Jamaica est -à mon sens- un jeu qui se suffit à lui-même.
C'est vrai quoi !? Il est beau, efficace & rassemble toutes les générations.
La preuve : Je l'ai offert à mes parents pour qu'ils jouent avec leurs petits-enfants.
Cette extension me faisait donc un peu peur à la base. Pourquoi vouloir alourdir/améliorer un jeu déjà bon ?
Après quelques parties, je dois avouer que je ne suis pas déçu.
Il rajoute un peu de diversité, grâce aux différents pouvoirs que l'on peut acquérir en cours de route, & renforce un peu plus un thème brillamment illustré.
Mais surtout, elle donne aux ports une nouvelle dimension. Ces cases du plateau que l'on évitait jusqu'alors comme la peste bénéficient désormais d'un attrait non négligeable. S'il n'est certes pas systématique, il donne toutefois matière à réflexion & c'est cela qui est bon.
Après, je ne cache pas que le changement des cartes trésors & l'absence des goodies -devenus introuvables- me chagrinent un peu.
Au final, c'est un "bonus", & nous alternons les parties avec & sans cette extension.
Hello
une extension très sympa, les tuiles sont très jolies, la boite servant de distributeur de matelots, notamment avec le concept de la bouteille de rhum. Les personnages sont variés et on est très tenté d'en prendre plusieurs même si certains sont incontournables.
Le revers de la médaille, il manque de place dans la cale, même si oui il faut du coup faire un choix, ça aurait été bien d'agrandir d'une case la cale. Si on prend 2 matelots, on ne se retrouve du coup plus qu'avec 3 cases possibles dans la cale, limitant bien le nombre de marchandises qu'on sera capable d'embarquer.
Ca frustre un peu de choisir entre les marchandises "classiques" et les matelots....
C'est un peu dommage, mais sinon oui c'est une extension sympa
Une extension très bien pensée et conçu. On retrouve la qualité graphique de Jamaïca et son univers. L'extension vient rajouter une pointe de stratégie à un super jeu qui en manquait un peu. Pour moi indispensable si vous voulez relancer un peu le plaisir de jouer à Jamaïca.
Si vous aimiez Jamaica, vous l'aimerez plus encore avec son extension.
Si vous n'aimiez pas Jamaica, ou s'il vous laissait sur votre faim, son extension vous fera très probablement changer d'avis.
Lorsqu'on joue pour la première fois à Jamaica avec l'extension, on comprend qu'il manquait quelque chose à ce jeu et que cette extension en est la parfaite réponse. C'est l'ultime intervention du maître qui “achève” son oeuvre. Et ça n'est pas peu dire, au vu de l'excellence de la réalisation et la qualité de l'édition.
Bref "the Crew" est à posséder absolument si vous êtes propriétaire d'un exemplaire de Jamaica ou si vous projetez d'en faire l'acquisition !
Oui c'est bon ! Non ça complique en rien le jeu ! Oui oui ça alourdie pas non plus le plaisir du jeu !
C'est un joli matériel et la mécanique est parfaite rien à dire !
Il fallait attendre pour avoir une extension pour Jamaica mais, ça valait la peine !
Vous aimez Jamaica vous l'adorerez encore plus ...
L'extension parfaite: elle est belle , colle complètement au thème et rajoute un vrai plus au jeu. Les tactiques sont plus variées, le jeu devient plus immersif. La boite ne sortait plus de l'armoire car mes enfants étaient trop grands pour y jouer, cette extension a donné une nouvelle jeunesse au jeu.
Une extension parfaite qui n'alourdit en rien le jeu mais qui lui donne une meilleure rejouabilité (les équipiers embarqués ne seront jamais les mêmes d'une partie à l'autre), un peu plus d'interaction (liés aux pouvoirs des équipiers), le tout servi une nouvelle fois par un matériel de grande qualité et de toute beauté : je lève mon verre de rhum à la santé des auteur/illustrateur/éditeur de cette belle réussite !
Je poste rarement des avis, mais là, j'ai eu envie ! Jamaïca était déjà un de nos jeux familiaux préférés (simple, assez court, et sans prise de tête), avec the crew, il prend une toute autre dimension ! Plus de possibilités, des envies d'y rejouer encore et encore... Bravo, c'est beau, c'est bon, c'est bien !
Pour moi c'est la première dans la mesure où il n'existe pas de dé "matin" ou "soir" à proprement parler. Bon en me relisant je ne me convaincs même pas mais je jouerai la carte comme ça. 😁
Merci, on serait donc presque totalement d'accord.
Pour moi la vigie serait comme le flibustier, pas d'exception, ils n'agiraient qu'aussitôt un déplacement effectué, pas dès leur recrutement.
D'autres confirmations ?
Gotenks2305 dit : Bonjour à tous!
J'ai acheté l'extension de Jamaica depuis peu est j'adore, mais malheureusement certains cas de figure bien précis ne sont pas expliqués dans les règles.
1 - Avec le Flibustier , je suis arrivé sur une case où se trouvait un bateau ennemi mais un autre navire se trouvait sur la case d'à côté.
Dans la règle il est dit que ce personnage me donne le droit d'attaquer un navire qui se trouve à une case d'écart.
Puis-je donc réaliser deux combats en un tour avec ce personnage dans mes cales?
