Commençons par chipoter :
- On ne ressent pas du tout la thématique
- Dans la pratique, même si le jeu présente de bonnes idées lui permettant de se démarquer, on a l'impression de marcher sur des sentiers bien balisés, bien connus. Et s'il fallait du coup dire "il ressemble à...", ce ne serait pas si évident, bizzarement. Rien à voir en tous cas avec 7 Wonders comme j'ai un peu lu. On draft 7 cartes par manche, certes, mais ça s'arrête là. Idem pour Splendor, même si je peux comprendre davantage. D'ailleurs, selon moi, celui qui s'en approche le plus serait Century, qui reste un jeu de la famille des "Splendor-like" ...
- La grosse boite KS et ce qu'elle apporte, me parait anecdotique.
Maintenant, parlons des bons points :
- Tout comme les jeux du genre, ce jeu est très vite expliqué et très addictif dans la pratique. Une efficacité d'une remarquable perfection.
- Certaines stratégies me semblent plus viables (et même fortes) à 2 joueurs et moins à plus ombreux (celles avec les multiplicateurs des jetons). Du coup, plus de profondeur à deux, et comme d'habitude les jeux de draft sont moins bons à deux, c'est un point fort de le trouver meilleur sur cette config, ou de plus on peut vraiment se concentrer sur les jeux de tous les joueurs et anti-drafter, se battre sur les majo, ressentir davantage l'interaction ...
- J'ai lu que le jeu était "familial", comme un reproche. A croire que pour être un grand jeu, un jeu se doit d'avoir des règles inbuvables, d'être difficile à sortir etc etc.
Eh bien, je ne suis pas d'accord là dessus donc et ajoute qu'il n'est pas si "familial" que ça. En effet, les règles sont épurées et c'est un gros avantage. Mais, contrairement aux autres "Splendor-like", l'effet "boule de neige" que propose le jeu demande, pour bien optimiser sa partie, de bien anticiper, de calculer et voir ce que chaque choix va entrainer. J'ai ce même ressenti d'épure mais de "puzzle demandant de faire chauffer le cerveau" avec un jeu paru cette même année : Dreamscape. Et si j'aime énormément les deux titres, vue qu'ils demandent une réflexion poussée, j'ai du mal à les présenter comme des jeux "familiaux". Ce sont des jeux exigeants, mais aux règles et aux parties courtes, leur permettant de sortir plus facilement. Et ça, en fait de bien meilleurs "gros jeux" que la plupart des jeux de cubes en bois aux 36 pages de règles...