Retrouver le trésor perdu de la Révolution Française.
Nul n'a jamais pu retrouver le trésor de mille écus, destiné à sauver la reine Marie-Antoinette de l'échafaud...
Plus de deux siècles après le complot de l'œillet, les prospecteurs s'affairent encore à le localiser, quelque part entre Versailles et les Terres Hautes des Alpes.
Dans ce jeu d'enquête historique pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans,vous incarnez les chercheurs qui, subventionnés par les communes alpines, ont promis d'éclaircir le mystère du trésor de Tallard.
À l'aide de cartes illustrées par Nele Klumpe, armés par ailleurs de leur capacité de déduction, de mémorisation et de négociation, les joueurs vont devoir se débrouiller pour glaner un maximum d'informations avant d'annoncer, au terme de deux manches de recherches intenses, le verdict: Qui a emporté le trésor, où et quand?
Ce jeu de carte mettra à l'épreuve votre mémoire et votre capacité de déduction. Vous devrez découvrir qui était en possession le dernier du trésor, à quelle date et où.
Les cartes indices représentent donc des personnages, dates et lieux. Celles-ci sont présentes en plusieurs exemplaires. Trois sont mises de côté comme dans "Cluedo" qui représenteront le mystère à résoudre.
Le reste des cartes circuleront dans les mains des joueurs (ou pas) au cours de la partie ce qui permettra aux joueurs d'écarter certaines possibilités.
Un système d'enchère et quelques cartes actions permettront d'obtenir plus d'indices.
Images & vidéos
Les avis
10
update15/07/2018
un cluedo ? Meuh...non enfin! c'est bien mieux !!!
Au départ, forcément on pense au cluedo... Il faut trouver un lieu, un personnage et une date.
Bon, fastoche...
Euh...En fait, c'est bien plus fourbe que ça ! Mémoire, bluff, enchères, négociation et crasses aux autres joueurs... Pas si simple que cela se trouver le trésor!
Allez, vite à vos pelles et à vos pioches
6
26/02/2013
Ça fonctionne sans fonctionner, étonnant !
J'aime bien l'authenticité de ce jeu.
Le matériel fleure bon le cheap, mais on s'en fout, les illustrations sont agréables.
Quelques erreurs dans les mécaniques, notamment avec la phase d'échanges qui ne fonctionne pas. On aimerait bien pouvoir filer nos gravats contre des infos, mais la crédulité des autres joueurs atteint vite le point de non-retour.
Le fait que ce soit toujours la même personne qui joue en premier est tout à fait désavantageux lors des phases d'enchères. J'ai créé un jeton premier joueur qui tourne à chaque tour, et c'est beaucoup moins gênant ainsi !
Il est assez facile de masquer certaines infos durant toute la partie, du coup, lors d'une partie avec 4 filous, on se retrouve à la fin de la partie avec énormément de suppositions et bien peu de certitudes. Ce qui nous pousse à choisir un peu au hasard notre date, notre personnage et notre lieu.
En dépit de ces défauts précités, j'aime toujours autant y revenir. Le combo draft-mémory-enquête-bluff a clairement quelque chose de sexy !
Et l'auteur est tout à fait sympathique :)
Note réelle : 3,5/5
6
15/11/2012
c'est un jeu d'aventure plus que de déduction...
Un peu trop hasardeux vis-à-vis de l’engagement calculatoire que réclame ce jeu. Cela dit le thème est bien représenté. Et il suffit d’accepter que les bonnes enquêtes ne mènent pas forcement à bon port pour prendre ce jeu comme une belle aventure.
6
20/05/2012
Manque un petit quelque chose
J'ai été très enthousiasmée quand j'ai appris la sortie de ce jeu il y a un petit moment, tellement enthousiasmée même que mon entourage me l'a offert quasiment immédiatement dès qu'il a été disponible !
Si Jarjais est un jeu que j'apprécie, j'avoue avoir été un tantinet déçue par le déroulement de la partie.
Je l'ai testé pour la première fois à deux, et on s'est vite rendu compte que ce mode n'était pas forcément optimal (par rapport aux enchères, et bien à deux le premier prend le risque de se ruiner pour l'enchère majeure, et le second n'a qu'une pièce à donner pour remporter d'office l'enchère mineure... pas très équilibré, ou alors on n'a rien compris !). Quel que soit le nombre de joueur, les phases de commerce finissent rapidement par disparaître (tout le monde refuse de dévoiler le moindre indice, et à force de se récupérer des gravats dont on ne fait pas grand chose, on arrête de proposer) et au final, sur les six ou sept parties que j'ai jouées, personne n'a jamais trouvé la solution complète, car on se retrouve toujours à devoir donner des éléments au hasard.
