ni enchérir. Juste piocher à chaque fois qu'on arrivait à un nouvel endroit. Plus de cartes objectifs n'auraient pas fait de mal ! Il semblerait que ce jeu soit volontairement chaotique et que je n'aie pas compris son essence. On ne doit pas y jouer pour gagner, mais pour s'amuser, et on doit plutôt apprécier l'occasion particulière qui nous est donnée de pester contre le sort. J'ai juste envie de répondre que si on cherche un jeu d'ambiance, alors il vaut mieux revoir son budget et acheter un jeu plus petit et plus fun.

        tt-62daf1c07fd276e...

        21/10/2015

        2.3
      • boîte du jeu : Isla DoradaIsla Dorada : Très joli
        Mais, c'est tout. Ah si, il est extrêmement chaotique, mais je ne range pas forcément ce critère au rayon des points forts.

        Govin

        21/10/2015

        3
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      Isla Dorada...Isla Dorada...
      Salut, En fait entre chaque tour, il y a une phase de jeu où chaque joueur peut récupérer entre une et deux cartes, ce qui permet de prendre une des cartes qui autorisent à piocher des cartes trésors ou à les prendre dans la main des autres joueurs. En ce qui concerne ton ami, c'était les cartes Antik, et Marabout qu'il aurait du prendre pour refaire sa main de carte trésors. Quand aux carte malédiction , il est toujours possible d'en recevoir de nouvelles si un joueur prend une carte "Samedi". Il devra en effet désigner deux joueurs qui devront piocher une carte malédiction. C'est donc le tirage judicieux des cartes entre les tours qui permet de faire vivre le jeu et pimente la partie du début à la fin.

      barney521

      28/06/2012

      [Isla Dorada] utilisation de la carte sagaia sur un drako[Isla Dorada] utilisation de la carte sagaia sur un drako
      Et encore je n'ai joué qu'une fois et grâce au jeu que Claire avait apporté au Vigan. (heureusement j'ai les règles en pdf). Tu peux me l'offrir quand tu veux ton jeu, Bruno Même ma fille de 10 ans l'a trouvé bien.

      chrischneider

      13/03/2011

      [Isla Dorada ] la carte Sangaia[Isla Dorada ] la carte Sangaia
      GToon dit: Tiens une question sur la carte JUJU, Si je suis le chef d'expedition, je suis donc le 1er joueur a proposer une enchère, puis-je en profiter pour jouer la carte JUJU de suite sur un autre joueur ? Oui, aucun problème.

      faidutti

      11/01/2011

      [Isla Dorada] C'est pour quand?[Isla Dorada] C'est pour quand?
      moi jattends les soldes la hehe

      tt-41dfcbf3e70fb60...

      08/01/2011

      Bugs&Co: Des bestioles pour févrierBugs&Co: Des bestioles pour février
      Les quelques fois où j'ai testé le proto (et il y a longtemps..) je me suis fait écraser par Bruno ou Tom (me rappelle plus si Yako était là)... N'achetez pas ce jeu il n'est pas bien, je n'arrive pas à y gagner ! Mais bon comme il est certifié LIDJA, je ne peux que m'incliner....

      chrischneider

      07/01/2011

      Isla Dorada : règle dispo en anglais.Isla Dorada : règle dispo en anglais.
      GToon dit: Alors bravo pour le design, rien que les règles valent le coup d'oeil. Après pour ce qui est du jeu, ça m'a l'air assez fun et subtil, surtout en ce qui concerne ces fameuses cartes destinées . D'ailleurs à ce propos, ce jeu s'adresse à du 10 ans et plus, or je comptais l'offrir à mes neveux (7 à 11 ans) ça le fait ou le jeu risque d'être trop subtil ? Il y a deux niveaux de règles d'enchères (chacun pour soi et semi-collaboratif). Je dirai qu'en règle général le jeu est vraiment très simple d'abord et en fonction des gens qui seront autour de la table il peut devenir (ou non) très retors pour les uns et les autres. En bref je ne vois pas, pour ma part, d'obstacle majeur même pour un enfant de 7 ans, tout est parfaitement compréhensible dès cet âge là, simplement il y aura peut-être moins de "mesquineries" tout au long de la partie (quoi que on est souvent surpris par les enfants... ).

      Funforge

      24/09/2010

      Isla Dorada : The rulesIsla Dorada : The rules
      Nous avons aussi posté les règles en français sur notre site : http://www.funforge.fr/FR/

      tt-0472824dc68b97c...

      21/09/2010

      Isla Dorada, le jeu de Funforge pour EssenIsla Dorada, le jeu de Funforge pour Essen
      @ Philours, merci pour l'info : ) C'est assez rare d'avoir autant de styles différents... et c'est effectivement un travail superbe

      tt-ce06dc3788c1791...

      23/03/2010