Cas très amusant que ce Journeyman, extension d'Isle of Skye.
C'est comme si on avait utilisé le jeu de base, très simple, comme moteur pour en créer un autre plus sophistiqué. En effet, à partir de ce petit jeu de tuiles assez original, sans meeples, sans terrain commun, mais une phase d'achat de tuiles entre joueurs très tendue, vient à présent s'ajouter un pion voyageur qui valide des destinations sur notre carte et fait ainsi progresser trois autres personnages sur une triple piste personnelle de bonus. On a donc maintenant beaucoup plus de chemins vers l'or, les PV et... d'avantage de mouvement sur cette même piste! Ce principe du voyage à organiser avec des petits cubes de destinations fonctionne vraiment bien, il semble donner enfin vie à cette carte que l'on construit peu à peu. On peut même ajouter de nouvelles routes au moyen de petites tiges blanches débloquées par certains des bonus. Voici donc une extension qui vous donne beaucoup... et certains trouveront peut-être même que c'est trop, en particuliers les gros fans du jeu de base, ce qui est un peu dommage pour une extension!
Ce nouveau plateau personnel, un régal pour les amateurs d'iconographie à la Orléans ou Newton, ressemble à un énorme paquet de gâteaux dont on sait déjà qu'on ne pourra dévorer qu'une toute petite partie, et c'est seulement à la prochaine (partie) que l'on pourra peut-être tenter un autre chemin. Vraiment très sympa et très "élégant" (je crois qu'on dit comme ça sur les forums de jeux).
Personnellement, je trouve que Journeyman est juste un tout autre jeu qu'Isle of Skye, et je crois que je le préfère à l'original, qui manquait un peu de substance à mon goût -notez que je suis pourtant fan des jeux légers de Pfister comme Port Royal. Maintenant, si vous êtes déjà bien fan d'Isle of Skye et de sa façon de scorer initiale, je ne suis pas sûr que vous voyiez d'un bon œil l'arrivée de ce routard, un peu trop m'as-tu-vu pour une extension normale. On dirait plutôt une suite (un peu comme Queendomino ou Entdecker Nouveaux Mondes, ou même le dragon de Carcassonne) et il risque de vous apparaître comme un parasite sur votre carte, de vous distraire de vos petites habitudes tactiques. Prenant beaucoup d'attention, on peut toutefois se demander s'il est vraiment important de s'en occuper pour vous assurer de la victoire, ou si l'on peut jouer cette phase supplémentaire uniquement de façon opportuniste, en fonction de ce qui est possible à ce moment. Je n'ai pas beaucoup de recul là-dessus, mais le fait est qu'on a simplement envie de faire plaisir au routard en complétant ses destinations, même si les premiers bonus ne sont pas particulièrement intéressants -les derniers sont cependant très puissants.
En gros, c'est finalement une extension que je recommande aux gens qui, comme moi, ne sont pas vraiment fondus du jeu de base. Elle permet de le transformer en quelque chose de beaucoup plus sophistiqué, mais pour autant on ne tombe pas du tout dans l'expert: ça reste un jeu très simple dont on apprend la règle en 10 minutes -disons que si vous apprenez d'un coup le jeu et l'extension ça en prendra 20.
Les + (par rapport au jeu de base) :
Plus de règles mais sans trop les alourdir
Nouvelles tuiles de décomptes
Nouvelles tuiles terrains
Progression sur le plateau individuel lorsque un autre joueur nous achète une tuile. Il y a donc une compensation lorsque nos 2 tuiles sont achetées
Progression sur le plateau individuel avec notre compagnon qui passe de tuile en tuile
Les – (par rapport au jeu de base) :
Le plateau individuel demande de la place sur la table
Parties plus longues (le jeu n’est pas plus complexe mais il y a plus de choses à penser)
Pas de version française (pour l’instant)
Il faudra quand même faire une partie sans l’extension avec de nouveaux joueurs
Donc :
Indispensable