2 - Avec le Marchand Prussien , Il est dit qu'au moment de PAYER, il est possible d'inverser la poudre à canon et la nourriture et inversement.
Le problème c'est qu'à part pour les combats, la poudre ne sert pas à payer quelque chose.
La nourriture peut-elle donc se transformer en poudre avant un combat? Avez-vous un autre cas de figure?
3 - J'adore jouer avec le bateau Fantôme et une question se pose:
Peut-on décider de voler le personnage de quelqu'un pour le mettre dans les cales du bateau fantôme?
Par 8exemple avec le stratège dans ses cales, le navire devient une véritable terreur pour les joueurs, ce qui est bel et bien
l'idée que je me fait d'un bateau fantôme^^
J'attends vos confirmations pour me conforter dans ce choix de règle mais je trouve ça vraiment pas mal.
Même à 4 ou 5 joueurs, ce bateau mets énormément de piquant.
4 - Si à un moment de la partie toutes nos cales sont remplies de la même ressource (par exemple des pièces) et que l'on doit à nouveau charger des pièces, que fait-on?
On doit charger et vider une autre cale? Doit-on mettre le dernier chargement à la banque?
J'espère trouver des réponses ici car Monsieur Cathala ne réponds pas à mon mail et mon dernier poste sur ce site n'a pas trouvé preneur^^
Merci à tous. Depuis le temps, c'est dommage. Moi aussi j'ai pas mal de questions & j'espère que j'aurai des réponses.
Pour ton cas, ce que j'en sais (& mes réponses n'engagent que moi) :
1. Il ne peut y avoir qu'un seul combat par déplacement. De fait, il faut choisir le bateau à attaquer, comme s'ils étaient sur la même case.
2. Il est dit qu'on "dépense" sa poudre à canon. Dépenser = Payer. Donc c'est bien pour les combats qu'on peut payer en nourriture ou sur une case "mer" qu'on peut payer en poudre à canon.
3. Hélas, il est dit qu'il n'y a aucune exception à la règle de base. De fait, si tout ce qui n'est pas doublon est jeté par-dessus bord, les personnages le sont aussi. Désolé.
4. La réponse est clairement donnée en bas des règles, si lors d'un chargement toutes les cales sont déjà occupées d'un même type de marchandise, alors l'action est purement & simplement ignorée.
Pour ma part, c'est sur les pouvoirs des nouveaux personnages que j'ai eu quelques soucis.
-Saran. Je suppose que, comme le sabre du même nom, la décision de vouloir relancer son dé d'attaque doit être prise avant le lancer de défense.
-Marchands. Il est dit qu'on PEUT payer avec deux ressources au choix. Mais si je dois payer sur une case port, par exemple, & que je n'ai pas assez de doublons, mais suffisamment de nourriture, suis-je obligé de m'acquitter de la taxe en nourriture à la place de doublons ? Moi, j'estimais que non, mais ma belle-famille en chœur, m'a obligée à le faire, m'empêchant d'accéder du même coup à un trésor.
De plus, je suppose que si je combine deux marchands quelconques, je peux tout payer indifféremment en doublon, poudre ou nourriture, non ?
-Flibustier/Vigie. Lorsque je recrute un de ces deux personnages, est-ce que je peux, aussitôt le recrutement effectué, récupérer un trésor adjacent au port où je me trouve/attaquer un bateau qui se trouve sur une case adjacente (si je n'ai pas déjà effectué un combat) ?
Merci.
Bonjour
petites questions on a jouer pour l'instant sans l'xtension a deux joueur avec le bateau fantôme hé trouve certaine choses pas très claires pouvez vous m'idez.
1 le bateau fantôme peut il artive lui en premier sur la ligne arrive et ainsi finir la course et la partie des joueurs ?
2 le bateau fantôme on parle de déplacement fait par le capitaine actif c'st a dire que quand le bateau fantôme est entré deux bateaux il peut soit avancer ou reculer avec le nombre de l'action jour et choisir avancer ou reculer avec l'action nuit ou soit il effectuer un déplacement en avant ou en arrière simplement au total des deux des ? La règle stipule que s'l est en avant il reculera et s'l est à larguer de la course il avancera mais s'l avance par exemple et qu'l se retrouve entre les deux bateaux des joueur a t il le droit de reculer ou faut il qu l avance encore obligatoirement ?
3 le bateau fantôme quand il attaque c'est toujours l'dversaire qui lance le de et qui choisit la cale a volé s'il gagne c'est bien ca ?
si le bateau fantôme a toute ces cale pleine d or s'l gagne il ne peut plus prendre de l'or car on peut pas remplacer un chargement par le même chargement alors que faisons nous sil remporte une victoire et que lautre bateau n'a que de l'or a piller ?
En tt cas beau jeu super dessin super bonne qualité du matériel.
j'espère avoir été claire dans mes questions mais c'st
Vrai que la règle laisse certain point d'ombre donc j'espère que les réponses pourront m'aider a apprécier le jeu à sa juste valeur
merci
trop top comme combinaison, le vol de perso
1ère partie hier, achat du perso qui gagne tous ces combats
puis plein de combats enchainés avec victoire pour voler quasi tous les perso en jeu (bateau complet de perso) et je m'en vais en marche arrière pour me planquer avec mes butins
tactique pas payant car le gagnant est celui qui finit le tour de l'ile (27pts), mais je termine 2ème largement (22pts)