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Boîte du jeu : Jena!

Jena!

calendar_month2007
settingsEd Wimble
brush
home_workClash of Arms
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 2
Age :null ans et +
Durée de partie :300 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    6,8
    Une simulation d'une des premières grandes campagnes Napoléonienne. Jena! a eu le droit à une version française par l'intermédiaire de l'édireur Tilsit. Retrouvez la fiche de l'édition française en cliquant sur la vignette :

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Jena!Jena! : c'est la Berizina
        règles trop touffus et illisible,un war game indigeste

        papoudark88

        29/11/2012

        2
      • boîte du jeu : Jena!Jena! : C'est beau mais c'est pas bon
        Ce jeux possède deux qualités : ses cartes et ses pions qui sont réellement magnifiques. Hélas, son intérêt s'arrête là. Tout d'abord, Si le livret de règles est *light* pour un wargame, ces règles sont mal écrites, ce qui complique leur assimilation. De plus, de nombreux points importants restent dans le flou. Le tour de jeu est mal détaillé, alors que l'ordre d’enchainement des actions peut être très important. A titre d'exemple, rien ou presque n'est dit sur les renforts. Sont-ils commandés dés qu'ils arrivent sur la carte, et aussi arrivent-ils avant et/ou pendant les mouvements (ce qui leur permet de bouger de suite), ou après ? Il paraît qu'il y a des errata sur le net. Je n'ai pas encore regardé. Mais lorsqu'on achète une boite, on est pas censé avoir besoin du net pour s'y retrouver. Ensuite il reste le jeu lui-même, et là aussi je ne suis pas convaincu. Les français et les prussiens n'obéissent pas aux mêmes règles. Ca peut se comprendre, car l'organisation de ces deux armées était très différente. Mais après, il y a des limites ! Pourquoi les corps d'armées français ont-il un moral, et les prussiens non ? Les corps prussiens, eux, sont retirés de la carte s'ils perdent leur infanterie de ligne. Donc, parce qu'ils perdent un pions, tous les autres pions du corps sont nettoyés. C'est à la fois complétement irréaliste et frustrant pour le joueur. Je ne vais pas tout détailler, mais le système, parfois alléchant à la lecture des règles, ne fonctionne pas bien une fois que l'on joue avec. Enfin, le thème de la campagne est spécial. Historiquement, les prussiens se sont fait atomiser. Donc le déséquilibre entre les deux camps est forcément conséquent. Pour un wargamer confirmé, ce n'est pas gênant. Mais pour les autres, cette campagne risque de ne pas être d'un grand intérêt. Bref, je déconseille. Comme opérationnel napoléonien, il existe beaucoup mieux sur le marché. C'est dommage, parce que ce jeu est vraiment beau...

        tt-9cda2ae0a39cd87...

        06/09/2012

        4
      • boîte du jeu : Jena!Jena! : un vrai jeu de simulation
        et un des meilleurs de par son classicisme et donc de sa simplicité. Le système de jeu est en effet typique des wargames "à hexagones" napoléoniens et place les joueurs dans la peau du général à l'échelle de la bataille (pour le scénarios) ou de la campagne de Prusse dans son ensemble (prévoir une grande table et commencer très tôt pour finir en un jour). les règles rendent les choix fait assez réaliste et la chance n'est pas plus présente que dans la réalité qu'est censé simuler cette campagne militaire de l'age d'or de la bataille décisive. Les doctrines tactiques et organisationnelles différentes armées sont bien simulées et amènent tout le sel du jeu avec les chaînes de commandement, le bonne usage des corps d'armée, le mouvement, le ravitaillement... A recommander à tous les wargamers, les autres amateurs de jeu sur plateau n'auront pas été trompé sur la marchandise et passeront leur chemin.

        tt-d7919a8aa9c65b7...

