search
S'inscrire
Boîte du jeu : Jacquet

Jacquet

Jeu

2002

Le cousin français du Backgammon.

settings
-
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :8 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Date de sortie :11/07/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:41

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Le cousin français du Backgammon. Au XIXe siècle, deux jeux s’épanouissent dans la lignée du Tric Trac ; le Jacquet en France et le Gammon qui devient plus connu sous le nom de Backgammon en Angleterre, puis aux États-Unis. Le Jacquet devient très populaire, mais le Backgammon lui ravit la vedette en revenant le supplanter juste après la seconde guerre mondiale. Bien que les jeux soient souvent confondus, ils obéissent à des règles légèrement différentes. Le jacquet utilise le même matériel que le Backgammon, sauf le videau (dé de mise) qui ici n’existe pas. Position de départ. Contrairement au Backgammon, tous les pions d’un joueur débutent sur la même flèche. Celle située tout à sa gauche devant soi. But du jeu. Il faut faire sortir toutes ses pièces du plateau (tablier) le premier. Qui commence ? Chaque joueur jette les dés ; le plus haut score commence. Déplacements. Le déplacement s’effectue en lançant 2 dés à 6 faces. On peut affecter le montant de chaque dé à une dame ou la somme des deux à une seule. Quand on obtient un double, on le double ! Cela permet d’effectuer jusqu’à 4 déplacements au lieu des 2 possibles. Là encore, on peut aussi choisir de cumuler les points sur un, deux ou trois pions. Le mouvement des joueurs s’effectue dans le même sens : contraire aux aiguilles d’une montre. On ne peut pas terminer son mouvement sur une flèche occupée par l’adversaire. Si toutes les possibilités vous amènent sur une flèche occupée par l’adversaire, vous devez passer votre tour. Toute pièce touchée doit être jouée. Si vous désirez toucher une pièce mais que vous n’êtes pas encore sûr du coup à jouer dîtes «j’adoube». Vous pourrez changer de pièce ensuite. Le postillon. Avant de pouvoir bouger librement ses pièces, le joueur doit en amener une dans le dernier quart du parcours. Tant que ce pion n’est pas dans ce dernier quart, les autres ne peuvent pas bouger. Ce pion est nommé le «Postillon». Il est conventionnellement posé sur la pointe de la flèche. La sortie des pions. Les pions ne sont autorisés à sortir que lorsqu’ils sont tous présents dans le dernier quart du parcours (nommé Grand Jan Adverse). Tant que le dernier pion n’a pas rejoint cette partie du parcours, les autres ne peuvent sortir même si les dés le permettent. Pour sortir, il n’est pas besoin de tomber pile au dé. Si un déplacement même supérieur amène votre pion à sortir, il le fait (les points excédents du dé sont perdus). Si vous en avez la possibilité, vous devez d’abord rapprocher les dames éloignées plutôt que d’en sortir une plus proche de la sortie. Captures. Contrairement à son cousin le Backgammon, il n’y a pas de capture au Jacquet

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update29/10/2020

        chance et stratégie 

        jeu qui mêle le double aspect d'un jeu dans lequel la chance intervient - tirage des dés - et dans lequel la stratégie et l'expérience sont primordiales . L'apprentissage en est assez rapide mais l'intêret croit avec l'expérience qui ne s'acquière que par une pratique régulière . Par contre la version dîte " matador " que vous ne citez pas dans votre article, et qui semble bien confirmer la filiation espagnole de ce jeu, rajoute encore un intéret stratégique à la partie puisqu'un double se joue de la façon suivante : quatre fois le dé tiré, puis quatre fois son complément à 7 ( soit la face opposée du dé tiré, de la façon suivante 1/6, 2/5, 3/4, 4/3, 5/2, 6/1) . Le " 4 et 3 " est un tirage qui fait lui aussi l'objet d'une attention particulière ; on joue d'abord le tirage puis le joueur choisit un double, sachant que le double choisi doit OBLIGATOIREMENT être joué intégralement ou, à tout le moins, avec le plus grand nombre de déplacements de dame possibles ; puis il relance les dés sans avoir joué le " complément à 7" du dé choisi ! Il est a noté que le joueur ne peux pas jouer plus de trois fois la combinaison " 4 et 3 " d'affilé ! Si un quatrième tirage de cette combinaison est effectuée ce tirage revient automatiquement à l'adversaire . Toutes ces subtilités de jeu font que le déroulement, et par là, le même le gain d'une partie, ne doit que trés peu de chose au hasard, si ce n'est le nombre et la valeur des déplacement des dames sur le tablier, mais tout à une bonne connaissance de son adversaire et de sa façon de gérer chacun de ses tirages ! Nous rapprochons en cela plus du jeu d'échec que de la belote ou de la " coinche "
      • 8
        18/02/2010

        Jacquet, variante du Backgammon, ou Backgammon variante du Jacquet !? 

