J'ai joué à la version américaine, et c'est pour cela que je note le jeu sur cette fiche, même si le débat (houleux au demeurant) se déroule sur la fiche de son correspondant français **Camelot**.
Ayant relu les critiques sur le jeu émises par les autres membres pouic, je vais tenter de rétorquer de mon point de vue.
Je commence d'abord brièvement par le nom du jeu, où je ne suis tout de même pas trop convaincu puisque la carte "Ivanhoe" est simplement un contre-sort alors que je m'attendais à un gros Bill. Cela dit, ça n'est pas trop important.. mais chipoter fait toujours du bien !
Concernant les illustrations, il est vrai que celles françaises sont plus "fun", mais celles américaines, bien que "sérieuses", sont tout à fait correctes.
J'en arrive au jeu et là je me demande : je ne sais pas à quelle **Bataille** vous avez joué, pour beaucoup d'entre vous ? Peut-être faudrait-il une fiche car il me semble que la **Bataille** équivaut à : chacun tourne une carte de sa main sans la regarder et celui qui a la plus grosse gagne. Je ne vois donc absolument pas le rapport avec **Ivanhoe** ?!
Je comparerais plus volontiers **Ivanhoe** à **Condottiere**, où l'on décide des tournois auxquels on souhaite participer.
À ce sujet, le thème colle assez bien au jeu, alors que j'étais sceptique au départ. En effet, au tournoi à main nue toutes les cartes valent 1, il y la dame, il y a le tournoi à cheval qui est plus prestigieux que les autres, etc. Bref, ça le fait.
Revenons-en aux similitudes avec **Condottiere** : il faut gérer sa main et donc ne pas prendre part à tous les tournois. Néanmoins, pour piocher de nouvelles cartes, il faut entrer quitte à perdre quelques cartes. Donc hasard, certes, mais il faut savoir jouer agressif. C'est la loi de la statistique : plus vous piochez de cartes, plus vous avez la possibilité de tirer les bonnes !
Concernant l'attente pendant les tournois auxquels on ne participe pas, je trouve la remarque exagérée. Le jeu en lui-même dure trois-quarts d'heure. Donc l'attente ne dépasse pas quelques minutes. Et puis, regarder le jeu des autres est intéressant. Si de nombreuses cartes blanches de soutien sont jouées, il n'en restera plus beaucoup pour le tournoi suivant.
En bref, même si je suis d'accord pour dire qu'il ne faut certainement pas répéter trop de parties de suite et que je ne suis pas convaincu par la modalité à 2 joueurs, **Ivanhoe** mérite son label "bon jeu".