        27/07/2012

        10
      • boîte du jeu : Jena!Jena! : Quand Iena pour l'un, Iena pour l'autre...
        Car cet excellent ouargaime se joue même à 4, ce qui doit être assez amusant. Comptez tout de même une journée pour la campagne de Prusse en entier car on n'est pas dans le léger-léger, et il vaudra beaucoup mieux avoir joué quelques scénarios avant. Beaucoup de place aussi si l'on étale les trois cartes que je trouve parfaites, à peu de chose près ce qu'était une vraie carte d'état-major vers 1806. Ceux qui aiment le napoléonien y trouveront tout le bonheur tactique que le wargamer de base (ça se mérite un peu quand même) est en droit d'attendre d'un système classique et qui a fait ses preuves, même s'il n'est pas très original. Tout le sel du jeu est dans la gestion des chaînes de commandement. Le jeu est très fluide dès lors qu'on aura assimilé les quelques éléments de règle très simulatoires qui mettent rapidement le joueur dans la peau d'un général d'armée de l'époque. Ca fait du bien de se recoller un bon vieux vrai wargame des 90's, en français de surcroît. La règle est excellemment traduite, on sent réellement la différence entre une traduction "pro" et les nombreuses tentatives forcément approximatives de bons volontaires dont j'ai été moi-même à mon heure. Tilsit avait réussi quelque chose en éditant les Clash Of Arms de référence, cet éditeur nous manque déjà. Achetez-le tant qu'il est encore trouvable.

        tt-0f3cbeb9423f34a...

        09/04/2011

        8
      • boîte du jeu : Jena!Jena! : Génial !
        Un excellent jeu, très réaliste, simple d'installation et d'utilisation. Un seul petit point faible : la carte qui n'est pas très esthétique. Conseillé à tout les passionnés de cette période et aussi aux autres.

        tt-6169cb162c969f3...

        07/04/2009

        10
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      Siena : Quelques questionsSiena : Quelques questions
      [[Jena!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jena-0)] Je sais que j'arrive après la bataille (la plupart des topics sont anciens mais...) 1- Dans le cas ou on a plusieurs cartes avec astérisque, il est dit de les laisser après l'enchère de la plus petite. Ajoute-t-on un nombre de cartes pour completer au tour suivant (a 2 fois le nombre de jouers) ou ajoute-t-on systématiquement (2 fois le nombre de joueurs) cartes 2- Calandrino peut aller à l'auberge (la visiblement il ya débat) A- de n'importe ou (calandrino + carte auberge) B- Calandrino + carte auberge mais en suivant les déplacements normaux. B1- il entre par la via del cercia il sort par la via Tolomei (comme un banquier déplacement normal hords courtisane) B2- il entre par la via Tolomei il sort par la via del cercia déplacement inverse du banquier. Au cas ou, pour comprendre je me construis une aide de jeu : si ca vous interesse et que vous trouvez des erreurs... http://www.oc-t.info/stuff/siena_aide_2.pdf (300Ko) EDIT : mis a jour du fichier

      tt-915835e4e73f67c...

      09/05/2007

      [Siena] Parlons-en![Siena] Parlons-en!
      Logan dit: Cher Meeeuuhhh, il faut se laver les sabots des pattes avant quand on joue à un jeu, surtout avec des cartes. Moi môssieur, quand je joue, je me lave bien les mains que je les astique avec de la mousse du savon et tout, et quand les gens sont chez moi, ben je leur demande de bien se laver les mains aussi, surtout s'ils viennent de se baffrer d'un kebab ou d'une pizza dégoulinante juste avant, et je contrôle si ça mousse bien et je veux entendre les microbes gueuler en mourrant, on rigole pas chez moi, je peux vous l'assurer. Quant à mes sabots, pst... L'ennui, c'est quand on joue dans un bar où les gens arrivent là, comme ça, après être venus en voiture et avoir réparé le carburateur de la courroie du delco sans s'être lavé les mains après, dans un bar où les tables sont sales, l'air enfumé et l'éclairage déficient (ce qui empêche de voir les saletés sur la table). Non, c'est pas facile tous les jours, d'être psychorigide, savez-vous.