        Nombreuses variantes existent dans les pays du Moyen-Orient, mais toutes sont intéressantes. Un très bon jeu.
      • 10
        11/09/2006

        Jeu de père en fils 

        Alors moi je dits oui... Forcément j'ai été élevé au jacket !!! C'est mon père qui m'a appris, ça mère lui avait appris... Moi je suis inconditionnel... Bon effectivement le tirage des dés y fait pour beaucoup mais avec l'expérience on arrive à s'en sortir honorablement, même sans trop de chance aux dés.
      • 8
        01/08/2006

        trop de dé mais 

        tactique quand même. J'ai beaucoup joué a ce jeu pendant pas mal d'année même si je n'ai pas eu l'occasion depuis d'y rejouer. Le jeu est tactique, rapide, simple et manipuler. Le jeu est en bois ce qui ne gache rien. Par contre il faut aimer les proba et accpeter que parfois ca ne suit pas toujours une loi normale durant certaines parties, ce qui rebutera le pur calculateur qui veut bloquer l'adversaire. Mais voila, moi je trouve que c'est aussi un bon compromis avec la chance et l'opportunité (je bloque ou je passe ?). On pourrait faire des variantes et ce ne serait plus le Jacquet. Je voulais mettre 3.5 mais ce n'est pas possible alors 4 car il y a aussi un coté affectif :D.
      • 6
        26/01/2006

        Je le trouve plus logique que le back 

        Basé sur les mêmes principes que le bak je trouve toutefois cette "version" plus logique.
      • 8
        23/05/2005

        Un classique trop méconnu 

        Tout comme shroomz, j'ai appris à y jouer avec mon grand-père, et depuis j'y joue toujours de temps en temps. Les règles sont simples et les stratégies variées. Le hasard des jets de dés ne nuit pas, à mon sens, à la cohérence et à l'équilibre du jeu, au contraire il le pimente. Et, pour peu que l'on possède un jeu de jacquet joliment ouvragé, les parties deviennent un régal. À découvrir si ce n'est déjà fait !
      • 4
        06/05/2005

        ouille 

        Chance ou tactique, aux dés à choisir!
      • 8
        16/03/2005

        C'est mon grand père qui m'a appris 

        Un très beau jeu auquel mon grand père m'a initié très jeune. Beaucoup de stratégie pour une mécanique bien huilée. La possibilité de bloquer son adversaire et de se dégager au dernier moment est très intéressante. Un jeu très intéressant.
      • 2
        07/03/2005

        Ennui profond 

        Ce jeu n'as rien d'interessant, en regle general celui qui a les meilleurs resultats gagne.... Ennuyeux au possible.

      publications

      autres sujets

      [Jacquet] Sortir ses pions avec fleche occupée[Jacquet] Sortir ses pions avec fleche occupée
      Merci pour l'info! en effet, je viens d'apprendre que je suivais les règles avancées du jacquet...

      tt-ca9719994757220...

      14/05/2007

      jacquet ou backgammon ?jacquet ou backgammon ?
      thx1122 dit: Non c'est une autre façon de jouer, c'est + tactique et plus prenant à mon goût...Enfin j'ai appris a jouer de cette manière, et quand j'ai essayé les règles "officielles" j'ai trouvé le jeu moins attrayant...Je crois que les Grecs et Turques jouent de cette manière... D'après une rumeur ludique ... Non, avec la limitation de 5 pions par flèche, tu limites justement l'aspect tactique, car la chance devient plus prédominante. Déjà, ce n'est pas très bon d'être empilé, mais quand en plus tu en es réduit à le faire et que la règle te l'interdit, c'est la catastrophe. Les grecs et les turcs ne jouent pas comme ça. Pas à ma connaissance et en tout cas pas sur les sites de backgammon en ligne. Juste en passant ...

      tt-11a4c33087399af...

      09/05/2005

      [Jacquet-Backgammon] Combien de pion max sur une colonne ?[Jacquet-Backgammon] Combien de pion max sur une colonne ?
      Merci de ces explications/réponses. jdma

      system

      07/03/2005

      origine du jeu de jacquetorigine du jeu de jacquet
      Inititive heureuse Vous pouvez trouver les règles du Jacquet (qui date d'autour 1800) sur mon site : Académie des jeux oubliés Il est a noter que le Jacquet est resté dans les mémoires bien que probablement peu joué aujourd'hui. C'est par le mot clé "jacquet" que les visiteurs arrivent largement le plus souvent sur mon site. Autrement pour la Vendée le jeu de cartes le plus représentatif est le "jeu d'Aluette" appelé aussi "jeu de la vache"

      tt-86d95a5f1618bdc...

      31/07/2004