Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le cousin français du Backgammon.
Au XIXe siècle, deux jeux s’épanouissent dans la lignée du Tric Trac ; le Jacquet en France et le Gammon qui devient plus connu sous le nom de Backgammon en Angleterre, puis aux États-Unis.
Le Jacquet devient très populaire, mais le Backgammon lui ravit la vedette en revenant le supplanter juste après la seconde guerre mondiale.
Bien que les jeux soient souvent confondus, ils obéissent à des règles légèrement différentes.
Le jacquet utilise le même matériel que le Backgammon, sauf le videau (dé de mise) qui ici n’existe pas.
Position de départ.
Contrairement au Backgammon, tous les pions d’un joueur débutent sur la même flèche. Celle située tout à sa gauche devant soi.
But du jeu.
Il faut faire sortir toutes ses pièces du plateau (tablier) le premier.
Qui commence ?
Chaque joueur jette les dés ; le plus haut score commence.
Déplacements.
Le déplacement s’effectue en lançant 2 dés à 6 faces.
On peut affecter le montant de chaque dé à une dame ou la somme des deux à une seule.
Quand on obtient un double, on le double ! Cela permet d’effectuer jusqu’à 4 déplacements au lieu des 2 possibles. Là encore, on peut aussi choisir de cumuler les points sur un, deux ou trois pions.
Le mouvement des joueurs s’effectue dans le même sens : contraire aux aiguilles d’une montre.
On ne peut pas terminer son mouvement sur une flèche occupée par l’adversaire. Si toutes les possibilités vous amènent sur une flèche occupée par l’adversaire, vous devez passer votre tour.
Toute pièce touchée doit être jouée. Si vous désirez toucher une pièce mais que vous n’êtes pas encore sûr du coup à jouer dîtes «j’adoube». Vous pourrez changer de pièce ensuite.
Le postillon.
Avant de pouvoir bouger librement ses pièces, le joueur doit en amener une dans le dernier quart du parcours.
Tant que ce pion n’est pas dans ce dernier quart, les autres ne peuvent pas bouger.
Ce pion est nommé le «Postillon». Il est conventionnellement posé sur la pointe de la flèche.
La sortie des pions.
Les pions ne sont autorisés à sortir que lorsqu’ils sont tous présents dans le dernier quart du parcours (nommé Grand Jan Adverse).
Tant que le dernier pion n’a pas rejoint cette partie du parcours, les autres ne peuvent sortir même si les dés le permettent.
Pour sortir, il n’est pas besoin de tomber pile au dé. Si un déplacement même supérieur amène votre pion à sortir, il le fait (les points excédents du dé sont perdus).
Si vous en avez la possibilité, vous devez d’abord rapprocher les dames éloignées plutôt que d’en sortir une plus proche de la sortie.
Captures.
Contrairement à son cousin le Backgammon, il n’y a pas de capture au Jacquet