Par rapport à ça d'ailleurs, j'ai un peu de mal avec le principe de la seconde manche où on rebat les cartes. Au final on a vraiment du mal à tomber sur des cartes qu'on n'avait pas déjà vues dans cette manche, et on a vite l'impression de perdre des tours où on ne récupère que des anciennes cartes ou des cartes qu'on avait vues chez son / ses adversaire(s) avant de peut-être tomber sur un truc intéressant.
Donc voilà, même s'il m'arrive de faire des parties par-ci, par-là, et qu'on ne passe jamais un mauvais moment à jouer à Jarjais, je pense que la mécanique a certainement de gros bugs et que le jeu n'est pas du tout fait pour deux. C'est à regret que je dirais donc "à tester" à ceux qui seraient tentés...
6
05/10/2011
Une enquête avec les moyens du bord.
Il s'agit d'un jeu d'enquêtes avec une mécanique empruntée au traditionnel Cluedo, avec une dose d'observation, de mémorisation et de bluff.
Sans rien d'apporter de vraiment neuf au genre, le jeu nous a proposé une partie agréable. La part du hasard est prépondérante pendant le jeu, ce qui est évident pour un jeu de carte. Ce qui dérange, c'est qu'apres 2 manches, les déductions finales seront elles aussi hasardeuses.
Il est en effet peu probables d'avoir réussi à voir toutes les cartes, paradoxalement, c'est le but du Cluedo, on essaie alors vers un ultime coup de bluff de deviner la tendance finale. Dans mon cas, cela n'a pas fonctionné, avec 75% de chance de trouver le bon personnage, bah raté.
Cela manque de finesse pour moi pour un jeu revisitant le genre, en plus de demander d'avoir la faq qui explicite certains points de règles nébuleux.
4
02/10/2011
Complot de l’œillet
Les + :
Matériel correct
Thème historique
Parties rapides
Mémoire, enchère et déduction
Les - :
Phase d'échange inutile (en définitive, les joueurs ne s'échangent que des gravats ou des indices déjà vus)
Second tour inintéressant (la pioche est principalement constituée de gravats, caches secrètes et de cartes rouges)
Hasardeux (on désigne au hasard parmi les cartes que l'on n'a pas vues au moment du rapport d'enquête)
Donc :
Pas convaincue
6
24/09/2011
un cluedo historique
mélant subtilement plusieurs mecanique de jeu comme le draft le bluff l'enchère et la mémorisation des cartes, Jarjais en + d'être joli graphiquement et historiquement très instructif est un très bon jeu d'enquête à pratiquer en famille.
edit : après avoir testé une configuration à 4joueur et à 2 joueur, je baisse un chouia la note.
autant à 4 le jeu est intéressant, autant à 2 c'était assez moyen niveau phase de commerce draft etc... les mêmes cartes tournant sans cesse.
conclusion : un jeu d'enquête sympa à jouer à 3 ou 4 mais pas à deux , 4 personnes me semble être la meilleur configuration comme pour beaucoup de jeux.
10
23/09/2011
L'Histoire avec un grand H
J'ai tout de suite été attirée par ce jeu de déduction et d'enquête, d'abord le thème, puis la "vraie" histoire (ce qui est vraiment un plus pour moi), et les graphismes vraiment originaux et agréables ! Et puis il m'a rappelé les nombreuses heures à regarder "Lady Oscar" que du coup j'ai fait découvrir à mes filles, ce qui les a conduit à regarder le film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola. Merci Seigneur Oscar de leur avoir donné l'envie de découvrir cette époque et donc un pan important de l'Histoire tout en s'amusant.
On cherche, on creuse, on fouille... et on trouve ! (Ou pas d'ailleurs)
Si vous aimez les jeux d'enquête, celui-ci est petit, accessible tant au niveau des règles que du prix, et très très plaisant à jouer !
En plus il est je trouve bien équilibré entre mémoire/déduction et c'est un critère à ne pas négliger !
Je rédigerai prochainement un avis plus complet :)
6
11/09/2011
Mouais bof !
Jeu qui a un bon potentiel mais qui pour moi ne casse pas 3 pattes à un canard si on le compare au cluedo légendaire. Peut-être qu'une deuxième partie s'avère nécessaire pour l'apprécier.
MrGirafe dit: Bonjour,
cela fait un certain temps que je cherche à joindre la boite d'édition de ce jeu pour obtenir la carte manquante de l'exemplaire Jarjais que j'ai offert à des amis qui aiment l'Histoire.
La boite contient exactement 55 cartes dont 3 cartes "cache secrète" avec 4 pièces pour une et trois pièces pour les deux autres.