      Meeeuuhhh

      31/10/2006

      [Siena] Calandrino / Auberge: arrivée + banquier + senesi[Siena] Calandrino / Auberge: arrivée + banquier + senesi
      Herbert & Eve dit: Logan dit: loic dit: Il me semble que jouer une carte "Auberge" suffit à déplacer Calandrino à l'auberge. La règle n'est effectivement pas très claire sur ce sujet et les deux interprétations sont possibles. Toutefois, je maintient ma version comme quoi il faut jouer les deux cartes car : 1 - Je la trouve plus logique, 2 - Elle est confimée sur BBG par un clarification des règles qui contient le texte suivant : "To enter the Inn, the Calandrino and Inn SiCs must be played at the same time". Pourtant, en vérifiant, ce n'est pas ce qui est retranscrit sur les aides de jeu. Ca voudrait dire que sans la carte Auberge, on n'a pas le droit de faire entrer Calandrino à l'auberge? Oui l'aide de jeu est troublante. Mais pour moi on ne peut effectivement pas faire entrer Calandrino à l'auberge sans les deux cartes. Je ne vois pas le mendiant voler par miracle de l'opposé de la ville jusqu'à l'auberge. Maintenant, il suffit de se mettre d'accord avant, cela ne bouleverse pas le jeu d'utiliser l'un ou l'autre des versions.

      Logan

      19/09/2006

      [Siena] De la qualité des cartes...[Siena] De la qualité des cartes...
      Herbert & Eve dit: Logan dit: Bon, moi il ne m'a fallu que 5 minutes de glandouille pour que les cartes glissent. Je trouve le jeu super et j'espère qu'il va vous plaire. Bon jeu !... Merci Logan! J'espère aussi que le jeu va nous plaire (pas encore eu le courage de se plonger dans les règles) surtout que c'est en grande partie grâce à ta critique que nous avons décidé de l'acheter! On fera certainement un retour de ce qu'on pense du jeu sur TT, parce qu'il n'y a que 10 avis pour l'instant. Ca semble peu pour un tel jeu. A+ Herbert J'espère que le jeu va vous plaire ou je vais me sentir fautif ... Les règles ne sont pas évidentes à apréhender au début, n'hésitez pas à télécharger la version française des régles incluant la FAQ ainsi que l'aide de jeu qui est très utile. Les adresses sont sur la fiche TT. Si vous avez des problèmes quelconques sur le jeu, n'hésitez pas à me demander des précisions, je ferais de mon mieu pour vous aider. A bientôt.

      Logan

      06/08/2006

      [Siena] Défausse: à quel moment ?[Siena] Défausse: à quel moment ?
      Quand c'est à toi de jouer, tout simplement... En plus (ou non) de jouer des cartes et appliquer leur(s) effet(s), tu peux te défausser du nombre de cartes de ton choix. C'est utile car tu ne peux pas avoir plus de 7 cartes en main, et si tu espères obtenir de meilleures cartes à la prochaine phase d'enchère, tu es obligé de faire de la place !

      daguiseb

      15/12/2005

      [Siena] Via Francidena[Siena] Via Francidena
      Moi j'aime beaucoup. Essentiellement à cause du plateau/tableau et du mix jeu de gestion/jeu de parcours pas si courant. Par contre, je n'ai joué qu'à 2 ou 3 et il semblerait qu'à plus, c'est un peu moins bien.

      Oliv

      10/12/2005

      [Siena] FAQ[Siena] FAQ
      Oui, moi aussi mais l'auteur est assez clair sur ce point.

      Oliv

      27/10/2005

      [Siena, Hazienda, E&T cartes....][Siena, Hazienda, E&T cartes....]
      Et j'espère que les gentils traducteurs "bénévoles" penseront à faire leurs annonces sur ludism avant qu'on soit 40 à faire la même !!! C'est toujours bon de le rappeler... De notre côté, on s'occupe de "Marquis"

      tt-2a47fca82fc3a63...

      15/10/2005