Quelqu'un sait-il comment procéder pour que j'obtienne la carte manquante, l'illustration et la texture de celles-ci étant difficile à fabriquer et devant être parfaitement identiques pour l'intérêt du jeu ?
mp envoyé à Mr Girafe
Le site de ce bon Oscar étant actuellement HS, où pourrais-je me procurer la petite aide de jeu + la FAQ ?
Bonjour à tous.
Je suis dans le même cas de figure.
Une âme charitable pour poster un lien, ou m'envoyer le fichier par MP ?
Par avance, un grand merci !
PS : il est précisé + haut
également disponible sur la fiche TT :
Vous y trouverez les réponses aux questions que l'on me pose fréquemment, un aide mémoire téléchargeable et des conseils pour embobiner vos adversaires!
Mais en fait NON, il n'y a, à priori, rien de tel sur la fiche TricTrac ...
glourd dit: Bonjour seigneur Oscar
merci pour ce jeu que j'ai attendu bien longtemps et qu'y m'a fait découvrir ton blog par la même occasion.
Toutes les questions du post je me les suis posées et donc merci pour tes précisions.
oscardejarjayes dit:
* Fin de manche: option 2 aussi.
Si tu as 9 cartes tu en défausses une.
Pour le draft, comme au début de partie, tu en passes 3 de ta main à ton voisin de gauche.
La deuxième manche est généralement plus brève que la première car les joueurs débutent la 2nde avec souvent 8 cartes en main.
Nous sortons d'une partie à 4 et effectivement la 2eme phase est très courte, 4 x 8 = 32 cartes en main plus quelques gravats => Avec 4 cartes a dos rouge dans la pioche peu de chance de dépasser l'enchère majeure.
Pour la partie rétention d'information, si lors d'une des enchères de la manche 1 je touche par exemple jarjayes 1 et le temple 2, je peux très bien les garder jusqu'a la fin de la partie et personne (à part moi) ne pourra conclure avec certitude sur le lieu. A 4 du coup peu de chance de pouvoir avoir des certitudes et la résolution de se fait donc au pif
David
Bonjour Noble ami,
et grand merci pour ce retour sur tes premières parties.
la rétention d'information fait partie intégrante de la stratégie, en effet.
Les cartes 'inédites' peuvent se négocier fort cher ( ne pas oublier qu'une égalité se départage aux pièces de monnaie).
Il n'est pas rare que la déclaration finale ( du moins partiellement) ne se fasse pas par certitude, mais plutôt que' au pif', je dirai à la probabilité et au feeling. (ex: s'il reste 3 cases sur 4 non cochées pour un indice, il est probable que personne n'ait pu bloquer ces 3 cartes-là)
Le jeu reste avant tout un jeu de bluff et de négo, où j'espère que vous vous êtes amusés à inventer des fourberies!
Peux tu stp mettre une note en fonction de ton ressenti sur la fiche TT consacrée à Jarjais?
Merci à toi n'hésite pas à me solliciter pour toute demande
Oscar
Bonjour les amis!
en effet c'est écrit en fin de règle:
* si l'on a parié à la fin de la 1ère manche ( facultatif) on marque +1 ou -1 selon que les affirmations étaient justes ou fausses.
* Les réponses de fin de 2ème manche rapportent en revanche 0 ou 2 points.
Je copie/colle cette réponse dans le topic que j'avais ouvert à ce sujet afin que les modos puissent supprimer celui-ci (doublon: M. titi13: on peut simplement cliquer sur répondre, sinon cela crée un autre sujet! )
Une des stratégies les plus courantes est d'optimiser sa main de 8 cartes à chaque fin de tour en faisant:
* Une rétention des cartes que l'on sait inédites pour l'adversaire
* Une destruction de ces mêmes cartes dans la défausse en passant à plus de 8 cartes, de façon à éliminer les indices inédits et garder des gravats pour les refiler aux enchères ou pendant le commerce!
Il existe d'autres voies, mais je ne vais pas tout dévoiler quand même (je veux gagner encore qq parties! )
Ce qui est sûr c'est que Jarjais est un jeu pour les fourbes!!
marievetter dit: Cher Oscar,
j'ai peut-être loupé l'info sur Tric Trac où sur votre blog mais je ne sais plus quand vont partir les précommandes.
C'est que je suis très impatiente de recevoir mon exemplaire - dédicacé vous me l'avez promis - et d'y jouer !
Marie
Chère Marie,
votre exemplaire ( dédicacé ) vous sera expédié lundi!
merci encore à vous, et donnez-moi vos impressions ainsi qu'une note sur la fiche TT
Amitiés et révérences
Oscar